Les mégots de cigarettes sont considérés comme des déchets dangereux, notamment en raison des nombreuses substances chimiques et toxiques qui les composent. Contrairement aux idées reçues, les filtres des mégots ne sont pas fabriqués en coton mais en acétate de cellulose, qui n’est autre qu’une matière plastique. Ces filtres, et donc les mégots de cigarettes, ne sont pas biodégradables.
PUBLICITÉ
Les mégots sont collectés en circuit court et amenés au centre de valorisation de leur partenaire Chimirec le plus proche. La présence du Groupe dans toutes les régions de France permet d’optimiser les déplacements et de conserver des actions locales.
Les mégots y sont alors transformés en poudre nommée Combustible de Substitution Énergétique. Elle servira de combustible afin d’alimenter des fours en énergie, notamment dans la filière cimentière et chez les producteurs de vapeurs (certification ISO 9001, 14001, OHSAS 18001 + NAR).
Cette valorisation énergétique permet ainsi d’économiser l’utilisation de matières premières. Il est important de noter que les machines qui transforment les déchets dangereux en poudre CSE ne rejettent aucune fumée toxique dans l’air. Elles sont équipées de filtres qui eux-mêmes seront valorisés dans ces mêmes machines.