★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Corsica Sole achève 2 centrales de stockage d'énergie

Par la rédaction. Publié le 29 juin 2021.
Corsica Sole achève 2 centrales de stockage d'énergie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Corsica Sole a achevé la construction, ce mois de juin 2021, de deux centrales de stockage d’électricité situées en Corse et sur l’île de la Réunion. La centrale de stockage en Corse a été mise en service en juin 2021 et celle de la Réunion commence sa phase de test qui durera deux mois.

D’une capacité de 10 MWh chacune, non associées à une centrale photovoltaïque, ces unités de stockage ont été lauréates de la saisine de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) en octobre 2018.

Ces centrales, permettront de stocker et déstocker 3,5 GWh par an d’énergie électrique sur les réseaux insulaires Corse et Réunionnais. Constituées de batteries Lithium-ion, d’onduleurs et de transformateurs raccordés au réseau public d’électricité, elles permettront à Corsica Sole de délivrer des services au gestionnaire du réseau public de distribution (EDF-SEI) :

- Service de « report de charge », consistant à stocker l’électricité aux heures creuses de consommation et à la restituer aux heures pleines ;
- Service de régulation de fréquence, afin de maintenir les caractéristiques nominales du réseau (tension et fréquence).

Ces centrales sont mises à disposition et pilotées directement par le gestionnaire de réseau leur offrant donc une flexibilité maximale. En assurant, ainsi, la stabilité du réseau électrique, les centrales de stockage sont parfaitement adaptées pour les ZNI, zones non interconnectées au réseau électrique continental.


 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 février 2022
Engie Green et Alkern partenaires pour développer 30 MWc de projets solaires Alkern, spécialisé dans les produits préfabriqués béton, a confié à Engie Green la réalisation de centrales solaires en ombrières qui abriteront les zones de stockage d’une sélection de ses sites de production en France.
Engie Green et Alkern partenaires pour développer 30 MWc de projets solaires
5 novembre 2021
Une Liebherr LH 80 M chez Mazeau Recyclage Mazeau Recyclage accueille depuis peu dans son parc une pelle de manutention Liebherr LH 80 M High Rise Industy Litronic sur son site de Gennevilliers.
Une Liebherr LH 80 M chez Mazeau Recyclage
15 novembre 2021
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte L’émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet sur France 2 et diffusée le 11 novembre dernier était consacrée à la gestion des déchets et plus largement à l'industrie du recyclage dont certains de ses plus éminents acteurs, à l'instar de Paprec, ont été largement pointés du doigt.
Cash Investigation éreinte Paprec qui riposte
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola