Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Régénération de la friche Transpole de Marcq-en-Barœul

Régénération de la friche Transpole de Marcq-en-Barœul
Par la rédaction, le 20 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le site de l’actuelle friche Transpole de Marcq-en-Barœul a été déconstruit et dépollué. Il accueillera un nouveau projet immobilier mixte porté par Nhood France et Sogeprom Projectim.

Avec la fin des travaux de déconstruction et de dépollution de la friche Transpole - située sur le Grand Boulevard au centre de la ville de Marcq-en-Barœul -, le Département du Nord a lancé, en décembre 2020, un appel d’offres afin de vendre le site.

Nhood France et Sogeprom Projectim ont été désignés lauréats pour la réalisation d’un projet immobilier mixte constitué d’un campus tertiaire de l’innovation – regroupant le nouveau siège de la Banque Populaire du Nord ainsi que l’incubateur des start-ups de l’Association Familiale Mulliez (Mobilis, CREADEV, CDE, The Field) -, de services et de logements, intégrant de fortes ambitions paysagères et environnementales (BREEAM, Biodivercity et démarche bas carbone). 
 
Co-conçu avec l’agence d’architecte Coldefy, la régénération de la friche Transpole à Marcq-en-Barœul développera 17 900 m2 de bureaux dont Batixis Groupe IRD sera l’un des partenaires, environ 120 logements avec jardin, 1 crèche, 1 400 m2 de commerces et services (dont restauration) et des services à la mobilité (flotte de vélos électriques, locaux pour vélos, autopartage de voitures…), le tout intégré dans un amphithéâtre de verdure.
 
Une large concertation va être lancée en partenariat avec la ville de Marcq-en-Barœul pour présenter le projet et recueillir les suggestions des riverains.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La location de palettes bois : un concept vertueux
La location de palettes bois : un concept vertueux
IPP, entité du Groupe Faber Halbertsma, l’un des plus grands producteurs et loueurs de palettes en Europe, est une entreprise familiale qui travaille dans le respect des normes de durabilité. En lien avec les systèmes de recyclage industriels, elle veille à ce que les produits et matériaux soient transportés de façon continue vers les centres de fabrication. Pendant tout ce processus, elle s’assure que les produits mis au rebut soient collectés, remis en état et recyclés. Un cycle immuable.
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Biodéchet, Qui es-tu ? Que fais-tu ? Où va-t-on ?
Si le projet de décret Socle commun a été reporté, la réglementation oblige professionnels et industriels à toujours plus d’adaptabilité.
PolyStyreneLoop pour prétraiter les déchets de démolition d’isolants PSE
PolyStyreneLoop pour prétraiter les déchets de démolition d’isolants PSE
En février 2019, la filière des isolants PSE a signé un engagement volontaire pour le recyclage dont l'un des axes de travail concerne les déchets de démolition. Il s'agit de contribuer au projet européen Life PolyStyreneLoop qui vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’un procédé de pré-traitement de ces déchets.
Janzé passe au gaz vert
Janzé passe au gaz vert
Roger Moriceau, agriculteur et président de la SAS Enerfées, a donné le coup d'envoi des travaux de l’unité d’injection de gaz renouvelable Enerfées à Janzé.
Metso Outotec cède son activité de recyclage des déchets
Metso Outotec cède son activité de recyclage des déchets
Metso Outotec a signé un accord en vue de céder son activité Recyclage des déchets à Ahlström Capital, une société d'investissement familiale.
Sidetrade digitalise Veolia
Sidetrade digitalise Veolia
Sidetrade, plateforme d’Intelligence Artificielle dédiée à la gestion du cycle Order-to-Cash, annonce avoir été sélectionnée par le groupe Veolia et ses filiales comme unique fournisseur pour la digitalisation de la relance client et la résolution des litiges.
De la déconstruction à la valorisation, Charier et GDE partenaires à La Rochelle
De la déconstruction à la valorisation, Charier et GDE partenaires à La Rochelle
Depuis début juin, le Groupe Charier, intervient sur la partie démolition d’un hangar de 6 000 m2 situé sur le port Atlantique de La Rochelle. C’est au groupe GDE, et son site de Rochefort (17), que revient la récupération et l’acheminement des métaux ferreux qui seront recyclés.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.