« L’anticipation du traitement des déchets lors de chantiers comprenant de la déconstruction ne peut se faire qu’avec la réalisation d’un inventaire préalable des matériaux et produits concernés. L’expérience de Manexi dans les repérages des polluants des bâtiments (amiante, plomb…) permet de bien différencier les déchets nécessitant un traitement spécifique » détaille Emmanuel Faivre, responsable technique au service diagnostics chez Manexi.
PUBLICITÉ
Un exemple réussi
Récemment, Manexi a eu l’opportunité d’accompagner le Parc des Exposition du Bourget, retenu pour accueillir le complexe média international des JO 2024. À cette fin, Espace Expansion (MOA) prévoit de déconstruire le hall 3 existant de 12 500 m2 pour en construire un plus grand de 20 000 m2.
Sur ce chantier de déconstruction, Manexi est parvenu à 90 % de matériaux réemployés ou valorisés. Toute la structure a pu être recyclée (poteaux poutre, béton, bardage métallique, etc) et la dalle de béton a été revalorisée en gravas pour le parking. Les autres halles du propriétaire du parc ont pu stocker temporairement des pièces détachées à destination d’autres bâtiments (portes, sanitaires, poignées, etc).
Un label pour valoriser le réemploi des matériaux
Depuis 2 ans, le pôle environnement de Manexi travaille au sein de l’association CircoLab avec d’autres acteurs de l’immobilier et de la construction sur la création de CIRCOLAB : un label d’évaluation innovant des démarches de réemploi de matériaux.
Conçu et développé comme un véritable outil de progression, le label CIRCOLAB s’adresse à toutes les opérations immobilières en rénovation ou en construction, qu’elles se trouvent en phase de conception ou en phase d’exécution. Les maîtres d’ouvrage pourront ainsi mesurer de manière objective la démarche de réemploi de matériaux de leurs projets grâce à un référentiel robuste et éprouvé.