Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le fabuleux voyage d’un mégot

Le fabuleux voyage d’un mégot
Image par Gábor Adonyi de Pixabay
Par la rédaction, le 11 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cy-Clope et Federec présentent une vidéo retraçant le voyage d’un mégot depuis sa collecte via les cendriers urbains, aussi appelés Cy-Clopeurs, jusqu’à sa valorisation par le groupe Chimirec, adhérent de Federec. 

Les mégots de cigarettes sont considérés comme des déchets dangereux, notamment en raison des nombreuses substances chimiques et toxiques qui les composent. Contrairement aux idées reçues, les filtres des mégots ne sont pas fabriqués en coton mais en acétate de cellulose, qui n’est autre qu’une matière plastique. Ces filtres, et donc les mégots de cigarettes, ne sont pas biodégradables.

Les conséquences des mégots jetés à terre pour l’environnement sont désastreuses.   Afin de pouvoir trier et recycler les déchets mégots, il est essentiel d’instaurer un tri à la source. Jeter un mégot dans un mobilier urbain spécifique, tel qu’un cendrier Cy-Clope, permet de pouvoir collecter facilement ce déchet et de le valoriser en respectant les normes réglementaires. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les mégots sont collectés en circuit court et amenés au centre de valorisation de leur partenaire Chimirec le plus proche. La présence du Groupe dans toutes les régions de France permet d’optimiser les déplacements et de conserver des actions locales. 

Les mégots y sont alors transformés en poudre nommée Combustible de Substitution Énergétique. Elle servira de combustible afin d’alimenter des fours en énergie, notamment dans la filière cimentière et chez les producteurs de vapeurs (certification ISO 9001, 14001, OHSAS 18001 + NAR).

Cette valorisation énergétique permet ainsi d’économiser l’utilisation de matières premières. Il est important de noter que les machines qui transforment les déchets dangereux en poudre CSE ne rejettent aucune fumée toxique dans l’air. Elles sont équipées de filtres qui eux-mêmes seront valorisés dans ces mêmes machines. 



 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un AMI pour les matériaux biosourcés et la terre crue
Un AMI pour les matériaux biosourcés et la terre crue
Dans la continuité de la démarche bretonne pour le développement de l’usage des éco-matériaux et matériaux biosourcés initiée en 2013, l’État, l’Ademe et la Région Bretagne lancent un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) sur la thématique «Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue ».
Installation de la 1ere centrale solaire en autoconsommation dans l'Ouest francilien
Installation de la 1ere centrale solaire en autoconsommation dans l'Ouest francilien
Le siège d’Enerlis passe à l’autoconsommation solaire collective. La société met en place la première centrale solaire photovoltaïque de ce type dans l’Ouest francilien, et deuxième en Ile-de-France, en-sur-toiture de son siège, à Boulogne-Billancourt.
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Ce printemps, Hankook étend considérablement son offre de rechapage à chaud sous sa propre marque Alphatread pour le marché allemand. La gamme Alphatread existante sera ensuite complétée par de nouveaux profils et de nouvelles dimensions pour le transport régional et l’approche chantier.
Pelles : manutentionner c’est gagner !
Pelles : manutentionner c’est gagner !
En croissance sur deux gros secteurs que sont le recyclage (papiers, cartons, palettes, bois), grâce à l’impulsion des pouvoirs publics, et le portuaire fluvial, particulièrement dynamique grâce au Grand Paris, le marché de la pelle de manutention a bondi de 30 % entre 2018 et 2019. Le léger recul en 2020, conséquence des confinements successifs, n’entrave pas la poursuite des investissements, de sorte que 2021 amorce une hausse qui laisse présager une belle année de reprise, égal au niveau de 2019.
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTech se tiendra comme prévu du 16 au 19 juin, dans un format digital inédit, mais également en présentiel dans le hall 1 de la Porte de Versailles.
Strasbourg facilite la mobilité électrique
Strasbourg facilite la mobilité électrique
Le top départ du départ du déploiement de bornes de recharge électrique dans le cadre d’un partenariat innovant, vient d’être donné par l’Eurométropole de Strasbourg. Cet événement concrétise l’engagement résolu de l’Eurométropole en faveur d’une mobilité plus durable qui répond aux enjeux du climat et de la qualité de l’air.
La Renouée du Japon comme ressource
La Renouée du Japon comme ressource
Le fait d'utiliser la Renouée du Japon comme une ressource. Il s'agit à la fois d'empêcher la repousse de ce rhizome et dans le même temps, permettre sa récupération. La méthode consiste à trier tous les rhizomes viables au lieu de les détruire, et ce, in-situ, ce qui supprime le risque de dispersion des rhizomes. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.