Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Saint-Barthélemy : arrivée du nouveau four de valorisation énergétique des déchets

Saint-Barthélemy : arrivée du nouveau four de valorisation énergétique des déchets
Crédit photo : St Barth Flycam
Par la rédaction, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le site de propreté de Saint-Barthélemy, exploité par Ouanalao Environnement et en charge du traitement des déchets de l’île, a réceptionné il y a quelques jours un second four de valorisation énergétique.

Après 7 300 km de traversée maritime en provenance de métropole, le nouveau four du site de propreté de Saint-Barthélemy a été débarqué dans le port de Gustavia en ce mois de juin. « Fabriqué en Normandie par le Groupe Lemarchand, le four de 8 mètres par 3 et 15,2 tonnes a quitté le port du Havre en mai, transporté sur un porte-conteneurs. C’est une opération de taille, car à mon sens, ce n’est que la deuxième fois qu’une cellule est acheminée par bateau sur une telle distance », explique Fred Questel, dirigeant de Ouanalao Environnement.
 
Crédit photo : Jeanne Le Menn

L’installation du four breveté par Dalkia Wastenergy, la maison-mère, s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle ligne de traitement de déchets sur le site de propreté. Elle permettra à terme
d’augmenter de 50% la capacité de fonctionnement du site de propreté.

Ces travaux d’installation viennent en réponse à l’augmentation des flux de déchets qui a été record ces dernières années due notamment à une hausse de la fréquentation de l’île.

Le site de propreté s’était doté d’une première unité de valorisation énergétique des déchets, mise en place en 2001. La valorisation énergétique permet de donner une seconde vie à l’ensemble des déchets ménagers et assimilés de l’île : la production d’énergie renouvelable sous forme de vapeur permet alors d’alimenter l’usine de dessalement d’eau de mer voisine.

Au total, 1 000 tonnes de matériel seront nécessaires aux travaux qui seront conduits par une trentaine d’hommes. « Le contexte insulaire et le manque d’espace sur l’île de Saint-Barthélemy rendent la situation très spécifique d’un point de vue logistique. En effet, le matériel doit être transporté au compte-gouttes, faute d’espace de stockage », conclut Fred Questel.

La nouvelle ligne de traitement de déchets dont les opérations d’installation ont débuté en juillet 2020 sera mise en service début 2022.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville »
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville »
La marque Demcy, placée sous la bannière de la filiale Eiffage Génie Civil, regroupe dorénavant toutes les activités de déconstruction et valorisation des matériaux du Groupe. Du curage au recyclage, en passant par le désamiantage-déplombage, démantèlement et déconstruction. Stratégies croisées avec Bruno Cahen, directeur de Demcy, et Fabrice Blanc, directeur du matériel chez Eiffage Génie Civil.
La CME se mobilise autour du CSF Transformation et Valorisation des Déchets
La CME se mobilise autour du CSF Transformation et Valorisation des Déchets
Le Conseil d’Administration de la CME (Confédération des Métiers de l’Environnement) et sa présidente Anne le Guennec confirment leur mobilisation aux côtés du Conseil National de I’Industrie (CNI), pour assurer le pilotage des projets du Comité Stratégique de la filière Transformation et Valorisation des Déchets.
Le fabuleux voyage d’un mégot
Le fabuleux voyage d’un mégot
Cy-Clope et Federec présentent une vidéo retraçant le voyage d’un mégot depuis sa collecte via les cendriers urbains, aussi appelés Cy-Clopeurs, jusqu’à sa valorisation par le groupe Chimirec, adhérent de Federec.
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
Loi Agec : nouvelles obligations légales au 1er juillet 2022
Loi Agec : nouvelles obligations légales au 1er juillet 2022
Pourtant obligatoire depuis 2011 lors de la destruction de bâtiments de plus de 1 000 m2, le diagnostic déchets est encore très peu réalisé aujourd’hui en France. Afin de généraliser cette pratique pour pousser au réemploi et à la valorisation des matériaux, la Loi Agec a introduit plusieurs mesures qui entrent en vigueur au 1er juillet 2022.
La nouvelle laine de verre Isover labellisée par Solar Impulse
La nouvelle laine de verre Isover labellisée par Solar Impulse
Isover vient d’obtenir le label Solar Impulse Efficient Solution pour sa laine de verre. L’isolant voit ainsi reconnues son efficacité à réduire l’empreinte climatique des bâtiments, sa rentabilité et le respect de l’environnement de son processus de production.
Valgo recrute
Valgo recrute
Valgo, ETI française spécialisée dans la revitalisation de sites industriels, propose de nombreuses opportunités au sein de ses équipes techniques et d’ingénieurs.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.