ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

PolyStyreneLoop pour prétraiter les déchets de démolition d’isolants PSE

Par la rédaction. Publié le 18 juin 2021.
PolyStyreneLoop pour prétraiter les déchets de démolition d’isolants PSE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En février 2019, la filière des isolants PSE a signé un engagement volontaire pour le recyclage dont l’un des axes de travail concerne les déchets de démolition. Il s’agit de contribuer au projet européen Life PolyStyreneLoop qui vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’un procédé de pré-traitement de ces déchets.

L’Association Française pour l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB) est membre de la coopérative PolyStyreneLoop en charge de ce projet. Ce mercredi 16 juin 2021, cette coopérative vient d’inaugurer son site pilote, situé à Terneuzen aux Pays-Bas.

Cette installation mettra en oeuvre un procédé unique basé sur la technologie CreaSolv conçue par CreaCycle GmbH, spécialiste de la dissolution et du recyclage des plastiques, et développé avec l’Institut Fraunhofer.

Lors du pré-traitement des déchets de démolition d’isolants PSE, ce procédé permettra de séparer le HBCD qui sera ensuite détruit, dans le respect de la réglementation, tout en récupérant le brome pour valorisation ultérieure. Le polystyrène récupéré sera quant-à-lui recyclé. 

Cette première unité de démonstration a la capacité de traiter jusqu’à 3 300 tonnes par an de déchets de polystyrène expansé de démolition provenant de bâtiments des Pays-Bas, d’Allemagne, de France et d’autres pays européens.

A terme, ce projet confirmera la viabilité technique, économique et environnementale du procédé. Cette solution innovante permettra également de réduire de 47 % l’empreinte carbone par rapport à celle de l’incinération avec valorisation énergétique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 novembre 2023
Lhyfe alimentera des stations H2 d'HYmpulsion à partir d’un nouveau site en AURA Lhyfe annonce la signature d’un contrat de vente d’hydrogène avec la société HYmpulsion, en charge du déploiement des infrastructures hydrogène du projet Zero Emission Valley (ZEV) en Auvergne-Rhône-Alpes.
Lhyfe alimentera des stations H2 d'HYmpulsion à partir d’un nouveau site en AURA
24 novembre 2023
Tri des biodéchets à la source : cela fait 20 ans que la ville de Lorient est prête Plus que quelques semaines avant que le tri à la source des biodéchets ne devienne obligatoire pour tous. Si cette nouvelle a de quoi donner des sueurs froides à de nombreux pouvoirs publics, la ville de Lorient, elle, a créé sa filière de traitement il y a déjà 20 ans.
Tri des biodéchets à la source : cela fait 20 ans que la ville de Lorient est prête
16 mars 2023
TotalEnergies et Paprec : première filière française de recyclage chimique des films plastiques TotalEnergies et Paprec ont conclu un accord commercial pour développer la première filière française de recyclage chimique des déchets de films plastiques.
TotalEnergies et Paprec : première filière française de recyclage chimique des films plastiques
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola