Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Corsica Sole achève 2 centrales de stockage d'énergie

Corsica Sole achève 2 centrales de stockage d'énergie
Par la rédaction, le 29 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Corsica Sole a achevé la construction, ce mois de juin 2021, de deux centrales de stockage d’électricité situées en Corse et sur l’île de la Réunion. La centrale de stockage en Corse a été mise en service en juin 2021 et celle de la Réunion commence sa phase de test qui durera deux mois.

D’une capacité de 10 MWh chacune, non associées à une centrale photovoltaïque, ces unités de stockage ont été lauréates de la saisine de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) en octobre 2018.

Ces centrales, permettront de stocker et déstocker 3,5 GWh par an d’énergie électrique sur les réseaux insulaires Corse et Réunionnais. Constituées de batteries Lithium-ion, d’onduleurs et de transformateurs raccordés au réseau public d’électricité, elles permettront à Corsica Sole de délivrer des services au gestionnaire du réseau public de distribution (EDF-SEI) :

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
- Service de « report de charge », consistant à stocker l’électricité aux heures creuses de consommation et à la restituer aux heures pleines ;
- Service de régulation de fréquence, afin de maintenir les caractéristiques nominales du réseau (tension et fréquence).

Ces centrales sont mises à disposition et pilotées directement par le gestionnaire de réseau leur offrant donc une flexibilité maximale. En assurant, ainsi, la stabilité du réseau électrique, les centrales de stockage sont parfaitement adaptées pour les ZNI, zones non interconnectées au réseau électrique continental.


 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
AC Environnement en quête de nouveaux marchés
AC Environnement en quête de nouveaux marchés
AC Environnement, acteur référent du diagnostic immobilier en France, a engagé un important projet de transformation de son organisation et ses process qui se concrétise par la mise en place d’un nouveau comité de direction expérimenté, et par le déploiement d’une stratégie digitale à grande échelle de ses process et de ses outils.
MCM Levage (Groupe Autaa) ajoute une CC 3800-1 à son parc
MCM Levage (Groupe Autaa) ajoute une CC 3800-1 à son parc
MCM Levage, récemment racheté par le groupe Autaa, dispose d’une nouvelle grue dans son parc. Une Demag CC 3800-1 vouée à effectuer le montage d’éoliennes.
Balise ROCK, un enregistreur de vibrations avancé
Balise ROCK, un enregistreur de vibrations avancé
La Balise ROCK est l'un des enregistreurs de vibrations les plus avancés intégrant des technologies innovantes et reconnues. Grâce à sa très grande autonomie de plusieurs mois, le ROCK est entièrement opérationnel, sans le moindre fil. 
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
L'expert de la mobilité électrique et solaire Driveco vient de lever un montant se chiffrant à plusieurs millions d'euros auprès de Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable.
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
Le 3e Challenge Start-ups Construction Tech viennent de sacrer 5 lauréats sur les 71 jeunes pousses à avoir concouru. Pour la première fois, 3 mentions spéciales ont été décernées.
Nouveau système de centrale solaire thermodynamique à faibles coûts
Nouveau système de centrale solaire thermodynamique à faibles coûts
Aux côtés de l’entreprise espagnole Tekniker et de 8 autres entités européennes, la PME française Sirea participe au développement d’un nouveau système de centrale solaire thermodynamique (CSP). Réalisé dans le cadre du projet européen Mosaic, l’objectif du système est de produire de l’électricité CSP à moins de 0,10 €/kWh.
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.