Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Manexi : un expert du diagnostic réemploi

Manexi : un expert du diagnostic réemploi
Par la rédaction, le 15 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bureau d’études techniques et d’ingénierie de l’immobilier, Manexi réalise depuis près de trente ans des missions de diagnostics et d’ingénierie de la construction.

« L’anticipation du traitement des déchets lors de chantiers comprenant de la déconstruction ne peut se faire qu’avec la réalisation d’un inventaire préalable des matériaux et produits concernés. L’expérience de Manexi dans les repérages des polluants des bâtiments (amiante, plomb…) permet de bien différencier les déchets nécessitant un traitement spécifique » détaille Emmanuel Faivre, responsable technique au service diagnostics chez Manexi.

« Chez Manexi notre valeur ajoutée est de réaliser des diagnostics déchets depuis de nombreuses années et d’avoir su transformer nos métiers pour répondre aux nouveaux enjeux du bâtiment » explique Marie-Caroline Mesgouez, responsable du pôle environnement chez Manexi.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un exemple réussi

Récemment, Manexi a eu l’opportunité d’accompagner le Parc des Exposition du Bourget, retenu pour accueillir le complexe média international des JO 2024. À cette fin, Espace Expansion (MOA) prévoit de déconstruire le hall 3 existant de 12 500 m2 pour en construire un plus grand de 20 000 m2.

Sur ce chantier de déconstruction, Manexi est parvenu à 90 % de matériaux réemployés ou valorisés. Toute la structure a pu être recyclée (poteaux poutre, béton, bardage métallique, etc) et la dalle de béton a été revalorisée en gravas pour le parking. Les autres halles du propriétaire du parc ont pu stocker temporairement des pièces détachées à destination d’autres bâtiments (portes, sanitaires, poignées, etc).

Un label pour valoriser le réemploi des matériaux

Depuis 2 ans, le pôle environnement de Manexi travaille au sein de l’association CircoLab avec d’autres acteurs de l’immobilier et de la construction sur la création de CIRCOLAB : un label d’évaluation innovant des démarches de réemploi de matériaux.

Conçu et développé comme un véritable outil de progression, le label CIRCOLAB s’adresse à toutes les opérations immobilières en rénovation ou en construction, qu’elles se trouvent en phase de conception ou en phase d’exécution. Les maîtres d’ouvrage pourront ainsi mesurer de manière objective la démarche de réemploi de matériaux de leurs projets grâce à un référentiel robuste et éprouvé.


 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Autoconstruire en ré-emploi : le livre aux éditions Ulmer
Autoconstruire en ré-emploi : le livre aux éditions Ulmer
Audrey Bigot et Martin Barraud, deux jeunes designers artisans qui ont choisi d’auto-construire leur maison en 2017, publient un livre prodiguant des conseils pour construire en réutilisant les matériaux existants.
Pierre Duponchel, président de Federec Textiles
Pierre Duponchel, président de Federec Textiles
Pierre Duponchel, jusqu’alors vice-président de Federec Textiles a été élu président de la filière.
Les chiffres-clés du recyclage en 2020 dévoilés sur Pollutec
Les chiffres-clés du recyclage en 2020 dévoilés sur Pollutec
Federec présentera sur le salon Pollutec les résultats de son Observatoire Statistique du marché du recyclage en France présentant chiffres-clés, tendances et perspectives, et ambitions.
Crues en Allemagne : Kockmann fait place nette avec Lindner
Crues en Allemagne : Kockmann fait place nette avec Lindner
La société Kockmann emploie un broyeur Lindner Urraco 95DK dans le cadre de la remise en état des terrains suite aux crues torrentielles qui se sont abattues en Allemagne à la mi-juillet.
GCC et Knauf gèrent les déchets d’isolants en polystyrène expansé
GCC et Knauf gèrent les déchets d’isolants en polystyrène expansé
GCC et Knauf Ile-de-France Ouest mettent en commun leurs ressources dans le domaine de la gestion des déchets d’isolants en polystyrène expansé (PSE) issus de bâtiments réhabilités.
Brézillon inaugure son site de traitement des terres polluées
Brézillon inaugure son site de traitement des terres polluées
Le pôle Environnement de Brézillon inaugure l'extension de son écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées situé à Longueil-Sainte-Marie.
L'éco-parc de Blaringhem fête ses 10 ans
L'éco-parc de Blaringhem fête ses 10 ans
Le groupe Baudelet Environnement fête les 10 ans de son éco-parc de Blaringhem, situé dans les Hauts-de-France. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.