ENVIRONNEMENT
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Défense ambitionne de diviser par deux ses émissions

La Défense ambitionne de diviser par deux ses émissions
Crédit : Jacques GAIMARD/Pixabay
Par la rédaction, le 4 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La quartier d’affaires de La Défense entend devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Ses émissions de CO2 doivent être divisées par deux d’ici 2030.

L’empreinte carbone des activités du quartier de La Défense est équivalente à celle d’une capitale régionale alors que le territoire ne compte qu’environ 40 000 habitants. Un tiers de l’empreinte carbone résulte directement des travaux de construction, et 15 % sont issus du seul fonctionnement des bâtiments.

L’établissement Paris La Défense lance donc un programme de réduction de son impact écologique soutenu par l’engagement de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales d’ici 2030. Pour ce faire, il a été établi 4 orientations et 10 objectifs

Construire dans un monde post-carbone

Le premier pilier d’engagement couvre les activités de construction-rénovation, et l’activité d’aménageur assurée par l’établissement, en abordant les thématiques liées aux activités de maîtrise d’ouvrage et aux relations avec les investisseurs acteurs de l’immobilier présents sur le site.

1) Un appel à projets urbains innovants, visant à la réalisation d’opérations immobilières exemplaires en matière d’empreinte environnementale, sera lancé en 2022.

2) Des critères d’éco-conditionnalité seront désormais introduits, de manière systématique, dans le traitement des demandes d’autorisations d’urbanisme et dans les cessions de charges foncières réalisées par Paris La Défense. Parmi les critères qui seront désormais évalués de manière systématique, figureront notamment le recours aux opérations de restructuration préférentiellement aux démolitions-reconstructions, l’emploi de matériaux biosourcés, la faible consommation énergétique ou encore la recherche de mixité fonctionnelle.

3) Les premiers projets d’immeubles bas-carbone à Paris La Défense seront engagés dès 2022.

Vivre ensemble dans un monde post carbone

Le deuxième pilier aborde les thématiques des usages des espaces du quartier et de leur mixité, de la qualité de vie, de la mobilité, de l’alimentation, en induisant des modifications profondes des activités, modes de vie, et des interrelations au sein du site.

4) Le plan d’investissement de l’établissement public dans les infrastructures du quartier d’affaires sera actualisé et, le cas échéant, réorienté. En 2022, Paris La Défense mettra en service la première partie de la nouvelle Place de La Défense, espace public central du quartier d’affaires désormais modernisé et végétalisé. L’établissement public dévoilera également le projet de création du plus grand parc urbain sur dalle de France (7 ha), sur l’esplanade de La Défense. Le jardin des rails, futur espace paysager structurant le quartier des Groues, sera mis en chantier, comme le sera le projet de piétonnisation et d’ouverture aux cycles des voies couvertes de La Défense.

Les projets futurs du plan d’investissement de 360 millions d’euros que mène Paris La Défense sur la période 2018-2027 seront également, dans le respect des impératifs de sécurité, actualisés et repensés.

Enfin, un plan progressif de reconversion des parcs de stationnement devenus inutiles sera lancé en 2022, les surfaces libérées pouvant notamment être mises au service du développement de la logistique urbaine du territoire.

5) L’ouverture du territoire de Paris La Défense aux mobilités écologiques. L’établissement public, en lien avec le Département des Hauts-de-Seine, mènera en 2022 des travaux de pérennisation des infrastructures cyclables installées à Paris La Défense ces dix-huit derniers mois. En parallèle, un projet de réaménagement progressif du boulevard circulaire de La Défense et des quais de Seine sera mis à l’étude en vue d’en faire des voies urbaines apaisées, accessibles à tous les modes et tous les usages.

L’implantation d’équipements accessoires destinés à faciliter la pratique des mobilités écologiques sera accélérée : stationnements vélos, infrastructures de recharges pour véhicules électriques, etc.

