Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Saint-Barthélemy : arrivée du nouveau four de valorisation énergétique des déchets

Saint-Barthélemy : arrivée du nouveau four de valorisation énergétique des déchets
Crédit photo : St Barth Flycam
Par la rédaction, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le site de propreté de Saint-Barthélemy, exploité par Ouanalao Environnement et en charge du traitement des déchets de l’île, a réceptionné il y a quelques jours un second four de valorisation énergétique.

Après 7 300 km de traversée maritime en provenance de métropole, le nouveau four du site de propreté de Saint-Barthélemy a été débarqué dans le port de Gustavia en ce mois de juin. « Fabriqué en Normandie par le Groupe Lemarchand, le four de 8 mètres par 3 et 15,2 tonnes a quitté le port du Havre en mai, transporté sur un porte-conteneurs. C’est une opération de taille, car à mon sens, ce n’est que la deuxième fois qu’une cellule est acheminée par bateau sur une telle distance », explique Fred Questel, dirigeant de Ouanalao Environnement.
 
Crédit photo : Jeanne Le Menn

L’installation du four breveté par Dalkia Wastenergy, la maison-mère, s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle ligne de traitement de déchets sur le site de propreté. Elle permettra à terme
d’augmenter de 50% la capacité de fonctionnement du site de propreté.

Ces travaux d’installation viennent en réponse à l’augmentation des flux de déchets qui a été record ces dernières années due notamment à une hausse de la fréquentation de l’île.

Le site de propreté s’était doté d’une première unité de valorisation énergétique des déchets, mise en place en 2001. La valorisation énergétique permet de donner une seconde vie à l’ensemble des déchets ménagers et assimilés de l’île : la production d’énergie renouvelable sous forme de vapeur permet alors d’alimenter l’usine de dessalement d’eau de mer voisine.

Au total, 1 000 tonnes de matériel seront nécessaires aux travaux qui seront conduits par une trentaine d’hommes. « Le contexte insulaire et le manque d’espace sur l’île de Saint-Barthélemy rendent la situation très spécifique d’un point de vue logistique. En effet, le matériel doit être transporté au compte-gouttes, faute d’espace de stockage », conclut Fred Questel.

La nouvelle ligne de traitement de déchets dont les opérations d’installation ont débuté en juillet 2020 sera mise en service début 2022.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pollutec revient physiquement à Lyon du 12 au 15 octobre 2021
Pollutec revient physiquement à Lyon du 12 au 15 octobre 2021
Pollutec revient à Lyon en 2021 sous forme de format mixte : en présentiel du 12 au 15 octobre, et en digital. 
L'énergie solaire pour la transformation des déchets en énergie
L'énergie solaire pour la transformation des déchets en énergie
L’installation « thermovoltaïque » de séchage des déchets de l’Unité de valorisation organique de Saint Perdon (40) a eu lieu cette semaine. Elle était en service depuis le mois de février. 
Trois AMI pour la valorisation des terres du Grand Paris Express
Trois AMI pour la valorisation des terres du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris lance trois nouveaux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour la valorisation des terres extraites de ses chantiers. Ces AMI visent à identifier de nouveaux projets de valorisation et de nouveaux partenariats avec des acteurs publics et privés.
Tree Terres : un Bureau terre-à-terre
Tree Terres : un Bureau terre-à-terre
Tree Terres est un bureau d'études, spécialisé dans la valorisation des terres issues des projets d'aménagement et de construction, qui accompagne ses clients pour orienter la ressource à l'endroit où sa qualité sera la plus appréciable et la plus utile. Ses prestations vont de l'investigation multicritère jusqu'aux opérations de suivi et de compensation. Entretien avec Benjamin Draoulec son président et fondateur. 
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Recyclage et valorisation des menuiseries : l'UFME crée la marque Fervam
Recyclage et valorisation des menuiseries : l'UFME crée la marque Fervam
L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) lance aujourd’hui la marque déposée FERVAM : « Filière Engagée pour le Recyclage et la VAlorisation des Menuiseries ».
Le concept Upcycle se développe à Lyon
Le concept Upcycle se développe à Lyon
La solution de compostage des biodéchets clé en main proposée par l’entreprise UpCycle vient de trouver preneur à Lyon. Un circuit ultra court pour pouvoir recycler les déchets organiques en compost en ville.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.