Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois

Un guide pour réduire l'exposition des salariés aux poussières de bois
Par la rédaction, le 8 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’OPPBTP édite un nouveau guide pour accompagner les entreprises dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois.

L’édition de ce nouveau guide de l’OPPBTP fait suite à l’accord de partenariat signé en 2020 avec l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA). Les engagements pris prévoyaient, notamment, la réalisation d’une étude (PROPOBOIS) visant à aider les entreprises à réduire l’exposition des salariés aux poussières de bois dans le secteur du bois-construction et de l’ameublement.

Cette étude menée durant 18 mois a permis d’élaborer le guide « Poussières de bois : évaluez le risque d’exposition dans votre atelier » qui propose une série de solutions et de recommandations pratiques à mettre en place pour améliorer les conditions de travail.

Le guide a pour ambition d’accompagner les chefs d’entreprise dans l’évaluation de la situation de leur entreprise par rapport au risque poussières de bois et surtout d’identifier les points majeurs d’amélioration et les actions concrètes à mener.

La méthode décrite dans cet ouvrage de 71 pages propose un moyen pratique de mieux cerner les enjeux propres à chaque entreprise. Elle s’applique pas à pas et est étayée par un outil établi sur Excel facilitant la saisie des données et les calculs, et grâce auquel il est possible, en toute
autonomie :

• d’identifier les zones de risque majeur d’exposition aux poussières de bois au sein de l’atelier ;
• de déterminer et de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre ;
• de participer à la définition des groupes d’exposition similaire dans le cadre du contrôle réglementaire de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).

Au sommaire de ce guide :

• Les enjeux d’une bonne maîtrise de l’exposition : des informations relatives aux effets des poussières de bois et l’importance des bonnes pratiques minimales à mettre en œuvre afin de fixer le cadre pour les entreprises.
• Les étapes de l’autodiagnostic : ce chapitre traite, étape par étape, de la méthode d’évaluation pour déterminer de manière autonome la situation face au risque de poussières de bois.
• Les actions correctives après l’autodiagnostic : cette partie aborde l’analyse des résultats de l’autodiagnostic et propose des pistes d’actions correctives pouvant être mises en place afin de réduire le niveau d’exposition des salariés.

• Annexe 1 : Les appareils de protection respiratoire.
• Annexe 2 : Quiz d’auto-évaluation des bonnes pratiques.
• Annexe 3 : Exemples de cas d’application de la méthode.

Tout au long de l’élaboration de ce guide, ces éléments ont été validés avec le Copil « Poussières de bois » comprenant des organisations professionnelles de la seconde transformation du bois (l’Ameublement français, CAPEB, UMB de la FFB, UFME, UIPC, UICB SCOP BTP).

Le guide est disponible sur les sites de l’OPPBTP et du FCBA: https://www.preventionbtp.fr et fcba.fr

Les poussières de bois, un enjeu majeur

Environ 444 200 salariés déclarent être exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail (selon l’enquête SUMER 2010). Or, ces particules peuvent être à l’origine de problèmes de santé allant de la simple atteinte cutanée au développement de cancers des sinus ou des fosses nasales.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Si le projet de décret Socle commun a été reporté, la réglementation oblige professionnels et industriels à toujours plus d’adaptabilité.
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Engie vient de récompenser 16 entreprises dans le cadre de ses Trophées Innovation 2021, qui se sont vues attribuer 8 Grands Prix Catégories, 4 Grands Prix GBUs (Global Business Units), 4 Prix Spéciaux dont le Prix Spécial « Vote des collaborateurs ».
La qualité acoustique des logements en question
La qualité acoustique des logements en question
Le syndicat CINOV GIAc – qui regroupe les ingénieurs-conseils et les bureaux d’études indépendants spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement et de l’industrie – pointe la qualité acoustique des bâtiments, largement insuffisante à l’heure actuelle pour protéger les occupants.
Une formation de diagnostiqueur produits – matériaux – déchets
Une formation de diagnostiqueur produits – matériaux – déchets
Federec et le SEDDRe se sont rapprochés de France Compétences en pour faire reconnaître en 2021 le métier émergeant de diagnostiqueur Produits Matériaux Déchets issus du bâtiment. 
Saint-Barthélemy : arrivée du nouveau four de valorisation énergétique des déchets
Saint-Barthélemy : arrivée du nouveau four de valorisation énergétique des déchets
Le site de propreté de Saint-Barthélemy, exploité par Ouanalao Environnement et en charge du traitement des déchets de l’île, a réceptionné il y a quelques jours un second four de valorisation énergétique.
Mobilité : NTN-SNR et la division Lubrifiants de TotalEnergies optimisent la lubrification des roulements
Mobilité : NTN-SNR et la division Lubrifiants de TotalEnergies optimisent la lubrification des roulements
NTN-SNR, spécialiste de la mécanique de précision, et la division Lubrifiants de TotalEnergies renouvellent leur confiance mutuelle en signant plusieurs collaborations stratégiques dans le secteur de la mobilité.
Livraison du 1er porteur électrique roulant en Bretagne
Livraison du 1er porteur électrique roulant en Bretagne
Volvo Trucks France vient de livrer un Volvo FL électrique à GFS, expert Transport du Grand Ouest. Il s'agit du premier porteur électrique à rouler en Bretagne.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.