6) Des services quotidiens en transition écologique. Les événements et animations organisés par l’établissement public sur son territoire respecteront des impératifs de neutralité environnementale : pas de vaisselle à usage unique, recours à des matériaux de réemploi, sensibilisation du public aux enjeux environnementaux...

L’établissement engagera en outre une démarche d’incitation aux bonnes pratiques du quotidien auprès de l’ensemble des entreprises et des gestionnaires immobiliers du territoire : réduction du gaspillage alimentaire, lissage des heures de pointe, promotion des initiatives à fort impact social implantées à Paris La Défense (Maison de l’Amitié, Association du site de la Défense, restaurant solidaire « La Salle à Manger », etc.).

Entraîner le collectif

7) Paris La Défense organisera en 2022 les premiers Etats Généraux de la transformation des tours

8) Paris La Défense déploiera, à l’échelle de l’ensemble des actifs et projets immobiliers de son territoire, une politique d’émulation en matière environnementale. D’autres dispositifs de partenariat et de recherche-action, par exemple en matière de réemploi des matériaux de construction, seront déployés à compter de 2022.

Enfin, l’établissement public refondra en totalité les critères environnementaux et d’insertion sociale applicables à ses marchés publics de travaux et de services, afin d’inviter ses prestataires à prendre eux aussi leur part de l’effort collectif de transition écologique qui s’engage.

9) L’activité immobilière de l’établissement public sera recentrée autour d’objectifs d’impact social et environnemental.

Responsabilisation et implication collectives

10) Paris La Défense lancera dans les prochains mois le programme « Paris La Défense can B » pour inciter les entreprises à rejoindre le mouvement B Corp.





 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 111
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Screlec lance deux nouveaux appels d'offres pour 2023
Screlec lance deux nouveaux appels d'offres pour 2023
Acteur majeur de l'économie circulaire, Screlec a lancé deux appels d'offres pour choisir ses opérateurs de collecte, regroupement, tri et traitement pour les piles et accumulateurs portables usagés à partir de janvier 2023.
Le tri à la source pour la valorisation de 750 tonnes de matériaux
Le tri à la source pour la valorisation de 750 tonnes de matériaux
Mandatés par Legendre Immobilier, propriétaire d’un site à Vannes (56), sur lequel se situe notamment un ancien bâtiment E.D.F, Tri'n'Collect et l'association Économie circulaire 56 s’emploient à la déconstruction sélective de 5 500 m2 de bureaux. Le projet prévoit la reconversion du site afin d’accueillir, à terme, une opération immobilière résidentielle.
Allison Transmission teste les véhicules hydrogène à pile à combustible
Allison Transmission teste les véhicules hydrogène à pile à combustible
C'est l'un des principaux concepteurs de solutions de propulsion de véhicules conventionnels, hybrides ou entièrement électriques. Allison Transmission a annoncé la disponibilité des tests de véhicules hydrogène à pile à combustible et de véhicules au gaz naturel comprimé dans son centre d'essais électriques et environnementaux pour véhicules.
Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Depuis 30 ans, CDE est animé par la vision d’un monde sans déchets. Ensemble avec ses clients, l’entreprise conçoit des solutions qui transforment les déchets en ressources.
Spie Batignolles s'installe davantage dans l'aménagement paysager
Spie Batignolles s'installe davantage dans l'aménagement paysager
Spie Batignolles Vallia prend une part majoritaire dans le capital de la société toulousaine Les Pépinières du Languedoc.
Alutrade récupère de l'aluminium pur grâce à X-Tract de Tomra
Alutrade récupère de l'aluminium pur grâce à X-Tract de Tomra
Le nouveau X-Tract, l'unité de tri des métaux rayons X la plus avancée de Tomra, a permis à Alutrade d'obtenir de l'aluminium pur à 99% destiné à être recyclé.
Doctibike répare et reconditionne les batteries de vélos
Doctibike répare et reconditionne les batteries de vélos
Les usines de fabrication de vélos peinent à répondre à la forte demande des usagers. C'est pourquoi l’entreprise lyonnaise Doctibike répare et reconditionne les batteries de vélos, trottinettes et scooters électriques.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.