BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Deux nouveaux guides pour la valorisation des déchets inertes

Par la rédaction. Publié le 9 décembre 2021.
Deux nouveaux guides pour la valorisation des déchets inertes
Newsletters gratuites
Archiver cet article
NOBATEK/INEF4 publie deux guides spécifiques pour la valorisation des déchets inertes. Ils sont le fruit d’un travail mené dans le cadre du projet européen RCDigreen.

En accès libre, ces deux nouveaux guides sont principalement destinés aux acteurs encadrant des projets dans lesquels la gestion et la valorisation des déchets inertes de construction et de démolition se pose. Ils ont été établis avec une volonté de vulgarisation et d’utilité dans la compréhension et la mise en place d’une approche circulaire des déchets de construction et démolition (C&D)

Granulats recyclés : conditions de valorisation

L’objectif du guide Granulats recyclés : conditions de valorisation est de rappeler et vulgariser les conditions de valorisation des déchets inertes du BTP. Il s’appuie sur les principaux textes réglementaires et guides existants. Ce guide propose également une analyse générale du contexte et une approche comparative entre les modèles réglementaires français et l’espagnol, concernés par le projet RCdiGreen

Granulats recyclés : enjeux et impacts environnementaux

Le guide Granulats recyclés : enjeux et impacts environnementaux aborde d’abord la question des granulats et leurs modèles linéaire et circulaire. Il traite ensuite des aspects liés aux impacts environnementaux des granulats, mettant en avant les facteurs impactants, certaines limites aux études ACV, et les points de vigilance à avoir afin de cibler les choix les plus vertueux (par exemple, le transport).
 
RCdiGreen : valoriser les déchets inertes en Béarn et en Navarre

Le projet européen Interreg Poctefa RCDiGreen, mené de 2020 à l’été 2022, est porté par un consortium d’acteurs en Nouvelle-Aquitaine et en Navarre, et a pour objectif de contribuer au développement de la prévention et de la valorisation des déchets de C&D. Il vise la montée en compétences des acteurs de la chaine de valeur par le biais de la création de connaissances et de données, de la publication de guides spécifiques, de conférences et d’ateliers, et enfin de formations sur les deux territoires frontaliers. Le projet prévoit également plusieurs projets pilotes sur le premier semestre 2022 autour de la valorisation des déchets inertes de C&D.

NOBATEK/INEF4 est le partenaire technique apportant les connaissances techniques liées à la construction durable. Outre la création de guides à destination des acteurs, le centre accompagne les partenaires dans l’appréhension des enjeux, participe à la création de formations, et réalisera l’Analyse de Cycle de Vie d’une des opérations pilotes.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La première recyclerie ferroviaire de France est à Beaune
29 novembre 2021
La première recyclerie ferroviaire de France est à Beaune Mise en service le 23 septembre 2020, la première recyclerie ferroviaire de France, implantée à Beaune, contribue à tendre vers la stratégie zéro déchet de SNCF Réseau.
Le recyclage atteint un record
6 décembre 2021
Le recyclage atteint un record La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), a présenté à l’occasion du salon Pollutec, son rapport annuel pour l'exercice 2020. Focus sur l’évolution du marché du recyclage en France.
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte
15 novembre 2021
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte L’émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet sur France 2 et diffusée le 11 novembre dernier était consacrée à la gestion des déchets et plus largement à l'industrie du recyclage dont certains de ses plus éminents acteurs, à l'instar de Paprec, ont été largement pointés du doigt.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola