★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Norvège : IVAR IKS trie les déchets en mélange

Par la rédaction. Publié le 8 décembre 2021.
Norvège : IVAR IKS trie les déchets en mélange
Crédit : Tomra Recycling
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’entreprise norvégienne de tri des déchets IVAR, préfère le tri des déchets en mélange, avant la mise au rebut. Elle a pu augmenter son taux de récupération de 28 % à 82 %. 
 
Située à Forus, dans le sud-ouest de la Norvège, IVAR gère toute la collecte des déchets de 10 communes, soit environ 325 000 habitants. Cette entreprise dispose d’un centre très pointu de tri des déchets municipaux solides, lui permettant de récupérer des volumes élevés de matériaux recyclables avant incinération. Elle fournit ainsi des matériaux recyclés de haute qualité transformables en nouveaux produits et emballages.
 
Avec le resserrement des normes locales et internationales sur le recyclage, IVAR a identifié le besoin d’améliorer ses méthodes de gestion des déchets et a décidé d’examiner plus précisément le potentiel caché des déchets ménagers de son territoire. Au stade de l’étude de faisabilité, l’usine a envoyé ses échantillons de déchets en mélange au centre de test de Tomra en Allemagne. Ces matériaux ont été soumis à une batterie de tests sur différentes configurations de machines de tri.

Les résultats ont montré que si la récupération du papier dans les flux de déchets en mélange, donnait d’assez bons résultats, la récupération des plastiques devait être améliorée. Les déchets ménagers recelaient encore des pourcentages élevés de matières plastiques recyclables, alors même qu’ils étaient censés avoir été jetés dans des poubelles séparées.
 
Au vu des performances du tri des déchets en mélange, un nouveau centre de tri des déchets en mélange a été construit, avec des process complètement automatisés et de nouvelles installations dédiées au  retraitement des plastiques et au tri du papier. Et il a été mis un terme à la collecte sélective des plastiques. Les plastiques, autrefois collectés séparément, sont désormais jetés dans les même poubelles grises sur les autres déchets, et envoyés dans la nouvelle installation. Et, seuls les résidus de l’usine sont envoyés à l’incinération, où ils servent à produire de l’électricité et à alimenter le chauffage urbain. 
 
C’est fin 2014, que le projet de construction de l’usine a été initié avec Sutco Recycling Technik, le prestataire retenu par IVAR. Sutco a introduit Tomra Recycling sur le projet. Depuis que la nouvelle installation utilise l’Autosort de Tomra, c’est-à-dire depuis le 22 janvier 2019, les unités de tri séparent les plastiques (PET, PS, PEBD, PEHD, PP) et le papier (papier en mélange, carton, cartons de boisson), des déchets ménagers. De plus, les métaux (acier, aluminium) sont également extraits du flux des déchets ménagers.
 
Avant d’ouvrir le centre de tri des déchets, le taux de collecte séparée dans la région desservie par IVAR était élevé : 65 % des déchets collectés dans les communes étaient triés. Néanmoins, la pleine exploitation de l’usine a permis d’atteindre désormais des taux de récupération de matériaux recyclables de l’ordre de 74 %.
 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 octobre 2021
Le recyclage et la valorisation accélèrent en Auvergne-Rhône-Alpes La Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ademe et Federec Centre & Sud Est ont signé une convention de partenariat pour le développement du recyclage et de la valorisation des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le recyclage et la valorisation accélèrent en Auvergne-Rhône-Alpes
8 décembre 2021
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia Suite au succès de sa première tournée régionale, qui a regroupé plus de 300 metteurs sur le marché et professionnels du bâtiment, l’éco organisme Valdelia repart avec 12 dates supplémentaires, en commençant par les Départements, Régions et Collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM).
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia
27 juin 2022
Sekoya : quels sont les lauréats du 4e appel à solutions bas carbone ? Le club industriel Sekoya dévoile les lauréats de son 4e appel à projets bas carbone et innovants. 
Sekoya : quels sont les lauréats du 4e appel à solutions bas carbone ?
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola