Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un AMI pour les matériaux biosourcés et la terre crue

Un AMI pour les matériaux biosourcés et la terre crue
Crédit photo : Julie Poisson
Par la rédaction, le 11 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la continuité de la démarche bretonne pour le développement de l’usage des éco-matériaux et matériaux biosourcés initiée en 2013, l’État, l’Ademe et la Région Bretagne lancent un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) sur la thématique «Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue ».

Développer le recours aux matériaux biosourcés dans la commande publique représente une solution pour diminuer la consommation de matières premières fossiles, limiter les émissions de gaz à effet de serre, séquestrer le C02. L’enjeu est aussi de créer de nouvelles filières économiques locales, sans oublier le bien-être des occupants.

Depuis une quinzaine d’années, la place des éco-matériaux dans le bâtiment s’affirme et les filières de matériaux biosourcés se structurent en Bretagne. La conjonction favorable de la maturité des filières, de la demande croissante pour construire avec les biosourcés, de l’ambition politique régionale affichée et accompagnée de moyens, est à l’origine de la création d’une véritable dynamique bretonne.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Celle-ci s’est concrétisée par la création de la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées et la mise en place de la première action « phare », cet AMI « Construire avec les matériaux biosourcés » à destination des collectivités.

Un des objectifs est de proposer aux collectivités territoriales bretonnes de dédier des fonciers et des immobiliers publics à la construction de projets valorisant les solutions à base de biosourcés et de terre crue.

Cet AMI propose un accompagnement gratuit aux maîtrises d’ouvrage publiques porteuses d’un projet de construction neuve ou d’extension de bâtiment, avec une part significative de matériaux biosourcés (y compris la terre crue).

Il a pour ambition de s’appuyer sur l’expérience qui aura été acquise par les maîtres d’ouvrages retenus pour diffuser plus largement l’intérêt des matériaux biosourcés et de favoriser l’émergence et/ou le bon déroulement de projets de construction à base de matériaux biosourcés.

Cet AMI s’adresse avant tout aux collectivités territoriales bretonnes. La maîtrise d’ouvrage publique est donc visée, mais cela peut-être en direct ou via toute forme de maîtrise d’ouvrage déléguée (maîtrise du foncier). Il concerne les projets de constructions neuves y compris les extensions, notamment.

Le dossier de candidature sera transmis après examen et validation de la demande de la collectivité. Le nombre de candidats retenus pour cette session sera compris entre 12 et 20 projets.

Parmi les critères d’éligibilité des projets, on peut notamment citer une quantité minimale de biosourcés à atteindre à l’instar du ratio utilisé dans le label « Bâtiment biosourcé » ainsi qu’un nombre minimum d‘éco-matériaux issus de filières différentes – bois, paille, terre crue, chanvre et lin, ouate de cellulose, textile recyclé, algues, roseaux.

Il est d’ores et déjà possible de candidater, et ce jusqu’au 30 septembre 2021. Une seconde session ouverte également à la réhabilitation est aussi planifiée pour juin 2022. Des visites de bâtiments exemplaires seront organisées en juin et juillet 2021.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s'est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.
Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0
Améliorer le tri des ferrailles et de l'aluminium avec le Steinert XSS T EVO 5.0
La machine de tri Steinert XSS T EVO 5.0 garantit un degré de pureté constant lors de la récupération et du tri de l'aluminium et autres ferrailles. Steinert offre une garantie de quatre ans sur la source des rayons X et sur les capteurs à rayons X des machines de la nouvelle génération « EVO 5.0 », ainsi que des mises à jour logicielles et matérielles supplémentaires. 
ODO-VÍA, une application mobile de maitrise des flux logistiques
ODO-VÍA, une application mobile de maitrise des flux logistiques
Ce Tracking module régularité -Tracking - Harmony est une application mobile de maitrise des flux logistiques. 
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Michelin se prépare à lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise à l’origine du développement d’une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et le gaz des pneus usagés.
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Au Royaume-Uni, Viridor a confié à Stadler UK la modernisation de son unité de recyclage des matériaux de maçonnerie, avec pour condition d'intégrer dans le projet les solutions de tri à base de capteurs de Tomra Sorting Recycling.
MyBen digitalise la gestion des déchets de chantiers
MyBen digitalise la gestion des déchets de chantiers
Les 46 millions de tonnes de déchets que génère le BTP chaque année en France est un défi quotidien. Pour mieux aider les entreprises à les gérer, la start-up MyBen a développé une plateforme digitale collaborative qui met en relation les transporteurs spécialisés avec les conducteurs de chantier. Outre les gains logistiques, la géolocalisation des camions permet de lutter contre les décharges sauvages. Entretien avec Natacha Hulmel, fondatrice de MyBen. 
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l'innovation de la filière déchets.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.