Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano

Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
Crédit photo : Ville d'Ajaccio
Par la rédaction, le 27 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Ville d’Ajaccio, acteur du projet de coopération transfrontalière Qualiporti, relevant du PO Italie-France Maritime 2014/2020, poursuit la mise en œuvre de son programme d’amélioration de la qualité des eaux du bassin portuaire Charles Ornano. Une importante opération de dépollution est en cours, et a déjà permis de tirer de l’eau 30 t de déchets. 

L’objectif de cette opération est d’extraire près de 100 tonnes de déchets identifiés au fond des eaux et de les voir retraités. Cette dépollution conduite par l’ « Entreprise Corse Appontement Maintenance » fait suite à un Diagnostic préalable des fonds marins réalisés par la société « Corsica Diving ».

Les déchets sont ensuite récupérés par la SARL « Environnement Service » qui effectue un traitement pour leur recyclage éventuel. Plus de 30 tonnes de déchets ont déjà été extraits.
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est ainsi que plus de 20 tonnes de vieilles chaînes datant des précédents aménagements portuaires, des batteries et épaves bateaux, des corps-morts, des moteurs de poids-lourds, des chaises, des containers d’ordures-ménagères, de la moquette, des pieds de parasol, des caddies de supermarchés, de la ferraille, des cordages.... qui jonchaient les fonds marins ont déjà été retirés.

Le 23 avril dernier, une opération d’enlèvement de nombreuses épaves s’est déroulée dans la zone du mouillage forain du quai des Torpilleurs. Elle s’inscrit dans la démarche de dépollution des fonds marins du bassin portuaire. D’un coût total de 75 000 € TTC, elle sera complétée, par la régie du Port, par des campagnes annuelles de plongée sous-marine impliquant les bénévoles qui le souhaitent.
 


En outre, d’ici à 2022, la zone du mouillage forain du quai des Torpilleurs se
trouvera aménagée en mouillage organisé, avec la mise en place de corps-morts éco-conçus et de bouées connectées.

Le 22 septembre dernier, la Ville d’Ajaccio avait présenté les capteurs d’analyse de la qualité des eaux et d’alerte de pollutions aux hydrocarbures, mis en place sur le plan d’eau du port de plaisance Charles Ornano, en collaboration avec le Laboratoire universitaire Stella Mare.
 


Zoom sur...

Le projet Qualiporti est issu d’une démarche participative initiée depuis 2018 par le port Charles Ornano en lien avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales de la Ville d’Ajaccio, qui implique également les représentants des usagers du bassin portuaire, les institutions œuvrant dans le domaine environnemental et maritime (DDTM, OEC, CdC, Autorité portuaire...).

Les 12 actions qui y sont référencées – en grande partie financées par le FEDER - ont été imaginées par l’ensemble des ces acteurs sur la base d’un état des lieux précis, dans le cadre de groupes de travail organisés régulièrement. Nombre d’entre elles sont aujourd’hui réalisées ou en cours de finalisation.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un centre de réemploi à Neuilly-sur-Marne
Un centre de réemploi à Neuilly-sur-Marne
Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France en charge de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Aménagement, a inauguré cet après-midi le centre de réemploi de Neuilly-sur-Marne (93).
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Federec papiers-cartons : « La fin de l’année sera difficile car la demande sera très faible pour certaines matières »
Stéphane Panou, directeur recyclage et valorisation matière au sein du groupe Paprec, vient d’être élu président de la filière papiers-cartons de la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec). Pour Mat Environnement, il a accepté de décrypter les enjeux actuels de la filière, mais aussi d’évoquer les problématiques liées à l’épidémie de coronavirus.
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Au Royaume-Uni, Viridor a confié à Stadler UK la modernisation de son unité de recyclage des matériaux de maçonnerie, avec pour condition d'intégrer dans le projet les solutions de tri à base de capteurs de Tomra Sorting Recycling.
Opération spéciale chez Benalu !
Opération spéciale chez Benalu !
Le groupe Benalu lance une opération commerciale spéciale concernant le fond mouvant Eco-Jumbo. Deux véhicules intégrant les dernières évolutions en matière d'ergonomie et de sécurité sont vendus à prix compétitif.
Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni
Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni
INEOS Styrolution, Recycling Technologies et Trinseo ont annoncé aujourd'hui avoir franchi une étape importante dans leur projet de construction d'un site de recyclage de polystyrène (PS) en Europe. 
Evoquip améliore son Bison 120
Evoquip améliore son Bison 120
Evoquip présente son concasseur à mâchoires Bison 120 doté d'améliorations vouées à le rendre plus facile d'utilisation, d'entretien et à transporter. Il est également plus économe en carburant.
Les camions électriques Scania entrent en scène
Les camions électriques Scania entrent en scène
Scania lance ce jour sa gamme de camions électriques, hybrides rechargeables ou bien tout électriques, pour les applications urbaines.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.