Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Défense ambitionne de diviser par deux ses émissions

La Défense ambitionne de diviser par deux ses émissions
Crédit : Jacques GAIMARD/Pixabay
Par la rédaction, le 4 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La quartier d’affaires de La Défense entend devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Ses émissions de CO2 doivent être divisées par deux d’ici 2030.

L’empreinte carbone des activités du quartier de La Défense est équivalente à celle d’une capitale régionale alors que le territoire ne compte qu’environ 40 000 habitants. Un tiers de l’empreinte carbone résulte directement des travaux de construction, et 15 % sont issus du seul fonctionnement des bâtiments.

L’établissement Paris La Défense lance donc un programme de réduction de son impact écologique soutenu par l’engagement de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales d’ici 2030. Pour ce faire, il a été établi 4 orientations et 10 objectifs

Construire dans un monde post-carbone

Le premier pilier d’engagement couvre les activités de construction-rénovation, et l’activité d’aménageur assurée par l’établissement, en abordant les thématiques liées aux activités de maîtrise d’ouvrage et aux relations avec les investisseurs acteurs de l’immobilier présents sur le site.

1) Un appel à projets urbains innovants, visant à la réalisation d’opérations immobilières exemplaires en matière d’empreinte environnementale, sera lancé en 2022.

2) Des critères d’éco-conditionnalité seront désormais introduits, de manière systématique, dans le traitement des demandes d’autorisations d’urbanisme et dans les cessions de charges foncières réalisées par Paris La Défense. Parmi les critères qui seront désormais évalués de manière systématique, figureront notamment le recours aux opérations de restructuration préférentiellement aux démolitions-reconstructions, l’emploi de matériaux biosourcés, la faible consommation énergétique ou encore la recherche de mixité fonctionnelle.

3) Les premiers projets d’immeubles bas-carbone à Paris La Défense seront engagés dès 2022.

Vivre ensemble dans un monde post carbone

Le deuxième pilier aborde les thématiques des usages des espaces du quartier et de leur mixité, de la qualité de vie, de la mobilité, de l’alimentation, en induisant des modifications profondes des activités, modes de vie, et des interrelations au sein du site.

4) Le plan d’investissement de l’établissement public dans les infrastructures du quartier d’affaires sera actualisé et, le cas échéant, réorienté. En 2022, Paris La Défense mettra en service la première partie de la nouvelle Place de La Défense, espace public central du quartier d’affaires désormais modernisé et végétalisé. L’établissement public dévoilera également le projet de création du plus grand parc urbain sur dalle de France (7 ha), sur l’esplanade de La Défense. Le jardin des rails, futur espace paysager structurant le quartier des Groues, sera mis en chantier, comme le sera le projet de piétonnisation et d’ouverture aux cycles des voies couvertes de La Défense.

Les projets futurs du plan d’investissement de 360 millions d’euros que mène Paris La Défense sur la période 2018-2027 seront également, dans le respect des impératifs de sécurité, actualisés et repensés.

Enfin, un plan progressif de reconversion des parcs de stationnement devenus inutiles sera lancé en 2022, les surfaces libérées pouvant notamment être mises au service du développement de la logistique urbaine du territoire.

5) L’ouverture du territoire de Paris La Défense aux mobilités écologiques. L’établissement public, en lien avec le Département des Hauts-de-Seine, mènera en 2022 des travaux de pérennisation des infrastructures cyclables installées à Paris La Défense ces dix-huit derniers mois. En parallèle, un projet de réaménagement progressif du boulevard circulaire de La Défense et des quais de Seine sera mis à l’étude en vue d’en faire des voies urbaines apaisées, accessibles à tous les modes et tous les usages.

L’implantation d’équipements accessoires destinés à faciliter la pratique des mobilités écologiques sera accélérée : stationnements vélos, infrastructures de recharges pour véhicules électriques, etc.

6) Des services quotidiens en transition écologique. Les événements et animations organisés par l’établissement public sur son territoire respecteront des impératifs de neutralité environnementale : pas de vaisselle à usage unique, recours à des matériaux de réemploi, sensibilisation du public aux enjeux environnementaux...

