★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

kemica Coatings présente la résine Souplethane amiante

Par la rédaction. Publié le 24 août 2021.
kemica Coatings présente la résine Souplethane amiante
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Kemica Coatings participe au salon des professionnels de l’amiante les 7 et 8 septembre prochain à Paris La Villette et présentera la résine Souplethane amiante, une résine sans solvant pour la fixation et le recouvrement des supports amiantes. 

Kemica Coatings conçoit et fabrique des résines de haute performance, bio sourcées et non toxiques pour l’homme et l’environnement. Sans solvant, sans odeur, sans bisphénol A, les substances nocives ont été supprimées au profit de ressources naturelles et renouvelables.

La résine Souplethane amiante est un revêtement destiné à répondre aux exigences sanitaires appliquées aux supports pollués, et notamment amiantés. Elle peut être utilisée comme fixation et encapsulage de supports amiantés, mais aussi en tant que finition des murs et plafonds désamiantés en assurant l’étanchéité et la protection mécanique.

Souplethane amiante va permettre de réaliser une membrane liquide d’étanchéité pour le revêtement des supports pollués autant en horizontal qu’en vertical.

La certification CEVALIA assure le blocage des fibres d’amiante dans leur support, évitant ainsi tout risque de migration ou de relargage dans le milieu environnant, quelques soient les circonstances. C’est une parfaite alternative aux techniques de désamiantage existantes.

Des tests avec le PRDA, réalisés en septembre 2020 et en avril 2021 en  horizontal comme en vertical, attestent que la résine Souplethane amiante, sans solvant et sans odeur, assure l’enrobage des matériaux contaminés en une épaisseur de 1 à 2 mm en permettant ainsi d’inerter les supports amiantés.

Les variations dimensionnelles des supports, l’exposition aux UV, les chocs thermiques, des frottements mécaniques, etc. n’affectent pas la protection des supports.

Souplethane amiante est une résine polyurée-uréthane à deux composants (polyol et isocyanate) sans solvant.Ces composants sont des élastomères destinés à générer des membranes et joints élastomériques à très hautes résistances mécaniques, thermiques et chimiques.

Appliquée sur tout support amianté, elle va permettre la fixation définitive de l’amiante. Souplethane amiante peut aussi être appliquée en tant que résine circulable (circulation piétonnière ou de véhicules).

Comme pour toute mise en œuvre d’étanchéité, une préparation des surfaces sera indispensable avec l’application préalable d’un primaire pour traiter tout problème d’humidité. L’application peut se faire par projection ou manuellement.

La mise en service est possible au bout de 24 heures. L’aspect lisse, neutre mais surtout anti-adhérent du revêtement Souplethane amiante facilite son entretien avec une moindre consommation d’eau (nettoyage à l’eau chaude ou vapeur).

Et, la facilité d’entretien n’amoindrit pas sa durabilité qui peut ainsi être assurée sur une dizaine d’années, tout en conservant ses performances. Elle est également réparable par ré-application de la résine après un léger ponçage.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
26 août 2021
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires À Blanquefort (33), Suez, Spie batignolles valérian et Valgo participent à la déconstruction, mais aussi, à la dépollution des sols et des eaux souterraines d’une ancienne usine de production de boites de vitesse de Ford.
Amiante environnemental : nouvelle obligation de repérage avant-travaux
4 janvier 2022
Amiante environnemental : nouvelle obligation de repérage avant-travaux Animé par la volonté de rendre les repérages accessibles au plus grand nombre, Bureau GDA propose un outil "nouvelle génération" pour effectuer le Repérage Amiante Environnemental A0 en ligne. Il est ainsi possible de recevoir un rapport valide et conforme aux normes en vigueur en 72 heures seulement.
Ile-de-France : l’enfouissement de déchets non dangereux en recul en 2020
10 février 2022
Ile-de-France : l’enfouissement de déchets non dangereux en recul en 2020 L'Observatoire Régional des Déchets en Ile-de-France a mis en ligne ses dernières données sur les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola