Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un microtunnelier pour la station de dépollution des eaux de pluie de la Marne

Un microtunnelier pour la station de dépollution des eaux de pluie de la Marne
Crédit : Eric Legrand/CD94
Par la rédaction, le 26 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Département du Val-de-Marne a baptisé le premier micro-tunnelier utilisé sur le chantier de construction de la station de dépollution des eaux de pluie de Champigny-sur-Marne. Le chantier a été confié à NGE-GC.

Le microtunnelier « Chantal » s’élancera début décembre pour creuser la première canalisation qui reliera, sur 600 mètres, la station de dépollution à un ouvrage de prise d’eau situé place du marché, à Chmpigny-sur-Marne lui permettant ainsi de recevoir les eaux pluviales.

L’arrivée du micro-tunnelier est prévue en mars 2022. La canalisation creusée, d’1,8 mètre de diamètre, acheminera à terme les eaux pluviales depuis cet ouvrage vers la Sdep. Une autre prise d’eau sera prochainement aménagée rue de la Plage.

Le creusement de cette première canalisation marque une nouvelle étape
importante de l’avancement du chantier, après la finalisation de la structure de la Sdep, faite de murs en béton armés coulés dans le sol. Elle assurera le maintien du bassin de rétention des eaux de pluie, composante principale de la station en cours de construction. Atteignant jusqu’à 20 mètres de profondeur par endroits, le bassin pourra stocker jusqu’à 8 000 m3 d’eaux pluviales. 

La Sdep a vocation à dépolluer les eaux de pluie avant de les rejeter dans
la Marne, grâce à un procédé de décantation et une désinfection par
rayonnements ultras violets. Cet équipement stratégique complètera les efforts engagés par le Département et par ses partenaires contre les mauvais branchements des habitations individuelles et collectives au réseau d’assainissement, afin d’améliorer la qualité des eaux de la Marne.

L’objectif visé étant de favoriser le retour de la biodiversité et l’ouverture de sites de baignade pérennes en Marne. Le montant des travaux de la Sdep s’élève à 42,3 millions d’euros financés par le Département, par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) à hauteur de 20 millions d’euros, et par l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Zoom sur le circuit de dépollution

La SDEP est constituée de deux lobes : l’un dédié au stockage de l’eau de pluie, l’autre destiné à la dépollution. Des vannes réguleront l’arrivée des eaux pluviales depuis les deux prises d’eau de la rue de la plage et de la place du marché. L’eau de pluie effectuera un premier passage par les dégrilleurs, elle sera ensuite orientée vers les canaux de décantation (décanteurs lamellaires). Le traitement ne s’arrête pas là, puisque l’eau passera enfin au travers de puissantes lampes UV avant de repartir vers le milieu naturel. La SDEP sera entièrement automatisée et surveillée à distance.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Colas Environnement : « Adapter la dépollution au futur usage du site »
Colas Environnement : « Adapter la dépollution au futur usage du site »
Fort de ses 40 ans d’existence au compteur, Colas Environnement profite d’une évolution du marché tournée vers le renouvellement urbain et la limitation de l’artificialisation des sols pour faire valoir un savoir-faire éprouvé dans la dépollution des sites et des sols.
La centrale hydroélectrique pour le turbinage des eaux de Miage se profile
La centrale hydroélectrique pour le turbinage des eaux de Miage se profile
Cet automne débuteront les travaux de construction d'une nouvelle centrale qui turbinera les eaux du torrent de Miage, avec une prise d'eau sur le torrent de Miage, une conduite forcée et un bâtiment usine. Fonctionnelle en 2023, elle sera exploitée par la SARL CH Miage.
Jean-Pierre Denis devient vice-président de Paprec Group
Jean-Pierre Denis devient vice-président de Paprec Group
L'ancien président du Crédit Mutuel Arkea, Jean-Pierre Denis, rejoint Paprec, expert français du recyclage, et de la gestion des déchets, comme vice-président.
Les premiers filets anti-déchets entrent en Seine
Les premiers filets anti-déchets entrent en Seine
Suite au succès de l’expérimentation en rivière, la Métropole Rouen Normandie installe six filets anti-déchets supplémentaires dont quatre en Seine.
Valgo s'implante au Canada
Valgo s'implante au Canada
Valgo, ETI française spécialisée dans la remédiation et la revitalisation de sites industriels, crée une filiale au Canada baptisée Valgo Canada Inc. et s’est associé pour l'occasion en 2020 à la société ON DEMOLI Inc., expert québécois des travaux de démolition et de désamiantage. 
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Carrefour de l'Eau 2021 : le programme
Plus de 100 conférences et 20 parcours thématiques seront proposés au Carrefour de l’Eau qui débute dans 2 jours. 100 % digitale, l’édition 2021 proposera des sujets faisant écho à l’étude d’idealCO sur les priorités des collectivités en matière de gestion de l’eau : limiter l’impact environnemental du patrimoine de l’eau ; accentuer les projets de renaturation ; et renforcer les liens avec l’usager. 
Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
La Ville d’Ajaccio, acteur du projet de coopération transfrontalière Qualiporti, relevant du PO Italie-France Maritime 2014/2020, poursuit la mise en œuvre de son programme d'amélioration de la qualité des eaux du bassin portuaire Charles Ornano. Une importante opération de dépollution est en cours, et a déjà permis de tirer de l'eau 30 t de déchets. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.