CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Wicona présente sa stratégie développement durable 2025
ENVIRONNEMENT

Wicona présente sa stratégie développement durable 2025

PUBLIÉ LE 5 FÉVRIER 2022
BRUNO MORTGAT
Archiver cet article
Wicona présente sa stratégie développement durable 2025
©Wicona
Wicona, marque du groupe norvégien Hydro spécialiste des systèmes de façades et menuiseries aluminium pour le bâtiment, a présenté en février sa stratégie développement durable à horizon 2025, visant notamment d’ici cette date à réduire de moitié ses émissions de carbone et à tendre vers une circularité à 100 %.
 
S’inspirant des Objectifs de développement durable des Nations Unies, la nouvelle stratégie met l’accent sur un approvisionnement plus durable, la réduction de l’empreinte carbone et des principes circulaires. Wicona s’est fixé comme objectifs de réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici à 2025, tendre vers une circularité à 100 % la même année et entend contribuer activement à l’ambition du groupe Hydro d’accompagner 500 000 personnes par l’éducation et le développement des compétences d’ici fin 2030.
Le groupe Hydro s’est notamment fixé comme objectif de réduire son empreinte carbone de 30 % d’ici 2030. La division Hydro Building Systems (HBS) à laquelle est rattachée Wicona a pour ambition de baisser son empreinte de 50 % d’ici 2025.
La marque a lancé en 2018 sa nouvelle stratégie d’aluminium plus vert. Un engagement qui se traduit par l’utilisation d’un alliage présentant selon elle la proportion la plus élevée d‘aluminium en fin de vie recyclé du marché, avec 75% de matières recyclées post-consommation provenant essentiellement de menuiseries aluminium issues de chantiers de déconstruction. À la clef, une empreinte carbone de seulement 2,3 kg de CO2 par kg d’aluminium, soit 73 % de moins que la moyenne européenne. La marrque a par ailleurs été la première à utiliser des barrettes à rupture de ponts thermiques fabriquées en polyamide recyclé. Tous ses produits sont certifiés Cradle to Cradle.
« Je suis fier que nous investissions autant de temps, d’énergie et d’argent pour changer le marché et ouvrir la voie d’une économie certifiée et circulaire. Dans cette logique, tous nos produits phares contiendront au moins 85 % de matières recyclées et 100 % de matières recyclables au cours des quatre prochaines années, a déclaré Henri Gomez, vice-président directeur de Hydro Building Systems. Nous avons déjà réalisé notre objectif d’atteindre 75 % de contenu recyclé et 95 % de contenu recyclable. Il s’agit d’un moyen efficace de réduire l’impact des matériaux sur le cycle de vie d’un bâtiment ».
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Paysalia et Rocalia attirent 38 101 visiteurs
Paysalia et Rocalia attirent 38 101 visiteurs
Avec ECOLOGIC, le recyclage aussi, sera olympique
Avec ECOLOGIC, le recyclage aussi, sera olympique
Soren : le photovoltaïque, au service de la transition énergétique
Saint Astier accompagne un monastère orthodoxe pour un agrandissement durable à base de chanvre
Saint Astier accompagne un monastère orthodoxe pour un agrandissement durable à base de chanvre
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS