Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Créteil sera la première ville à produire de l’hydrogène vert

Créteil sera la première ville à produire de l’hydrogène vert
Unité de valorisation énergétique de Créteil. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 5 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Incinérer ses déchets pour produire de l’hydrogène, une première en France pour la ville de Créteil, proche de Paris. Le projet, baptisé « H2 Créteil », mené par Suez et le Sipperec, transformera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers en hydrogène, par un procédé d’électrolyse.
 
Suez et Sipperec s’associent pour développer la 1re solution de production d’hydrogène vert sur une l’Unité de valorisation énergétique (UVE) du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil (94). Cette innovation permettra de fournir une solution énergétique décarbonée à tous les acteurs de la mobilité verte sur les territoires de Grand Paris Sud Est Avenir, Paris Est Marne et Bois, Grand-Orly Seine Bièvre, et plus largement de l’Ile-de-France. Cette première en France sera mise en service d’ici la fin de l’année 2022.
Le projet de station hydrogène sur l’UVE de Créteil transformera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers en hydrogène, par un procédé d’électrolyse. Produite localement, cette solution énergétique décarbonée et répondant à toutes les normes en vigueur garantira aux usagers un prix stable, indépendant des fluctuations et aléas des marchés des énergies fossiles.
L’implantation de cette station, soutenue par l’Ademe et la région Ile-de-France, sur le site du SMITDUVM, accompagne la volonté des territoires de développer des alternatives et de proposer des solutions plus vertes à la mobilité intensive (poids lourds, transports collectifs, véhicules utilitaires et flottes des collectivités). Elle constitue par ailleurs une des étapes du plan de développement engagé depuis 3 ans par Valo’Marne avec la mise en service d’un puits de carbone et la fourniture supplémentaire de vapeur au réseau de chaleur urbain local. Elle s’intègre ainsi pleinement dans les politiques locales de transition énergétique et écologique et dans la dynamique du plan hydrogène en France. Cette dernière prévoit de consacrer 7 milliards d’euros d’ici à 2030, dont 2 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance en 2021 et 2022, pour la recherche et le développement d’une filière créatrice d’emplois et bénéfique pour la qualité de l’air et le climat.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Premier bilan du projet EAS-HyMob en Normandie
Premier bilan du projet EAS-HyMob en Normandie
Depuis 2016, la Région Normandie anime le programme régional d’amorçage de la mobilité hydrogène EAS-HyMob en partenariat avec les sociétés Symbio et SERFIM. Vendredi 4 décembre, un premier bilan a été dressé, en présence de Hervé Morin, président de la région.
Bulane : l’oxycoupage à base d’hydrogène
Bulane : l’oxycoupage à base d’hydrogène
La jeune pousse Bulane, sponsorisée par l’accélérateur Santé Prévention du BTP (OPPBTP, CCCA-BTP, ProBTP et la SMABTP), a imaginé produire en tous lieux un combustible propre et performant à partir de l'oxygène et de l'hydrogène naturellement présents dans l’eau. Les chalumistes ont une alternative leur permettant d’utiliser un chalumeau qui n’a pas besoin de bouteille de gaz dans leurs activités d’oxycoupage.
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
La transition énergétique passera nécessairement par le recours à un mix énergétique dans lequel le gaz a toute sa place. Avec Hymoov, son président et fondateur associé John Bilheur prouve que la décarbonation ne rime pas seulement avec électrification. La toute jeune société a en effet développé un concept permettant de produire du gaz de synthèse à partir de déchets bois de classe B.
Une offre d’avitaillement de carburants alternatifs émerge en bord de Seine
Une offre d’avitaillement de carburants alternatifs émerge en bord de Seine
Voies navigables de France (VNF), Haropa, GRTgaz et la Banque des Territoires ont officialisé une convention de partenariat de 24 mois pour pousser la mise en place d'une offre d’avitaillement de carburants alternatifs en bord de voie d’eau dans la Vallée de Seine.
Une nouvelle technologie pour la dépollution des moteurs de grande puissance
Une nouvelle technologie pour la dépollution des moteurs de grande puissance
Flexfuel Energy Devlopment (FFED), spécialiste de la dépollution moteur et des économies de carburant, officialise la fin de son programme de R&D « Hy-Motor », en partenariat avec la Direction générale de l'armement.
Gruber Logistics convertit l'Iveco S-Way au biométhane
Gruber Logistics convertit l'Iveco S-Way au biométhane
Iveco et Gruber Logistics ont noué un partenariat visant à convertir les Iveco S-Way au biométhane. Le premier ravitaillement des véhicules s’est déroulé lors de l’inauguration de l’installation de biométhane liquide sur l’aire de service d’Autoporto Sadobre.
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
La 500 H2 compacte est née du partenariat entre le fabricant CMAR et l’entreprise Green Machines. Première balayeuse 100 % hydrogène compacte, elle représente la nouvelle génération de balayeuses de voirie écologique.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.