Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux nouveaux guides pour la valorisation des déchets inertes

Deux nouveaux guides pour la valorisation des déchets inertes
Par la rédaction, le 9 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
NOBATEK/INEF4 publie deux guides spécifiques pour la valorisation des déchets inertes. Ils sont le fruit d’un travail mené dans le cadre du projet européen RCDigreen.

En accès libre, ces deux nouveaux guides sont principalement destinés aux acteurs encadrant des projets dans lesquels la gestion et la valorisation des déchets inertes de construction et de démolition se pose. Ils ont été établis avec une volonté de vulgarisation et d’utilité dans la compréhension et la mise en place d’une approche circulaire des déchets de construction et démolition (C&D)

Granulats recyclés : conditions de valorisation

L’objectif du guide Granulats recyclés : conditions de valorisation est de rappeler et vulgariser les conditions de valorisation des déchets inertes du BTP. Il s’appuie sur les principaux textes réglementaires et guides existants. Ce guide propose également une analyse générale du contexte et une approche comparative entre les modèles réglementaires français et l’espagnol, concernés par le projet RCdiGreen

Granulats recyclés : enjeux et impacts environnementaux

Le guide Granulats recyclés : enjeux et impacts environnementaux aborde d’abord la question des granulats et leurs modèles linéaire et circulaire. Il traite ensuite des aspects liés aux impacts environnementaux des granulats, mettant en avant les facteurs impactants, certaines limites aux études ACV, et les points de vigilance à avoir afin de cibler les choix les plus vertueux (par exemple, le transport).
 
RCdiGreen : valoriser les déchets inertes en Béarn et en Navarre

Le projet européen Interreg Poctefa RCDiGreen, mené de 2020 à l’été 2022, est porté par un consortium d’acteurs en Nouvelle-Aquitaine et en Navarre, et a pour objectif de contribuer au développement de la prévention et de la valorisation des déchets de C&D. Il vise la montée en compétences des acteurs de la chaine de valeur par le biais de la création de connaissances et de données, de la publication de guides spécifiques, de conférences et d’ateliers, et enfin de formations sur les deux territoires frontaliers. Le projet prévoit également plusieurs projets pilotes sur le premier semestre 2022 autour de la valorisation des déchets inertes de C&D.

NOBATEK/INEF4 est le partenaire technique apportant les connaissances techniques liées à la construction durable. Outre la création de guides à destination des acteurs, le centre accompagne les partenaires dans l’appréhension des enjeux, participe à la création de formations, et réalisera l’Analyse de Cycle de Vie d’une des opérations pilotes.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling lance la communication autour de sa gamme de machines spécialisées dans le recyclage des métaux, à l’occasion de la convention annuelle de l’ISRI (Institute of Scrap Recycling Industries), qui se déroulera cette année entièrement en distanciel. 
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
Plus que tout autre sujet, l’efficience énergétique est un projet fédérateur pour toute la nation. La maitrise de l’énergie n’est en effet plus un sujet secondaire, mais bel et bien un projet sociétal majeur qui va tous nous concerner à long terme. Dans ce contexte, la rénovation énergétique connait chaque année un intérêt toujours plus grand de la part des ménages, des bailleurs sociaux, des collectivités et même du gouvernement.
Trophées Auto Recyclage : deux adhérents Federec distingués
Trophées Auto Recyclage : deux adhérents Federec distingués
Dumas Récupération et Guyot Environnement, deux entreprises adhérentes de Federec, ont été primées lors de la 10eédition des Trophées Auto Recyclage.
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin se prépare à lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise à l’origine du développement d’une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et le gaz des pneus usagés.
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
Le centre de valorisation énergétique du SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire à Arrabloy (Loiret), exploité par Dalkia Wastenergy, fait l'objet d'importants travaux de transformation portant sur l’installation d’un nouveau four de combustion breveté et la création d’un réseau vapeur qui alimentera une papeterie voisine.
Une formation de diagnostiqueur produits – matériaux – déchets
Une formation de diagnostiqueur produits – matériaux – déchets
Federec et le SEDDRe se sont rapprochés de France Compétences en pour faire reconnaître en 2021 le métier émergeant de diagnostiqueur Produits Matériaux Déchets issus du bâtiment. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.