Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Suez se développe dans le démantèlement des éoliennes

Suez se développe dans le démantèlement des éoliennes
Par la rédaction, le 6 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec un taux de recyclage de 85 % à 90 %, le marché de l’éolien doit aller plus loin. Suew accompagne désormais les opérateurs énergétiques et les fabricants dans le recyclage des éoliennes en fin de vie.

Après 15 à 20 ans d’exploitation, les éoliennes doivent être remplacées par des équipements de nouvelle génération, plus performants et plus puissants. En France, environ 1 500 turbines devront être démontées dans les cinq ans à venir. 

En amont de la réglementation nationale visant le recyclage obligatoire pour 2023, Suez accompagne déjà les gestionnaires de parcs et les fabricants dans la valorisation des éoliennes de première génération. En effet, depuis juin 2019, le Groupe met en œuvre son expertise de démantèlement sur les chantiers.

Il a par exemple opéré, avec un gestionnaire de parc national, deux chantiers de démantèlement d’éoliennes de 1ère génération à Port-La-Nouvelle, près de Narbonne (11), avec un taux de valorisation de 98 % dont 97 % en valorisation matière.

Une fois les éoliennes démontées, Suez extrait les différentes matières (acier, cuivre, aluminium, câbles, fibre de verre, déchets d’équipements électriques et électroniques) et les oriente vers les filières de recyclage les plus adaptées en tenant compte de l’empreinte environnementale du transport.

Tous les flux de matières sont rigoureusement identifiés et tracés jusqu’à leur recyclage, et un bilan matières complet est remis au gestionnaire du parc. Cette valorisation permet d’éviter l’extraction de ressources fossiles et de matières vierges rares.

Suez propose également une assistance technique sur le démantèlement et la valorisation des pales d’éoliennes et a déjà recyclé plus d’une vingtaine de pales allant jusqu’à 50 m de long sur divers chantiers à travers la France.

Le Groupe intervient également auprès de turbiniers sur la logistique et le recyclage de matériaux déjà démantelés. En 2021, plusieurs projets de démantèlement sont programmés sur des éoliennes équipées de pales de 25 à 40 mètres de long.

Suez fait également partie du projet « ZEBRA », piloté par l’IRT Jules Verne, pour le développement de pales éoliennes en matériaux composites 100 % recyclables. Ce projet lancé en septembre 2020, rassemble des acteurs industriels et des centres de recherche, et vise à démontrer la faisabilité technico-économique et environnementale de pales d’éoliennes en thermoplastique, dans une approche d’éco-conception afin de faciliter le recyclage.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros.
Maximilien Pellegrini, nouveau président de la FP2E
Maximilien Pellegrini, nouveau président de la FP2E
La fédération professionnelle des entreprises de l’eau, FP2E, qui regroupe les entreprises assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France après mise en concurrence, vient de désigner son nouveau président, Maximilien Pellegrini, DG Eau France du groupe Suez.
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
Dépollution d’un ancien site de Ford en Nouvelle Aquitaine : un défi d’envergure pour Suez et ses partenaires
À Blanquefort (33), Suez, Spie batignolles valérian et Valgo participent à la déconstruction, mais aussi, à la dépollution des sols et des eaux souterraines d’une ancienne usine de production de boites de vitesse de Ford.
Une solution de blindages de puits de 70 tonnes
Une solution de blindages de puits de 70 tonnes
Lors des travaux de réhabilitation de son réseau d’assainissement, le syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom) de Mulhouse, n’a pas fait les choses à moitié. Le programme de modernisation est ambitieux et a représenté avec la mise en place d’une vingtaine de vannes de régulation des eaux pluviales et usées, un coût global de 21 millions d’euros. L’une d’elles a nécessité toute l’expertise de Sollase Soblinter, distributeur exclusif de la marque SBH en France, pour la pose du blindage du puits à la machine à blinder aux capacités hydrauliques et thermiques exceptionnelles.
Suez contre-attaque face à Veolia
Suez contre-attaque face à Veolia
La danse du rachat entre les deux géants français Suez et Veolia, se cale sur un nouveau tempo avec l'entrée d'un nouveau participant. Suez qui n'a pas vraiment envie d'être démantelée et de finir dans l'escarcelle de Veolia s'est trouvé un allié : Ardian et GIP.
188 millions d'euros de contrat pour Suez aux USA
Tout va bien pour le groupe Suez qui vient de remporter une série de contrats pour une somme de 188 millions d'euros dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.
Brive fait confiance à Suez pour ses eaux
Brive fait confiance à Suez pour ses eaux
Pour la préservation de la ressource, l’agglomération du bassin de Brive a décidé de confier au groupe Suez la gestion du service public de l’eau potable et de l’assainissement pour une durée de 7 ans.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.