Unicon, premier producteur et fournisseur de béton prêt à l’emploi au Danemark, va passer une commande de 11 camions Volvo FM Electric pour le transport de béton. La livraison commencera à la fin de l’année. Les deux entrreprises collaboreront par ailleurs pour développer et mettre en œuvre des solutions électriques pour le camion complet et la carrosserie dans le secteur du béton.
Après une première commande de Volvo FE Electric, Unicon s’engage davantage dans le transport sans émission en adoptant une nouvelle génération de camions-malaxeurs électriques ayant une plus grande autonomie et une charge utile supérieure. L’entreprise a donc l’intention de passer la plus grosse commande privée à ce jour, soit onze modèles Volvo FM Electric, qui seront carrossés en camions-malaxeurs et circuleront au Danemark.
De plus, Unicon et Volvo Trucks ont conclu un accord de collaboration à long terme afin de mettre en œuvre et optimiser des solutions électriques pour l’industrie du béton.
Des camions difficiles à électrifier
Selon Peter Ericson, directeur général de Volvo Trucks au Danemark, cette commande record est remarquable, du fait que les camions lourds de l’industrie du béton comptent parmi les plus difficiles à électrifier : « Nous faisons un grand pas vers le développement de solutions de distribution sans carburant fossile dans le secteur du béton, où l’électrification des véhicules de fort tonnage est un défi énorme, à cause du poids élevé et des exigences de malaxage en continu. Nous sommes ravis de ce partenariat stratégique avec Unicon et espérons que cette collaboration sera riche d’enseignements et fructueuse pour tout le secteur. »
Pour Unicon, ces camions électriques permettent de soutenir la distribution de béton prêt à l’emploi sans émission de CO2 et de créer un environnement de travail plus sûr et meilleur sur les chantiers : « Avec les nouveaux camions porte-malaxeurs électriques, nous sommes prêts à faire face aux exigences de la ville de Copenhague et d’un certain nombre d’entrepreneurs et de constructeurs, qui nous demandent de ne pas émettre de CO2 sur les chantiers de construction au Danemark », commente Christian Elleby, directeur de la chaîne d’approvisionnement et des acquisitions chez Unicon.
À lire également
Tous les articles ENVIRONNEMENT