BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Mikit et Geode Environnement gèrent les déchets de chantier

Par la rédaction. Publié le 18 novembre 2021.
Mikit et Geode Environnement gèrent les déchets de chantier
Crédit : Geode Environnement
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Mikit et Geode Environnement nouent un partenariat visant à mettre en place un système de gestion des déchets de chantier.
 
Mikit, qui réalise plus de 1 000 maisons individuelles par an, a noué un partenariat avec Geode Environnement afin d’instaurer une politique de gestion durable des déchets de chantier. Cette démarche vise à réduire les comportements non-respectueux de l’environnement et à trier, valoriser, recycler et tracer une grande partie d’entre eux.
 
« Les chantiers immobiliers génèrent d’importants volumes de déchets qui sont peu valorisés. Bâtir de manière plus vertueuse, en triant, retraitant, réutilisant ou transformant des matériaux est un défi pour l’avenir que nous avons choisi de relever en nouant ce partenariat avec Geode environnement. » déclare Damien Hereng, président de Mikit.
 
Le tri méthodique et systématique des déchets mis en place dans le cadre de ce partenariat répond à cet impératif, il consiste notamment à :
 
- Trier les déchets de chantier directement sur site au moyen de big bags et d’une signalétique claire (une couleur = un matériau) ;
- Collecter régulièrement les déchets à la fin des principales étapes de construction du gros œuvre (du démarrage de chantier au ravalement) et le remplacement des big bags tout au long de l’avancement du chantier ;
- Évacuer les déchets (matériaux triés) vers des structures de valorisation agréées ;
- Assurer la traçabilité des déchets (pesage des déchets collectés, enregistrement du poids de chaque matériau collecté et fourniture d’un bordereau de suivi pour chaque chantier).
 
Pour faciliter la communication avec les équipes sur le terrain, Geode environnement met à la disposition de Mikit une application mobile permettant l’envoi des demandes d’intervention et le suivi de ces dernières, l’extraction de données précises concernant les quantités de matériaux collectées par chantier sur une période donnée.
 
« Après une phase de mise en place, le service de Geode Environnement est aujourd’hui adopté par toutes les parties prenantes de nos chantiers et nous y voyons de nombreux avantages : les clients apprécient de voir le chantier propre ainsi que les artisans qui s’évitent de nombreux frais liés au transport des déchets en déchetterie, cela nous permet ainsi de les fidéliser », indique Olivier Morvan, directeur de trois agences à Morlaix, Brest et Quimper.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Terex Materials Processing lance Terex Recycling Systems
7 octobre 2021
Terex Materials Processing lance Terex Recycling Systems Terex Recycling Systems conçoit et fabrique des produits de recyclage modulaires et combinables offrant un service sur-mesure répondant aux besoins en matière de recyclage.
Jean-Pierre Luthringer réélu président de la filière Valordec
20 décembre 2021
Jean-Pierre Luthringer réélu président de la filière Valordec Jean-Pierre Luthringer, directeur général de Praxy, a été réélu à l’unanimité président de la filière Valordec. Il entame ainsi un troisième mandat consécutif en tant que président de la filière, pour la période 2022 – 2024.
L’Anthropocite, un granulat décarboné
14 octobre 2021
L’Anthropocite, un granulat décarboné Lancée en janvier 2018 à Troyes par deux ingénieurs et un tailleur de pierre, Néolithe a inventé un procédé breveté de fossilisation permettant de transformer les déchets de chantiers non-recyclables en « Anthropocites ». Cette nouvelle matière se présentant sous la forme de granulats minéraux normés, est exploitée dans le secteur de la construction pour les sous-couches routières et la formulation du béton.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola