Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada

Waga Energy : un 2e projet de biométhane au Canada
Par la rédaction, le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Waga Energy a signé un contrat avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) pour produire du biométhane sur le site de stockage des déchets de Cowansville (Québec, Canada).

Waga Energy, expert de la valorisation du gaz des sites de stockage des déchets sous forme de biométhane, accélère le déploiement de la solution WagaBox au Canada, avec la signature d’un contrat avec la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) pour équiper son site de Cowansville.

Dans le cadre de ce contrat, Waga Energy s’engage à acheter à la RIGMRBM le gaz produit par les déchets stockés à Cowansville pour une durée de 20 ans. Waga Energy construira sur le site une unité d’épuration WagaBox, pour transformer ce gaz en biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel, qui sera injecté directement dans le réseau de l’opérateur canadien Énergir.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
5 000 tonnes d’eqCO2 évitées chaque année

L’unité WagaBox de Cowansville sera mise en service au début de l’année 2023. Conçue pour traiter 1 000 m3/h de gaz, elle produira 30 GWh de biométhane par an et alimentera 1 750 foyers québécois en gaz renouvelable, évitant ainsi l’émission de 5 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère. Ce projet contribuera à l’objectif fixé par le gouvernement québécois de faire circuler 10 % de gaz vert dans les réseaux en 2030.

Waga Energy va financer la construction de l’unité et le raccordement du site au réseau de gaz, distant de 5 kilomètres. Waga Energy assurera l’exploitation et la maintenance de l’unité, et générera des revenus en revendant le biométhane.

L’unité Wagabox sera construite au Québec par la filiale canadienne de Waga ­Energy, avec l’appui de sous-traitants locaux. Seul le module de distillation cryogénique, qui concentre une part importante du savoir-faire de l’entreprise, sera fabriqué en France et acheminé par voie maritime.

Deuxième projet au Canada

Il s’agit du deuxième projet lancé par Waga Energy au Canada, où l’entreprise française est implantée depuis 2019. Une unité Wagabox de grosse capacité (3 400 m3/h) est en cours de construction pour équiper le site de Saint-Étienne-des-Grès, exploité par Enercycle (ex-Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie).

La RIGMRBM est un organisme public administré par quatre villes de la municipalité régionale de comté (MRC) de Brome-Missisquoi : Bedford, Cowansville, Dunham et Farnham. Le site de stockage des déchets de Cowansville traite 75 000 tonnes de déchets par an, provenant de la MRC de Brome-Missisquoi et des MRC limitrophes. Le gaz produit par les déchets est actuellement brûlé dans une torchère pour éviter les émissions directes de méthane à l’atmosphère.

Une technologie de rupture

Fruit de dix années de recherche et développement au sein du groupe Air Liquide et de Waga Energy, la WagaBox est une technologie de rupture pour la valorisation du gaz des décharges sous forme de biométhane, injecté directement dans les réseaux de gaz naturel.

Combinant filtration par membranes et distillation cryogénique, elle garantit un rendement énergétique supérieure aux solutions basées sur la production d’électricité, et une valorisation optimale de la ressource, sans contraintes opérationnelles pour l’exploitant du site.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une chargeuse Doosan au service de la biométhanisation agricole
Une chargeuse Doosan au service de la biométhanisation agricole
L’exploitation agricole de la famille Mahé à Boutigny (77)  se diversifie dans la production d’énergies vertes. Avec leur filiale « Mahé Bioenergie », les deux frères dirigeants produisent leur électricité à partir de panneaux solaires et exploitent, depuis un an, une nouvelle centrale de biométhane. Pour cette unité de méthanisation agricole, l’entreprise s’est dotée d’une chargeuse Doosan DL280-5. Un matériel customisé spécifiquement pour ces travaux et qui vient notamment remplacer deux chariots télescopiques.
Gruber Logistics convertit l'Iveco S-Way au biométhane
Gruber Logistics convertit l'Iveco S-Way au biométhane
Iveco et Gruber Logistics ont noué un partenariat visant à convertir les Iveco S-Way au biométhane. Le premier ravitaillement des véhicules s’est déroulé lors de l’inauguration de l’installation de biométhane liquide sur l’aire de service d’Autoporto Sadobre.
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
[Enquête] Installations de méthanisation : Un développement plein gaz
Depuis une quinzaine d’années, la méthanisation se développe en France. Depuis peu, c’est même un véritable essor que connaît le pays, notamment pour les installations en injection. Une dynamique portée par des régions motrices, telles que les Hauts-de-France, ainsi qu’un tissu d’entreprises du secteur de plus en plus dense et structuré.
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Si le projet de décret Socle commun a été reporté, la réglementation oblige professionnels et industriels à toujours plus d’adaptabilité.
Grosse commande pour Iveco
Grosse commande pour Iveco
Afin de répondre à la demande de certains de ses clients, les Transport Jacky Perrenot viennent de mettre en service dix-sept nouveaux Iveco S-Way NP fonctionnant au GNL. Ils viennent rejoindre la flotte des quelque 500 véhicules déjà alimentés au gaz.
Dijon : l'unité de méthanisation des boues de la step Eauvitale est en chantier
Dijon : l'unité de méthanisation des boues de la step Eauvitale est en chantier
La future unité de méthanisation des boues de la station d'épuration Eauvitale, à Dijon, sera réalisée par Odivea, première SEMOP multiservices de France.
La RE2020 repoussée au 1er janvier 2022 : gaz et béton ménagés
La RE2020 repoussée au 1er janvier 2022 : gaz et béton ménagés
Le gouvernement vient préciser les détails de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, dont l'entrée en vigueur a finalement été repoussée au 1er janvier 2022. La règlementation bénéfice d'ajustements qui ménagent gaz et béton.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.