Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

ENVIRONNEMENT
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes

Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Crédit : DR
Par la rédaction, le 15 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans l’optique de l’entre en vigueur au 1er janvier 2022 de la loi Agec, les syndicats professionnels FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, SNROC et UNPG créent Ecominero, un éco-organisme pour les produits de construction minéraux générant des déchets inertes.
 
Ecominero a été créé, par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction d’origine minérale, dans le but de simplifier la vie des entreprises afin qu’elles remplissent leurs obligations découlant de la mise en place de la REP. Ces produits et matériaux ont la particularité de générer des déchets inertes : ce sont les seuls produits du secteur du bâtiment en fin de vie dans cette situation.
 
Les déchets inertes du bâtiment issus des matériaux minéraux affichent un taux de valorisation matière de 76%. Un taux élevé atteint grâce notamment aux 1 500 sites (déchèterie privée, plateforme de tri et de recyclage) sur lesquels s’appuient déjà les acteurs de cette filière.

Avec les 500 usines d’enrobés qui recyclent des matériaux récupérés, ils maillent d’ores et déjà presque totalement l’ensemble du territoire. Ce réseau existant et dédié aux déchets inertes des professionnels du bâtiment est en outre complété par un réseau de 4 000 déchèteries publiques qui réceptionnent les déchets inertes des particuliers.
 
Ecominero entend atteindre un taux de valorisation de 90% en 2028, en développant notamment des solutions de recyclage locales. Les modalités de fonctionnement de l’éco-organisme sont, en lien avec les pouvoirs publics, en cours de définition et seront précisées d’ici la fin du mois d’octobre.
 
Les missions d’Ecominero
 
Ecominero fournira des solutions optimisées et adaptées pour la reprise des déchets inertes, sur l’ensemble du territoire national y compris les territoires d’Outre-mer. À terme, ses services comporteront :
 
- Un maillage territorial de points de reprise des déchets inertes du secteur du bâtiment renforcé ;
- La traçabilité des déchets depuis les chantiers dont ils sont issus jusqu’à l’utilisation des matériaux de seconde vie ;
- L’information et la sensibilisation aux bonnes pratiques de tri des déchets sur les chantiers de construction, rénovation ou démolition ;
- Le support à la mise en œuvre de plans d’éco-conception des produits et matériaux de construction ;
- Le soutien aux collectivités locales pour le ramassage et le traitement des déchets abandonnés.

Tous les prestataires de ce nouvel éco-organisme seront sélectionnés et contrôlés selon un cahier des charges rigoureux. Ecominero vérifiera qu’ils disposent des assurances et des autorisations nécessaires pour la collecte et le traitement des déchets inertes.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 105
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le Pass Réemploi.
Le pesage des déchets selon Precia Molen
Le pesage des déchets selon Precia Molen
Precia Molen présentera à Pollutec ses nouvelles bornes DOT, une table de tri et de pesage des déchets en restauration collective, ainsi que des solutions de pesage embarqué sur les engins de manutention évoluant sur les sites de collecte ou de traitement des déchets. 
Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
Garantir la pérennité de la valorisation des rebuts alimentaires avec Mavitec
Le BioDéconditionneur Paddle Depacker de Mavitec garantit aux détenteurs et gestionnaires de biodéchets alimentaires, emballés ou en mélange, une valorisation haute performance en filières méthanisation ou compostage des soupes organiques biofertilisantes issues du traitement.
Déchets nucléaires : Galson Sciences dans le giron d'Egis
Déchets nucléaires : Galson Sciences dans le giron d'Egis
Egis a pris une participation majoritaire au capital de Galson Sciences Limited, une société internationale de recherche et de conseil, basée à Oakham en Angleterre, spécialisée dans la gestion et le stockage des déchets radioactifs.
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Depuis sa création en 2019, Tri’n’Collect s’attache à proposer des services complets aux maîtres d’ouvrage pour un tri et une collecte sur chantier optimisés et un meilleur recyclage des déchets de la construction. L’entreprise étend aujourd’hui son champ d’action en ouvrant deux agences en Bretagne (Lorient et Rennes) ainsi que deux en Pays de la Loire (La Roche sur Yon et Angers). 
Les déchets ont leur chargeur
Les déchets ont leur chargeur
Le chargeur télescopique Sennebogen 355E solide et robuste est équipé d’un moteur au dernier standard Stage 5, sa masse opérationnelle est de 11,8 tonnes avec une capacité de levage de 5,5 tonnes pour une hauteur de 8,5 mètres. Des caractéristiques qui en font un candidat idéal dans l'environnement des déchets, de la valorisation des métaux, et de l'industrie du bois.
Evoquip améliore son Bison 120
Evoquip améliore son Bison 120
Evoquip présente son concasseur à mâchoires Bison 120 doté d'améliorations vouées à le rendre plus facile d'utilisation, d'entretien et à transporter. Il est également plus économe en carburant.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.