★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois

Par la rédaction. Publié le 8 juin 2021.
Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’OPPBTP édite un nouveau guide pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois.

L’édition de ce nouveau guide de l’OPPBTP fait suite à l’accord de partenariat signé en 2020 avec l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA). Les engagements pris prévoyaient, notamment, la réalisation d’une étude (PROPOBOIS) visant à aider les entreprises à réduire l’exposition des salariés aux poussières de bois dans le secteur du bois-construction et de l’ameublement.

Cette étude menée durant 18 mois a permis d’élaborer le guide « Poussières de bois : évaluez le risque d’exposition dans votre atelier » qui propose une série de solutions et de recommandations pratiques à mettre en place pour améliorer les conditions de travail.

Le guide a pour ambition d’accompagner les chefs d’entreprise dans l’évaluation de la situation de leur entreprise par rapport au risque poussières de bois et surtout d’identifier les points majeurs d’amélioration et les actions concrètes à mener.

La méthode décrite dans cet ouvrage de 71 pages propose un moyen pratique de mieux cerner les enjeux propres à chaque entreprise. Elle s’applique pas à pas et est étayée par un outil établi sur Excel facilitant la saisie des données et les calculs, et grâce auquel il est possible, en toute
autonomie :

• d’identifier les zones de risque majeur d’exposition aux poussières de bois au sein de l’atelier ;
• de déterminer et de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre ;
• de participer à la définition des groupes d’exposition similaire dans le cadre du contrôle réglementaire de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).

Au sommaire de ce guide :

• Les enjeux d’une bonne maîtrise de l’exposition : des informations relatives aux effets des poussières de bois et l’importance des bonnes pratiques minimales à mettre en œuvre afin de fixer le cadre pour les entreprises.
• Les étapes de l’autodiagnostic : ce chapitre traite, étape par étape, de la méthode d’évaluation pour déterminer de manière autonome la situation face au risque de poussières de bois.
• Les actions correctives après l’autodiagnostic : cette partie aborde l’analyse des résultats de l’autodiagnostic et propose des pistes d’actions correctives pouvant être mises en place afin de réduire le niveau d’exposition des salariés.

• Annexe 1 : Les appareils de protection respiratoire.
• Annexe 2 : Quiz d’auto-évaluation des bonnes pratiques.
• Annexe 3 : Exemples de cas d’application de la méthode.

Tout au long de l’élaboration de ce guide, ces éléments ont été validés avec le Copil « Poussières de bois » comprenant des organisations professionnelles de la seconde transformation du bois (l’Ameublement français, CAPEB, UMB de la FFB, UFME, UIPC, UICB SCOP BTP).

Le guide est disponible sur les sites de l’OPPBTP et du FCBA: https://www.preventionbtp.fr et fcba.fr

Les poussières de bois, un enjeu majeur

Environ 444 200 salariés déclarent être exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail (selon l’enquête SUMER 2010). Or, ces particules peuvent être à l’origine de problèmes de santé allant de la simple atteinte cutanée au développement de cancers des sinus ou des fosses nasales.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 janvier 2023
Sinopec sort un livre blanc sur le développement écologique et bas carbone 2022 China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec) publie un « Livre blanc de Sinopec sur le développement écologique et bas carbone 2022 » mettant en évidence sa vision et ses pratiques sur l'ensemble des champs d'une feuille de route stratégique, les mécanismes institutionnels, les initiatives d'énergie propres et l'utilisation économique des ressources.
Sinopec sort un livre blanc sur le développement écologique et bas carbone 2022
3 novembre 2022
L'Eco-cleaner, un électro digesteur qui recycle les bio déchets in situ Les déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables connus sous le nom de "bio déchets"constituent une précieuse ressource pour créer du compost ou du biogaz. L'entreprise française Get Innovation a mis au point une solution facile et ultra performante pour diminuer les bio déchets à la source (de 90 à 95%) grâce à l'Eco-cleaner.
L'Eco-cleaner, un électro digesteur qui recycle les bio déchets in situ
12 octobre 2022
Groupe Tera : un contrat pour la distribution de ses capteurs de mesure de la qualité de l'air Acteur majeur de l'analyse, de la mesure et de la valorisation en temps réel de la qualité de l'air, Groupe Tera a annoncé la signature d'un contrat pour la distribution de ses capteurs dernière génération par le fabricant britannique Ion Science.
Groupe Tera : un contrat pour la distribution de ses capteurs de mesure de la qualité de l'air
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola