Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Entretien des abords routiers : Noremat allie compacité et polyvalence

Entretien des abords routiers : Noremat allie compacité et polyvalence
Par la rédaction, le 3 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le caisson d’aspiration Jumbox, combiné au porteur VSV, Jumbox constitue une solution pratique, compacte, mobile et maniable. En matière de collecte de déchets en bords de route, activité généralement manuelle, il constitue une alternative très attendue des gestionnaires et opérateurs. 

Le caisson Jumbox est d’une capacité de 6m3. La turbine entrainée par l’hydraulique du porteur a un débit de 240m3/min. Les pales et la volute sont renforcées en acier Hardox. Pour les usages intensifs, une turbine avec pales interchangeables est proposée en option. La matière pénètre dans le caisson via un déflecteur spécialement dessiné pour une bonne répartition de la matière en vue d’optimiser le remplissage du caisson.

La buse montée en bout de bras du porteur VSV est tout particulièrement destinée au ramassage des déchets en bord de route et dans les fossés, et pour la collecte d’amas de feuilles mortes à l’automne. La buse de grand diamètre (250mm) répond à la taille de la quasi-totalité des déchets rencontrés en bord de route.

La buse peut être déposée et remplacée par le groupe de fauchage Collect’, adapté à la lutte contre les plantes invasives (ambroisie, renouées...) et à la collecte de biomasse en vue de sa valorisation. 

En option, Jumbox peut être équipé d’une buse manuelle pour des applications de ramassages de feuilles ou de déchets dans des endroits exigus. Le tuyau renforcé d’un diamètre de 150mm est fixé à une potence orientable. Le harnais de sécurité, fourni avec la buse, assure à l’opérateur une posture de travail ergonomique et confortable.

Une attention particulière a été portée sur la facilité d’utilisation et de maintenance : la porte est à ouverture hydraulique avec joint d’étanchéité et coating anti-projection, les cadres filtrants peuvent être déposés pour nettoyage sans outillage, le fond du caisson est galbé pour une meilleure évacuation de la matière.

Jumbox est solidement arrimé au plateau du porteur VSV par 4 points d’ancrage, 2 butées à l’avant et 2 à l’arrière. La pose et la dépose de l’ensemble s’opère en une vintaine de minutes. La turbine d’aspiration et les asservissements sont entraînés par l’hydraulique du porteur.

Tous les paramètres de gestion et de contrôle du caisson sont intégrés à la console de commande du VSV (pas de console additionnelle). Enfin, la visibilité offerte par la cabine du VSV est un atout pour un travail en confort et sécurité.

Jumbox intègre des capteurs de pesée embarquée qui renseignent le chauffeur en temps réel sur la charge du caisson. Un dispositif complet de signalisation de chantier mobile classe II avec gyrophares et panneau de chantier est intégré de série.

Pour la manutention du caisson, des puits pour des fourches de chariot élévateur et des anneaux de levage sont intégrés de série. Des béquilles de dépose réglables en hauteur sont proposées en option.

Jumbo s’inscrit dans les nouvelles pratiques durables : le retrait des déchets limite les effets de leur décomposition dans la nature. Le fauchage avec exportation des plantes invasives participe à double titre à leur régression, en supprimant les risques de dissémination d’une part, en épuisant la plante d’autre part.

Des études ont montré que l’énergie produite avec la biomasse collectée est 5 à 8 fois supérieure à celle consommée pour faucher et transporter (Etude connue sous le nom de « Projet Carmen »)

Caractéristiques techniques

Capacités de caisson sur porteur VSV
Volume utile 6m3
Charge Maximale 1.35t (M64T) / 1,2t (M73T)
Système d’aspiration
Débit 240m3/min
Turbine Pales et volûte renforcées en acier Hardox
Option Volûte avec plaques Hardox interchangeables
Type de tuyau Renforcé, épaisseur 1.5mm
Diamètre du tuyau 300mm
Buse manuelle
Type de tuyau Renforcé, épaisseur 1.5mm
Diamètre du tuyau 150mm
Diamètre de la buse 150mm
Rayon d’action 5m
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
JO 2024 : la Métropole du Grand Paris évacue les déblais du chantier du Centre Aquatique Olympique par la Seine
JO 2024 : la Métropole du Grand Paris évacue les déblais du chantier du Centre Aquatique Olympique par la Seine
Dans le cadre du chantier du Centre Aquatique Olympique (CAO) dont la Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage, les terres les plus polluées sont évacuées par la Seine.
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole, en 25 minutes seulement, c'est ce que promet le procédé « Hydrothermal Plastic Recycling solution » de la startup Mura Technology, soutenue par l'industriel Igus.
De meilleurs temps de cycle avec les Cat MH3022 et MH3024
De meilleurs temps de cycle avec les Cat MH3022 et MH3024
Destinées au traitement des déchets et de la ferraille, les nouvelles pelles de manutention Cat MH3022 et MH3024 intègrent un système électrohydraulique qui optimise l'équilibre entre puissance et efficacité, avec une amélioration des temps de cycle. 
Comment convertir un véhicule BTP ou carrossé en électrique ?
Comment convertir un véhicule BTP ou carrossé en électrique ?
Phoenix Mobility transforme les véhicules thermiques en véhicules 100% électriques grâce à un kit de conversion standardisé. 
Un projet unique d'hydrogène vert se déploie à Orléans
Un projet unique d'hydrogène vert se déploie à Orléans
Bouygues Energies & Services et FM Logistic annoncent la signature d’un partenariat exclusif visant à développer un écosystème territorial d’hydrogène renouvelable autour de la Métropole d’Orléans. 
Paprec : un nouveau green bond de 450 M€
Paprec : un nouveau green bond de 450 M€
Paprec lève un nouveau green bond d'un montant de 450 millions d'euros. Cette levée de fonds lui permettra de poursuivre ses ambitions, qui vont l'amener à dépasser 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021. 
Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?
Quelle industrie du recyclage à horizon 2030 ?
Federec vient de publier son étude prospective sur les emplois et les compétences de l'industrie du recyclage à horizon 2030. Plus de 8 000 créations de postes sont annoncées, 10 compétences clés ont été identifiées et 1 000 recrutements par an seront réalisés pour remplacer les départs à la retraite.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.