BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneENVIRONNEMENT

Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes

Par la rédaction. Publié le 15 octobre 2021.
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Crédit : DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans l’optique de l’entre en vigueur au 1er janvier 2022 de la loi Agec, les syndicats professionnels FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, SNROC et UNPG créent Ecominero, un éco-organisme pour les produits de construction minéraux générant des déchets inertes.
 
Ecominero a été créé, par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction d’origine minérale, dans le but de simplifier la vie des entreprises afin qu’elles remplissent leurs obligations découlant de la mise en place de la REP. Ces produits et matériaux ont la particularité de générer des déchets inertes : ce sont les seuls produits du secteur du bâtiment en fin de vie dans cette situation.
 
Les déchets inertes du bâtiment issus des matériaux minéraux affichent un taux de valorisation matière de 76%. Un taux élevé atteint grâce notamment aux 1 500 sites (déchèterie privée, plateforme de tri et de recyclage) sur lesquels s’appuient déjà les acteurs de cette filière.

Avec les 500 usines d’enrobés qui recyclent des matériaux récupérés, ils maillent d’ores et déjà presque totalement l’ensemble du territoire. Ce réseau existant et dédié aux déchets inertes des professionnels du bâtiment est en outre complété par un réseau de 4 000 déchèteries publiques qui réceptionnent les déchets inertes des particuliers.
 
Ecominero entend atteindre un taux de valorisation de 90% en 2028, en développant notamment des solutions de recyclage locales. Les modalités de fonctionnement de l’éco-organisme sont, en lien avec les pouvoirs publics, en cours de définition et seront précisées d’ici la fin du mois d’octobre.
 
Les missions d’Ecominero
 
Ecominero fournira des solutions optimisées et adaptées pour la reprise des déchets inertes, sur l’ensemble du territoire national y compris les territoires d’Outre-mer. À terme, ses services comporteront :
 
- Un maillage territorial de points de reprise des déchets inertes du secteur du bâtiment renforcé ;
- La traçabilité des déchets depuis les chantiers dont ils sont issus jusqu’à l’utilisation des matériaux de seconde vie ;
- L’information et la sensibilisation aux bonnes pratiques de tri des déchets sur les chantiers de construction, rénovation ou démolition ;
- Le support à la mise en œuvre de plans d’éco-conception des produits et matériaux de construction ;
- Le soutien aux collectivités locales pour le ramassage et le traitement des déchets abandonnés.

Tous les prestataires de ce nouvel éco-organisme seront sélectionnés et contrôlés selon un cahier des charges rigoureux. Ecominero vérifiera qu’ils disposent des assurances et des autorisations nécessaires pour la collecte et le traitement des déchets inertes.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Valdelia lance des expérimentations de terrain en vue de la mise en œuvre de la REP Bâtiment.
24 mars 2022
Valdelia lance des expérimentations de terrain en vue de la mise en œuvre de la REP Bâtiment. Valdelia lance 4 thématiques d’expérimentations pour préparer la mise en œuvre de la REP Bâtiment. L’éco-organisme compte ainsi mobiliser les parties prenantes pour valider des schémas de collecte et traitement des déchets du bâtiment envisagés.
Valdelia, candidat à la REP PMCB
7 décembre 2021
Valdelia, candidat à la REP PMCB L’éco-organisme Valdelia postule pour l’agrément de la responsabilité élargie du producteur (REP) concernant les déchets de chantiers créée le 10 février 2020.
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot
10 novembre 2021
10 millions de bouteilles plastique recyclées avec b:bot Depuis le début de cette année 2021, 10 millions de bouteilles en plastique ont été collectées et recyclées grâce la startup normande GreenBig et ses machines b :bot.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola