Inauguration du site. Crédit : Bouygues Construction
Par la rédaction, le 16 septembre 2021.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le pôle Environnement de Brézillon inaugure l’extension de son écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées situé à Longueil-Sainte-Marie.
La filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France se dote donc d’une plateforme de transit spécialisée dans le tri et la valorisation des terres polluées à proximité des chantiers de terrassement et des sites de valorisation du nord de l’Ile-de-France. Elle vient compléter son nouvel écocentre francilien basé à Vitry-sur-Seine (94).
Un nouvel arrêté de 250 000 tonnes par an de terres polluées, autorisé par la DREAL en juillet 2020, a permis des travaux d’agrandissement sur 1 hectare supplémentaire. L’écocentre de Longueil-Sainte-Marie atteint désormais une surface de 20 000 m2. Cette installation, qui bénéficie d’un accès par voie fluviale et de la proximité d’un quai ferroviaire, porte ainsi sa capacité de traitement de terres polluées à 250 000 tonnes par an.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Conçu afin d’assurer les garanties de sécurité, de qualité et de traçabilité, il est équipé d’une aire étanche pour recevoir les terres, d’un bassin de stockage et de traitement des eaux de ruissellement et d’un pont bascule pour le suivi des tonnages. Grâce à plusieurs logiciels spécialisés, les équipes veillent au suivi des réceptions et circuits routiers et des paramètres environnementaux des matériaux stockés (odeurs, bruits, poussières).