ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Le parc machines du groupe Arca confié à SuiviDeFlotte

Par la rédaction. Publié le 20 mai 2021.
Le parc machines du groupe Arca confié à SuiviDeFlotte
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spécialiste des travaux forestiers sur le bassin méditerranéen, le groupe Arca utilise la solution de gestion SuiviDeFlotte pour optimiser son suivi de chantiers et son parc machines. 

Le groupe Arca, basé à Meyreuil (à proximité d’Aix-en-Provence), réunit 3 sociétés spécialisées dans la gestion des espaces verts. Son secteur d’intervention couvre le grand Sud-Est, le bassin méditerranéen jusque dans la vallée du Rhône. Il gère un parc d’une centaine de poids lourds et engins spéciaux, tracteurs forestiers, pulvérisateurs pour les traitements phytosanitaires, véhicules de transport etc.
 
Depuis deux ans, la gestion de son parc machines a été confiée à SuiviDeFlotte dont l’intégration de la solution dans le système d’informations permet de récupérer des données concernant la localisation et l’utilisation des machines, et contribuent à une bonne gestion du parc de véhicules.
 
Dans ce métier où les zones d’intervention sont très vastes et éloignées, au fin fond d’un massif forestier par exemple, le repérage précis des machines sur une carte dynamique fait gagner un temps précieux et contribue au bon fonctionnement de l’ensemble de l’entreprise.

Les mécaniciens à qui on peut demander une intervention d’urgence, sont d’autant plus vite arrivés sur place au pied de l’engin à dépanner. L’ingénieur en charge des contrôles internes de santé-sécurité au travail peut localiser en toute autonomie les zones de travaux et arriver sur place sans avoir à se signaler au préalable pour demander son chemin, une condition sine qua non à l’efficacité de sa mission.
 
Les conducteurs de travaux s’appuient sur l’outil SuiviDeFlotte pour planifier et organiser leurs chantiers, avec le dispatching des machines, les transferts d’un site de travaux à l’autre, etc.
 
En outre, les capteurs de prise de force, installés par exemple sur le broyeur d’un tracteur ou un pulvérisateur, permettent de conserver en mémoire le temps et les zones d’intervention, avec un tracé cartographique horodaté archivé dans l’outil informatique.

En récupérant automatiquement les données concernant le mouvement des engins et leur fonctionnement (avec des capteurs au niveau des prises de charge), l’entreprise peut ainsi enrichir son outil de suivi d’affaires et ses compte-rendus d’activités, et justifier le cas échéant, des travaux réalisés sur des points précis, en réponse à toutes les questions des clients. 

Une justification à donner, un contrôle à passer, un rapport d’activité à éditer ? La réponse arrive, précise et immédiate : le rapport est extrait d’un clic de souris. 

« Nous mettons en œuvre une politique axée sur une rigueur organisationnelle dans le respect des règles de la santé, de la sécurité, de l’environnement, et faisons des investissements constants dans le parc matériel. SuiviDeFlotte nous aide à atteindre nos objectifs. La traçabilité des interventions permet de justifier vis-à-vis des donneurs d’ordre, la bonne réalisation des contrats, explique Emilie Arnoux, directrice administrative et financière du Groupe. Au début, c’est d’ailleurs la fourniture de l’API qui permet une connexion informatique facilitée avec notre outil de suivi d’affaires maison, qui nous a décidé en faveur de SuiviDeFlotte. »
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Paris : Cemex transporte les feuilles mortes de la capitale par voie d’eau Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Paris renouvelle sa confiance en Cemex pour le transport fluvial des feuilles mortes ramassées dans la capitale. L’acheminement vers une plateforme de traitement située à Gennevilliers (92) s’effectue à partir des ports Cemex de Bercy, Tolbiac et Point du Jour.
Paris : Cemex transporte les feuilles mortes de la capitale par voie d’eau
27 mars 2024
Alternatives à l’enfouissement - Aux frontières de la valorisation Faire de l’économie circulaire le futur pilier de notre industrie nécessite de réduire l’enfouissement des déchets à une peau de chagrin ; un défi de taille puisque le stockage des déchets non-dangereux représentait plus de 17 millions de tonnes, rien qu’en France en 2022. Certains acteurs comme Reprocover et Aktid ont pourtant choisi de retrousser leurs manches pour repousser les frontières de la valorisation par l’innovation et l’optimisation.
Alternatives à l’enfouissement - Aux frontières de la valorisation
6 mars 2024
CHIMIREC ouvre un nouveau site en Île-de-France Le spécialiste de la collecte et du traitement des déchets continue son développement avec un nouveau site ouvert à Nangis, en Seine et Marne, apportant une solution de proximité à ses clients dans la région.
CHIMIREC ouvre un nouveau site en Île-de-France
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola