Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique

Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s’est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.

Indorama Ventures s’est lancé dans le recyclage en 2011 et exploite des installations de production qui transforment les bouteilles PET usagées en flocons, en résines rPET et en fils de polyester recyclé.

Indorama Ventures EcoMex a alors une capacité de production totale de 42 000 tonnes par an de flocons destinés à être utilisés dans le processus de recyclage au sein d’Indorama ou auprès de clients externes. Les produits en PET offrent aux clients de nombreux avantages : légèreté, transparence cristalline, résistance aux chocs et recyclabilité à 100 %.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2014 et dans le cadre de l’engagement continu de l’entreprise à répondre aux besoins de ses clients et à contribuer à la protection de l’environnement, Indorama Ventures Polymers Mexico a commencé la production de résine FuTuRePET destinée à l’embouteillage, des flocons issus du recyclage de bouteilles PET usagées.

Avec l’équipement de Tomra, il était possible de séparer efficacement les matériaux par couleur et par matière pour créer des matériaux recyclés purs, prêts à être réutilisés. Indorama investit dans une deuxième ligne de production de recyclage de bouteilles PET en 2019. Cette ligne, équipée des machines de tri de pointe de Tomra, traitera 30 000 tonnes de flocons de PET par an. 

Au départ, deux unités AUTOSORT effectuent un tri préalable des bouteilles PET arrivées de décharges et de centres de collecte, principalement du centre et de l’ouest du Mexique. Le tri préalable comprend un tri positif et un tri négatif, avec un sur-tri pour récupérer les faux rejets.

Les matériaux pré-triés sont ensuite lavés et déchiquetés, puis ces flocons de PET sont à nouveau eux-mêmes triés et purifiés par deux unités AUTOSORT FLAKE. Les flocons produits sont ensuite mis à la disposition des transformateurs de matières plastiques sous forme de résine PET de qualité alimentaire.

Sur le recyclage de bouteilles PET en bouteilles, AUTOSORT FLAKE offre une combinaison unique de technologies : un capteur FLYING BEAM haute résolution, une caméra couleur et un capteur métallique très sensible, permettant de trier les flocons à la fois par couleur et par composition. 

"AUTOSORT s’adapte aux exigences du client. L’équipement est programmé en fonction des besoins requis de pureté. Les caméras haute fréquence et haute vitesse de la machine, le détecteur de métaux et la technologie infrarouge détectent les contaminants et les couleurs, afin d’atteindre si besoin les plus hauts degrés de pureté possibles", précise Julio Barrientos, directeur des ventes de recyclage au Mexique chez Tomra.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
[Tribune] Naviguer dans les derniers changements de la législation sur les déchets
Tom Eng, vice-président senior et responsable de Tomra Recycling, livre un panorama des principaux changements intervenus en janvier 2021 dans les législations européenne et internationale sur les déchets, et en souligne les implications pour la filière et ses acteurs.
Ce que présentera Tomra Recycling à Pollutec
Ce que présentera Tomra Recycling à Pollutec
Sur Pollutec, Tomra Recycling présentera la nouvelle version enrichie en deep learning de la machine de tri Autosort.
Tomra Recycling : Damian Barnes pour l'activité recyclage du métal
Tomra Recycling : Damian Barnes pour l'activité recyclage du métal
Damian Barnes est désormais en charge du développement et du suivi des filières liées au recyclage du métal chez Tomra Recycling.
Tomra lance ses contrats Tomra Care
Tomra lance ses contrats Tomra Care
Les contrats annuels de services Tomra Care couvrent l’entretien-maintenance, la formation des utilisateurs et l’assistance à distance, pour s’assurer de l’optimisation en continu des process d’un centre de tri, dans un environnement très évolutif. 80% des clients français l’ont adopté. 
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Au Royaume-Uni, Viridor a confié à Stadler UK la modernisation de son unité de recyclage des matériaux de maçonnerie, avec pour condition d'intégrer dans le projet les solutions de tri à base de capteurs de Tomra Sorting Recycling.
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.
De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
De nouvelles solutions de tri pour les bouteilles plastiques en PE et PP
Tomra Recycling lance de nouvelles solutions de tri des flocons plastiques. Innosort Frlake et Autosort Flake peuvent gérer dorénavant les plastiques recyclables à base de PE et de PP.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.