ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Déchets : Lyon fait son grand nettoyage

Par la rédaction. Publié le 23 août 2021.
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
Site Paprec de Chassieu (69). (Crédit Mat Env)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La métropole lyonnaise accueille le 23 septembre prochain, la première édition de Clean in Lyon, un événement dont l’objectif est de mobiliser les entreprises de la métropole autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution. Paprec est d’ores et déjà de la partie.
 
Acteur français incontournable de la gestion des déchets, Paprec devient partenaire de la première édition de Clean in Lyon et se chargera de la logistique de la collecte des déchets lors de la première édiion le 23 septembre 2021. Créé à l’initiative d’Everial et d’Harmonie Mutuelle, en partenariat avec l’association Nettoyons Lyon, l’événement Clean in Lyon a pour objectif de mobiliser les entreprises de la métropole lyonnaise autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution.
 
Un afterwork éco-responsable
Devenu le leader français du recyclage avec plus de 16 millions de tonnes de déchets collectés, le groupe Paprec œuvre à la protection de l’environnement et à la promotion de l’économie circulaire en favorisant le recyclage et la valorisation des déchets. Un engagement qui se traduit également par le soutien d’initiatives locales de dépollution à l’instar de Clean in Lyon.
Ainsi, Paprec et ses équipes assureront l’ensemble de la logistique des déchets, de la collecte à la revalorisation. Le groupe éditera un bilan de l’opération (poids des déchets collectés, volume, chiffres clés…), qui sera transmis aux entreprises participantes. Paprec gérera ainsi l’ensemble de la chaine de valeur, de la pose des contenants (poubelles grises et jaunes notamment) jusqu’à la revalorisation en passant par la collecte et la massification.
 
Paprec et sa Corbeille Bleue
La société dispose des installations industrielles permettant la valorisation de la totalité des déchets collectés, soit sous forme énergétique (déchets ultimes incinérés), soit sous forme de nouvelles matières issues du recyclage à l’usine de Chassieu. « À travers sa filiale La Corbeille Bleue, spécialiste du recyclage sur l’environnement de bureaux présente partout en France, Paprec est fier d’apporter son savoir-faire et ses moyens à cette action éco-responsable et de collaborer avec ses partenaires pour le succès de Clean in Lyon. Participer à cet événement est une évidence pour Paprec et cela pour plusieurs raisons. D’abord, par la volonté d’être partenaire du Clean in Lyon, qui correspond aux engagements du Groupe autour de projets environnementaux et sociaux. Par l’ancrage local fort avec plusieurs agences dans le Rhône et notamment la Corbeille Bleue Rhône-Alpes située dans le 7e arrondissement de Lyon. Enfin, par la nécessité de mettre en œuvre des moyens humains et matériels, dont disposent l’agence La Corbeille Bleue Rhône-Alpes, pour la bonne conduite de Clean in Lyon », explique Ali Mokdad, directeur d’agence La Corbeille Bleue Rhône-Alpes

Un challenge à relever
La mobilisation des entreprises est significative puisque plusieurs sont aujourd’hui inscrites à la première édition de Clean in Lyon. Parmi elles : Vinci Construction Maritime et Fluvial, la Compagnie Nationale du Rhône, le groupe Ecotone - Bjorg, SPI Group, le Club Hôtelier Lyonnais, Groupe BMV... Une équipe de l’ASVEL Féminin participera également à la collecte des déchets.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 avril 2023
Les gaz renouvelables, une chance pour la France La FNCCR et ses collectivités adhérentes sont fortement engagées avec l’ensemble de la filière des gaz renouvelables, pour atteindre l’objectif de 20 % de gaz verts injectés dans les réseaux d’ici 2030.
Les gaz renouvelables, une chance pour la France
20 mars 2023
Isover poursuit ses investissements avec deux projets aux bénéfices de la REP Pour la journée du recyclage, Isover annonce la rénovation du four de recyclage Oxymelt de l’usine d’Orange qui sera mis en service au premier semestre et la création et l’installation d’un four nouvelle génération à l’usine de Chemillé d’ici la fin de l’année.
Isover poursuit ses investissements avec deux projets aux bénéfices de la REP
22 novembre 2022
Le centre du Syctom à Romainville et Bobigny en voie de reconstruction Le Syctom, la Ville de Romainville, la Ville de Bobigny et l'ensemble des parties prenantes se sont accordés sur le programme définitif du projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny.
Le centre du Syctom à Romainville et Bobigny en voie de reconstruction
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola