Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois

Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
Par la rédaction, le 8 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’OPPBTP édite un nouveau guide pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois.

L’édition de ce nouveau guide de l’OPPBTP fait suite à l’accord de partenariat signé en 2020 avec l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA). Les engagements pris prévoyaient, notamment, la réalisation d’une étude (PROPOBOIS) visant à aider les entreprises à réduire l’exposition des salariés aux poussières de bois dans le secteur du bois-construction et de l’ameublement.

Cette étude menée durant 18 mois a permis d’élaborer le guide « Poussières de bois : évaluez le risque d’exposition dans votre atelier » qui propose une série de solutions et de recommandations pratiques à mettre en place pour améliorer les conditions de travail.

Le guide a pour ambition d’accompagner les chefs d’entreprise dans l’évaluation de la situation de leur entreprise par rapport au risque poussières de bois et surtout d’identifier les points majeurs d’amélioration et les actions concrètes à mener.

La méthode décrite dans cet ouvrage de 71 pages propose un moyen pratique de mieux cerner les enjeux propres à chaque entreprise. Elle s’applique pas à pas et est étayée par un outil établi sur Excel facilitant la saisie des données et les calculs, et grâce auquel il est possible, en toute
autonomie :

• d’identifier les zones de risque majeur d’exposition aux poussières de bois au sein de l’atelier ;
• de déterminer et de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre ;
• de participer à la définition des groupes d’exposition similaire dans le cadre du contrôle réglementaire de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).

Au sommaire de ce guide :

• Les enjeux d’une bonne maîtrise de l’exposition : des informations relatives aux effets des poussières de bois et l’importance des bonnes pratiques minimales à mettre en œuvre afin de fixer le cadre pour les entreprises.
• Les étapes de l’autodiagnostic : ce chapitre traite, étape par étape, de la méthode d’évaluation pour déterminer de manière autonome la situation face au risque de poussières de bois.
• Les actions correctives après l’autodiagnostic : cette partie aborde l’analyse des résultats de l’autodiagnostic et propose des pistes d’actions correctives pouvant être mises en place afin de réduire le niveau d’exposition des salariés.

• Annexe 1 : Les appareils de protection respiratoire.
• Annexe 2 : Quiz d’auto-évaluation des bonnes pratiques.
• Annexe 3 : Exemples de cas d’application de la méthode.

Tout au long de l’élaboration de ce guide, ces éléments ont été validés avec le Copil « Poussières de bois » comprenant des organisations professionnelles de la seconde transformation du bois (l’Ameublement français, CAPEB, UMB de la FFB, UFME, UIPC, UICB SCOP BTP).

Le guide est disponible sur les sites de l’OPPBTP et du FCBA: https://www.preventionbtp.fr et fcba.fr

Les poussières de bois, un enjeu majeur

Environ 444 200 salariés déclarent être exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail (selon l’enquête SUMER 2010). Or, ces particules peuvent être à l’origine de problèmes de santé allant de la simple atteinte cutanée au développement de cancers des sinus ou des fosses nasales.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques
Lancement d’un appel à projets national sur les métaux critiques
Suite à la remise du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matière premières minérales, le Gouvernement a annoncé l’ouverture d’un appel à projets national à destination des filières industrielles ciblé sur les métaux critiques.
La première recyclerie ferroviaire de France est à Beaune
La première recyclerie ferroviaire de France est à Beaune
Mise en service le 23 septembre 2020, la première recyclerie ferroviaire de France, implantée à Beaune, contribue à tendre vers la stratégie zéro déchet de SNCF Réseau.
Nouveau portail pour Marrel
Nouveau portail pour Marrel
Marrel dévoile un nouveau site internet qui contient, entre autres, sa gamme de supports visuels à destination des partenaires distributeurs, concessionnaires et clients.
Métaux critiques : des filières en mouvement
Métaux critiques : des filières en mouvement
Depuis 2011, la liste des matières premières critiques pour l’économie européenne ne cesse de s’allonger, faisant de leur recyclage une activité particulièrement stratégique. Malgré ce contexte, la mise en place de filières pour ces matériaux reste un défi technique et logistique.
Accélérer le réemploi en Europe via les outils digitaux
Accélérer le réemploi en Europe via les outils digitaux
Digital DeConstruction, consortium de 14 partenaires européens, soutenu en France par GreenFlex, l’AREP, SNCF Gares & Connexions, Nobatek/INEF4 et Vilogia, entend accélérer le réemploi en Europe, notamment au moyen d'outils digitaux.
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
65 camions Iveco S-WAY GNL pour le transporteur lituanien Vlantana
Le transporteur lituanien Vlantana vient de réceptionner 65 Iveco S-WAY en version GNL. Il a par ailleurs construit la première station-service de gaz naturel de Lituanie dans ses locaux.
2e appel à projets : 1133 ha de friches recyclées
2e appel à projets : 1133 ha de friches recyclées
La 2ème édition du fonds friches, lancée le 15 juillet 2021, a permis de recycler plus de 1100 ha de friches. Au total, ces projets vont générer plus de 1 833 000 m2 de logements dont 40 % de logements sociaux.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.