L’établissement engagera en outre une démarche d’incitation aux bonnes pratiques du quotidien auprès de l’ensemble des entreprises et des gestionnaires immobiliers du territoire : réduction du gaspillage alimentaire, lissage des heures de pointe, promotion des initiatives à fort impact social implantées à Paris La Défense (Maison de l’Amitié, Association du site de la Défense, restaurant solidaire « La Salle à Manger », etc.).

Entraîner le collectif

7) Paris La Défense organisera en 2022 les premiers Etats Généraux de la transformation des tours

8) Paris La Défense déploiera, à l’échelle de l’ensemble des actifs et projets immobiliers de son territoire, une politique d’émulation en matière environnementale. D’autres dispositifs de partenariat et de recherche-action, par exemple en matière de réemploi des matériaux de construction, seront déployés à compter de 2022.

Enfin, l’établissement public refondra en totalité les critères environnementaux et d’insertion sociale applicables à ses marchés publics de travaux et de services, afin d’inviter ses prestataires à prendre eux aussi leur part de l’effort collectif de transition écologique qui s’engage.

9) L’activité immobilière de l’établissement public sera recentrée autour d’objectifs d’impact social et environnemental.

Responsabilisation et implication collectives

10) Paris La Défense lancera dans les prochains mois le programme « Paris La Défense can B » pour inciter les entreprises à rejoindre le mouvement B Corp.





 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
[Exclu] Des échafaudages hors norme au Palais Garnier !
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Colas adopte Oleo100, énergie 100% issue du colza français
Colas adopte Oleo100, énergie 100% issue du colza français
Saipol (groupe Avril) approvisionnera la flotte de poids lourds de Colas en France avec Oleo100, une énergie renouvelable de type « B100 » à base de colza.
Serfim promeut la formation et l'innovation interne
Serfim promeut la formation et l'innovation interne
Les collaborateurs de Serfim se sont vus remettre le 26 novembre dernier les diplômes validant leur participation au programme de formation interne et, dans le même temps, les trophées du Challenge Eurêka, concours interne d’innovation saluant les projets les plus originaux.
Retrofit : GCK fournira des dameuses et bus hydrogène à l'Alpe d'Huez
Retrofit : GCK fournira des dameuses et bus hydrogène à l'Alpe d'Huez
L’Alpe d’Huez, Sata Group (Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez, des Deux-Alpes et des Grandes Rousses) et Resalp ont annoncé les commandes de 5 dameuses et 3 bus à hydrogène zéro émission au groupe GCK. La station iséroise bénéficie pour ces opérations du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Paysalia Innovations Awards 2021 : et les lauréats sont...
Paysalia Innovations Awards 2021 : et les lauréats sont...
La 7e édition de Paysalia qui se tient actuellement à Lyon Eurexpo jusqu'au 2 décembre a vu consacrer hier trois entreprises ( à l'occasion de ses Paysalia Innovations Awards, organisés par l'Unep.
Mafia des déchets : les fédérations professionnelles approuvent le jugement
Mafia des déchets : les fédérations professionnelles approuvent le jugement
Dans le cadre du procès « mafia des déchets » qui s’est tenu du 22 au 25 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Draguignan a rendu un jugement que les Fédérations du BTP du Var et des Alpes-Maritimes et l’Unicem SUD Paca/Corse accueillent favorablement.
Waste2Glass innove dans le traitement des déchets radioactifs
Waste2Glass innove dans le traitement des déchets radioactifs
EDF et Veolia créent Waste2Glass, détenue à parts égales, par l’intermédiaire de leurs filiales respectives Cyclife et Asteralis, qui aura pour mission de développer une nouvelle filière de traitement des déchets nucléaires basée sur la technologie de vitrification GeoMelt de Veolia.
Accélérer le réemploi en Europe via les outils digitaux
Accélérer le réemploi en Europe via les outils digitaux
Digital DeConstruction, consortium de 14 partenaires européens, soutenu en France par GreenFlex, l’AREP, SNCF Gares & Connexions, Nobatek/INEF4 et Vilogia, entend accélérer le réemploi en Europe, notamment au moyen d'outils digitaux.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.