★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Amiante environnemental : nouvelle obligation de repérage avant-travaux

Par la rédaction. Publié le 4 janvier 2022.
Amiante environnemental : nouvelle obligation de repérage avant-travaux
Amiante Naturel : veine centimétrique de Chrysotile dans des péridotites serpentinisées[/caption]
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Animé par la volonté de rendre les repérages accessibles au plus grand nombre, Bureau GDA propose un outil "nouvelle génération" pour effectuer le Repérage Amiante Environnemental A0 en ligne.
Il est ainsi possible de recevoir un rapport valide et conforme aux normes en vigueur en 72 heures seulement. 


Bureau GDA réalise tous les repérages géologiques avant-travaux A0, A1 et A2, ainsi que les suivis de chantiers A3 et A4, toujours en conformité avec les textes applicables. Il s’appuie sur une équipe qui dispose d’une expertise conjointe en Géologie (spécifique de la fibrogenèse : mécanisme favorisant l’apparition d’amiante naturel) et en développement informatique. Elle a ainsi la capacité de proposer des solutions innovantes et un accès grand public aux repérages. Bureau GDA se targue par ailleurs d’une double expérience "recherche publique" et "industrie privée" qui apporte une réelle valeur-ajoutée.

Commander un repérage A0 en ligne en quelques clics et sous 72 h

Le premier niveau de repérage Amiante Environnemental, le niveau A0, permet de déterminer s’il y a ou pas un risque sur une zone donnée. Un géologue expert doit donc, dans un premier temps, étudier les données géologiques pré-existantes sur la zone (recherche documentaire). Si l’analyse du contexte géologique le permet, il pourra confirmer rapidement l’absence de risque et garantir la sécurité du chantier.
Dans ce cas, le donneur d’ordre sera donc libéré de toutes ses obligations réglementaires concernant ce risque sanitaire.
 
Crédit : Bureau GDA

Pour permettre à toutes les entreprises et collectivités de gagner du temps et réaliser des économies substantielles, Bureau GDA a donc développé l’outil en ligne GDA0. Cette appli "nouvelle génération", accessible 24 h/24 et 7 j/7 permet de recueillir en quelques clics toutes les informations via une interface intuitive. Il ne reste plus qu’à valider sa commande, via un système de paiement sécurisé en ligne, pour recevoir l’étude détaillée sous 72 h en format PDF

Les plus

- Une meilleure sécurité sur les chantiers : le client est informé en cas de risque et peut prendre les mesures nécessaires à la protection des travailleurs et des riverains ;
- Une totale fiabilité : les rapports sont strictement conformes aux règles de l’art et normes en vigueur ;
- Une sécurité juridique optimale : cette mise en conformité permet d’éviter des amendes administratives, mais aussi des poursuites pénales en cas de déclenchement de maladies liées à l’amiante ;
- Ultra-rapide : tout se fait en ligne, immédiatement, et le rapport est reçu dans un délai record ;
- Des économies substantielles : le tarif du rapport est très compétitif, car le géologue consacre moins de temps au recueil d’informations ;
- Si besoin d’études complémentaires : une mise en relation directe avec des experts disposant déjà des premières informations pour intervenir plus rapidement ;
- Capitalisation du savoir : l’outil GDA0 permet de capitaliser les différentes études réalisées par Bureau GDA et d’autres sources afin d’en faire bénéficier tous les clients à venir ;
- Zéro papier : démarche 100 % dématérialisée et 100 % compatible avec le travail à distance ou les professionnels en déplacement fréquents.

Le repérage : une nécessité pour prévenir les risques des entreprises

Le code du travail impose depuis la loi du 8 août 2016 (loi 2016-1088 dite ‘El Khomri’) une obligation claire de rechercher la présence d’amiante préalablement à toute intervention. Le décret du 9 mai 2017 prévoit la création d’un vrai repérage amiante avant-travaux, y compris de l’amiante environnemental, à partir d’octobre 2020. C’est dans ce contexte qu’est publiée la nouvelle norme NF P94-001, qui définit l’état de l’art en la matière et qui deviendra d’application obligatoire (probablement d’ici 2023).

Le donneur d’ordre doit donc désormais :
- Effectuer un repérage avant-travaux en respectant des règles strictes ;
- Informer, le cas échéant, toutes les entreprises intervenantes du risque d’amiante dans les chantiers portant sur des sols et roches en place.

En pratique, sont donc concernés : les reconnaissances géotechniques et forages, les fondations pour tous types de construction, les travaux souterrains, les mines et les carrières, les terrassements de tous types (routes, VRD...).

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 novembre 2021
Charier ouvre une ISDI 3+ à Herbignac Charier a obtenu l'autorisation d'exploiter une ISDI 3+ sur son site de la Clarté à Herbignac. Ce nouveau service complète son offre gestion des terres.
Charier ouvre une ISDI 3+ à Herbignac
10 novembre 2021
Amiante : le repérage avant travaux facilité avec GDA La nouvelle obligation de repérage avant-travaux de l'Amiante Environnemental devient une démarche accessible à tous grâce à l'outil en ligne de Bureau GDA.
Amiante : le repérage avant travaux facilité avec GDA
8 février 2022
Lapro Environnement lance un détecteur de fibres d’amiante en temps réel Lapro Environnement va distribuer l’Alert Pro 1000, le premier détecteur en temps réel de fibres d’amiante en suspension dans l’air. Il permettra d’éviter que des personnes n’entrent, sans le savoir, et sans protection, dans des espaces à risque.
Lapro Environnement lance un détecteur de fibres d’amiante en temps réel
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola