Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Brézillon inaugure son site de traitement des terres polluées

Brézillon inaugure son site de traitement des terres polluées
Inauguration du site. Crédit : Bouygues Construction
Par la rédaction, le 16 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le pôle Environnement de Brézillon inaugure l’extension de son écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées situé à Longueil-Sainte-Marie.

La filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France se dote donc d’une plateforme de transit spécialisée dans le tri et la valorisation des terres polluées à proximité des chantiers de terrassement et des sites de valorisation du nord de l’Ile-de-France. Elle vient compléter son nouvel écocentre francilien basé à Vitry-sur-Seine (94).

Un nouvel arrêté de 250 000 tonnes par an de terres polluées, autorisé par la DREAL en juillet 2020, a permis des travaux d’agrandissement sur 1 hectare supplémentaire. L’écocentre de Longueil-Sainte-Marie atteint désormais une surface de 20 000 m2. Cette installation, qui bénéficie d’un accès par voie fluviale et de la proximité d’un quai ferroviaire, porte ainsi sa capacité de traitement de terres polluées à 250 000 tonnes par an.

Conçu afin d’assurer les garanties de sécurité, de qualité et de traçabilité, il est équipé d’une aire étanche pour recevoir les terres, d’un bassin de stockage et de traitement des eaux de ruissellement et d’un pont bascule pour le suivi des tonnages. Grâce à plusieurs logiciels spécialisés, les équipes veillent au suivi des réceptions et circuits routiers et des paramètres environnementaux des matériaux stockés (odeurs, bruits, poussières).

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Demcy, l'entité démolition et recyclage d'Eiffage
Demcy, l'entité démolition et recyclage d'Eiffage
La marque Demcy, placée sous la bannière de la filiale Eiffage Génie Civil, regroupe dorénavant toutes les activités de déconstruction et valorisation des matériaux du Groupe. Du curage au recyclage, en passant par le désamiantage-déplombage, démantèlement et déconstruction.
Cat promet la performance avec la pelle de manutention MH3026
Cat promet la performance avec la pelle de manutention MH3026
Caterpillar lance la nouvelle pelle de manutention MH3026 ; une machine efficace aux performances élevées. Son système électrohydraulique améliore les temps de cycle pour traiter déchets et ferrailles pendant la même durée.
Amiante en SS3 : nouvelles règles
Amiante en SS3 : nouvelles règles
Les équipes du Syrta (1) et du SEDDRe (2) se sont mobilisées et coordonnées pour offrir aux professionnels 14 documents récapitulant les bonnes pratiques du retrait d'amiante, réunies sous les Règles Techniques de SS3 (3).
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Ecominero : l'éco-organisme qui valorise les déchets inertes
Dans l'optique de l'entre en vigueur au 1er janvier 2022 de la loi Agec, les syndicats professionnels FIB, Routes de France, SFIC, SNBPE, SNROC et UNPG créent Ecominero, un éco-organisme pour les produits de construction minéraux générant des déchets inertes.
De la maroquinerie à base de chambres à air recyclées
De la maroquinerie à base de chambres à air recyclées
La start-up française Saint Lazare propose une gamme d’accessoires de mode, bagagerie et maroquinerie fabriqués en France à partir de matières upcyclées.
Valouest redonne vie aux vieilles menuiseries
Valouest redonne vie aux vieilles menuiseries
Le projet Valouest, mené à Landerneau (29), a été consacré par les Trophées bretons du développement durable dans la catégorie Association.
Pelles de manutention : une hybride dans la série G Sennebogen
Pelles de manutention : une hybride dans la série G Sennebogen
La pelle de manutention Sennebogen 835 G Hybrid marque le coup d’envoi d’une nouvelle génération de machines : la série G.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.