★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

L'entrée en vigueur de la REP bâtiment est reportée

Par la rédaction. Publié le 19 novembre 2021.
L'entrée en vigueur de la REP bâtiment est reportée
Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le ministère de la Transition écologique officialise le report de la REP bâtiment (PMCB). Vouée à entrer en vigueur en janvier 2022, elle sera finalement opérationnelle en janvier 2023.
 
Le nouveau calendrier dévoilé par le gouvernement table sur l’agrément des éco-organismes "dès le début de l’année 2022". Ils seront toutefois dispensés du financement de la reprise gratuite des 42 millions de tonnes de déchets produits par le bâtiment jusqu’à janvier 2023.
 
Cette décision, motivée par "la crise sanitaire et la situation actuelle de tension sur l’approvisionnement de certaines matières premières" a surtout pour but de permettre à la filière de "se préparer dans de bonnes conditions et anticiper la mise en oeuvre opérationnelle". 
 
La Fédération française du bâtiment a d’ores et déjà fait savoir sa satisfaction. Elle rappelle l’importance "d’agréer dès que possible (1er trimestre) les éco-organismes afin de rendre publics leurs obligations et le montant des contributions appliquées aux produits et matériaux du bâtiment". L’année 2022 pourra être consacrée à la mise en place des conventions entre les différents acteurs et à l’élaboration des modalités pratiques de mise en oeuvre.
 
On attend maintenant le décret pour "la fin de l’année" avant d’être fixés sur le cahier des charges qui fournira un cadre d’intervention aux éco-organismes.
 
Ce que prévoit la REP PMCB
 
- la reprise gratuite des déchets financée par les éco-organismes - le renforcement du maillage des points de collecte ouverts aux professionnels du bâtiment
- l’accompagnement aux collectivités locales qui prennent en charge les déchets du bâtiment des particuliers
- le développement du réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets du bâtiment
- la lutte contre les dépôts sauvages
 
 
 
 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 octobre 2022
REP bâtiment : Eco-mobilier agréé devient ecomaison Dans le cadre de la réglementation relative à la responsabilité élargie des producteurs (REP) de produits et matériaux de construction du bâtiment, Eco-mobilier a reçu l'agrément des pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des matériaux non inertes non dangereux (catégorie 2). Eco-mobilier devient ecomaison.
REP bâtiment : Eco-mobilier agréé devient ecomaison
21 novembre 2022
Les pièces détachées au centre des préoccupations d’Haulotte Pour le constructeur, les pièces sont testées pour maximiser la sécurité des utilisateurs et optimiser la durée de vie et la valeur résiduelle des machines. Pour cela, Haulotte a mis en place toute une logistique adaptée.
Les pièces détachées au centre des préoccupations d’Haulotte
17 octobre 2022
Le procédé de fossilisation de Néolithe à la SIM Néolithe est à l'origine du procédé breveté de fossilisation accélérée  (permettant de transformer les déchets non-recyclables enfouis ou incinérés en granulats) qui sera présentée sur la SIM à Marseille. 
Le procédé de fossilisation de Néolithe à la SIM
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola