ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

L'entrée en vigueur de la REP bâtiment est reportée

Par la rédaction. Publié le 19 novembre 2021.
L'entrée en vigueur de la REP bâtiment est reportée
Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le ministère de la Transition écologique officialise le report de la REP bâtiment (PMCB). Vouée à entrer en vigueur en janvier 2022, elle sera finalement opérationnelle en janvier 2023.
 
Le nouveau calendrier dévoilé par le gouvernement table sur l’agrément des éco-organismes "dès le début de l’année 2022". Ils seront toutefois dispensés du financement de la reprise gratuite des 42 millions de tonnes de déchets produits par le bâtiment jusqu’à janvier 2023.
 
Cette décision, motivée par "la crise sanitaire et la situation actuelle de tension sur l’approvisionnement de certaines matières premières" a surtout pour but de permettre à la filière de "se préparer dans de bonnes conditions et anticiper la mise en oeuvre opérationnelle". 
 
La Fédération française du bâtiment a d’ores et déjà fait savoir sa satisfaction. Elle rappelle l’importance "d’agréer dès que possible (1er trimestre) les éco-organismes afin de rendre publics leurs obligations et le montant des contributions appliquées aux produits et matériaux du bâtiment". L’année 2022 pourra être consacrée à la mise en place des conventions entre les différents acteurs et à l’élaboration des modalités pratiques de mise en oeuvre.
 
On attend maintenant le décret pour "la fin de l’année" avant d’être fixés sur le cahier des charges qui fournira un cadre d’intervention aux éco-organismes.
 
Ce que prévoit la REP PMCB
 
- la reprise gratuite des déchets financée par les éco-organismes - le renforcement du maillage des points de collecte ouverts aux professionnels du bâtiment
- l’accompagnement aux collectivités locales qui prennent en charge les déchets du bâtiment des particuliers
- le développement du réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets du bâtiment
- la lutte contre les dépôts sauvages
 
 
 
 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 juillet 2023
Alliance HQE-GBC : Baromètre 2023 de la base INIES A l’occasion de la journée annuelle INIES du 28 juin 2023, la base INIES publie le Baromètre 2023 qui présente les chiffres et l’ensemble des points d’évolution. 
5 octobre 2023
Biarritz compte toujours sur I Clean My Sea pour dépolluer son littoral Pour débarrasser son littoral des déchets plastiques flottants, la ville de Biarritz renouvelle son partenariat avec la startup I Clean My Sea après une première campagne fructueuse qui a permis d’améliorer de 300% l’efficacité de la collecte.
Biarritz compte toujours sur I Clean My Sea pour dépolluer son littoral
8 septembre 2023
IVECO continue son offensive décarbonée avec un nouveau tracteur lourd 100% électrique Après avoir présenté son champion “poids moyen” avec le eDaily, Iveco rejoint officiellement la catégorie “poids lourds” de la course à l’électrique en dévoilant son nouveau tracteur 100% électrique.
IVECO continue son offensive décarbonée avec un nouveau tracteur lourd 100% électrique
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola