ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada

Par la rédaction. Publié le 18 juin 2021.
Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Waga Energy a signé un contrat avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) pour produire du biométhane sur le site de stockage des déchets de Cowansville (Québec, Canada).

Waga Energy, expert de la valorisation du gaz des sites de stockage des déchets sous forme de biométhane, accélère le déploiement de la solution WagaBox au Canada, avec la signature d’un contrat avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) pour équiper son site de Cowansville.

Dans le cadre de ce contrat, Waga Energy s’engage à acheter à la RIGMRBM le gaz produit par les déchets stockés à Cowansville pour une durée de 20 ans. Waga Energy construira sur le site une unité d’épuration WagaBox, pour transformer ce gaz en biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel, qui sera injecté directement dans le réseau de l’opérateur canadien Énergir.

5 000 tonnes d’eqCO2 évitées chaque année

L’unité WagaBox de Cowansville sera mise en service au début de l’année 2023. Conçue pour traiter 1 000 m3/h de gaz, elle produira 30 GWh de biométhane par an et alimentera 1 750 foyers québécois en gaz renouvelable, évitant ainsi l’émission de 5 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère. Ce projet contribuera à l’objectif fixé par le gouvernement québécois de faire circuler 10 % de gaz vert dans les réseaux en 2030.

Waga Energy va financer la construction de l’unité et le raccordement du site au réseau de gaz, distant de 5 kilomètres. Waga Energy assurera l’exploitation et la maintenance de l’unité, et générera des revenus en revendant le biométhane.

L’unité Wagabox sera construite au Québec par la filiale canadienne de Waga ­Energy, avec l’appui de sous-traitants locaux. Seul le module de distillation cryogénique, qui concentre une part importante du savoir-faire de l’entreprise, sera fabriqué en France et acheminé par voie maritime.

Deuxième projet au Canada

Il s’agit du deuxième projet lancé par Waga Energy au Canada, où l’entreprise française est implantée depuis 2019. Une unité Wagabox de grosse capacité (3 400 m3/h) est en cours de construction pour équiper le site de Saint-Étienne-des-Grès, exploité par Enercycle (ex-Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie).

La RIGMRBM est un organisme public administré par quatre villes de la municipalité régionale de comté (MRC) de Brome-Missisquoi : Bedford, Cowansville, Dunham et Farnham. Le site de stockage des déchets de Cowansville traite 75 000 tonnes de déchets par an, provenant de la MRC de Brome-Missisquoi et des MRC limitrophes. Le gaz produit par les déchets est actuellement brûlé dans une torchère pour éviter les émissions directes de méthane à l’atmosphère.

Une technologie de rupture

Fruit de dix années de recherche et développement au sein du groupe Air Liquide et de Waga Energy, la WagaBox est une technologie de rupture pour la valorisation du gaz des décharges sous forme de biométhane, injecté directement dans les réseaux de gaz naturel.

Combinant filtration par membranes et distillation cryogénique, elle garantit un rendement énergétique supérieure aux solutions basées sur la production d’électricité, et une valorisation optimale de la ressource, sans contraintes opérationnelles pour l’exploitant du site.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 juillet 2023
GOCO2 : capter le CO2 d’origine industrielle des Pays de la Loire et du Grand Ouest Elengy, GRTgaz, Heidelberg Materials, Lafarge, Lhoist et TotalEnergies lancent le projet de décarbonation Grand Ouest CO2. Il vise à capter et transporter le CO2 d'origine industrielle des Pays de la Loire et du Grand Ouest. 
GOCO2 : capter le CO2 d’origine industrielle des Pays de la Loire et du Grand Ouest
14 novembre 2023
Méthanisation & gaz verts : 11e Convention d’Affaires à Troyes Troyes, dans l’Aube, accueillera la 11ème édition de la Convention d’Affaires de la Méthanisation et des Gaz Verts, les 28 et 29 novembre 2023.
Méthanisation & gaz verts : 11e Convention d’Affaires à Troyes
15 mai 2023
Tri-Action et Sepur accélèrent la transition écologique des déchets dans le Val d'Oise Le syndicat Tri-Action chargé de la gestion des déchets de neuf communes du Val d’Oise renouvelle sa flotte de camions de collecte avec des véhicules roulant au bio-GNV. 
Tri-Action et Sepur accélèrent la transition écologique des déchets dans le Val d'Oise
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola