Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano

Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
Crédit photo : Ville d'Ajaccio
Par la rédaction, le 27 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Ville d’Ajaccio, acteur du projet de coopération transfrontalière Qualiporti, relevant du PO Italie-France Maritime 2014/2020, poursuit la mise en œuvre de son programme d’amélioration de la qualité des eaux du bassin portuaire Charles Ornano. Une importante opération de dépollution est en cours, et a déjà permis de tirer de l’eau 30 t de déchets. 

L’objectif de cette opération est d’extraire près de 100 tonnes de déchets identifiés au fond des eaux et de les voir retraités. Cette dépollution conduite par l’ « Entreprise Corse Appontement Maintenance » fait suite à un Diagnostic préalable des fonds marins réalisés par la société « Corsica Diving ».

Les déchets sont ensuite récupérés par la SARL « Environnement Service » qui effectue un traitement pour leur recyclage éventuel. Plus de 30 tonnes de déchets ont déjà été extraits.
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est ainsi que plus de 20 tonnes de vieilles chaînes datant des précédents aménagements portuaires, des batteries et épaves bateaux, des corps-morts, des moteurs de poids-lourds, des chaises, des containers d’ordures-ménagères, de la moquette, des pieds de parasol, des caddies de supermarchés, de la ferraille, des cordages.... qui jonchaient les fonds marins ont déjà été retirés.

Le 23 avril dernier, une opération d’enlèvement de nombreuses épaves s’est déroulée dans la zone du mouillage forain du quai des Torpilleurs. Elle s’inscrit dans la démarche de dépollution des fonds marins du bassin portuaire. D’un coût total de 75 000 € TTC, elle sera complétée, par la régie du Port, par des campagnes annuelles de plongée sous-marine impliquant les bénévoles qui le souhaitent.
 


En outre, d’ici à 2022, la zone du mouillage forain du quai des Torpilleurs se
trouvera aménagée en mouillage organisé, avec la mise en place de corps-morts éco-conçus et de bouées connectées.

Le 22 septembre dernier, la Ville d’Ajaccio avait présenté les capteurs d’analyse de la qualité des eaux et d’alerte de pollutions aux hydrocarbures, mis en place sur le plan d’eau du port de plaisance Charles Ornano, en collaboration avec le Laboratoire universitaire Stella Mare.
 


Zoom sur...

Le projet Qualiporti est issu d’une démarche participative initiée depuis 2018 par le port Charles Ornano en lien avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales de la Ville d’Ajaccio, qui implique également les représentants des usagers du bassin portuaire, les institutions œuvrant dans le domaine environnemental et maritime (DDTM, OEC, CdC, Autorité portuaire...).

Les 12 actions qui y sont référencées – en grande partie financées par le FEDER - ont été imaginées par l’ensemble des ces acteurs sur la base d’un état des lieux précis, dans le cadre de groupes de travail organisés régulièrement. Nombre d’entre elles sont aujourd’hui réalisées ou en cours de finalisation.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un broyeur rapide Valormax chez Noremat
Un broyeur rapide Valormax chez Noremat
Noremat et Jenz officialisent l'arrivée du nouveau broyeur rapide Valormax BA916, qui succède ainsi au BA915 destiné à une clientèle exigeante en terme de coûts de fonctionnement.
Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
L'IFPEB, le Cerema et leurs partenaires lancent le projet "Bureaux de demain", dans le cadre d’un AMI du Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de Seine (CPIER) porté par l'Ademe, qui propose à tous les acteurs ayant un projet d’aménagement de bureau en Ile-de-France et en Normandie, de les accompagner pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire.
11 postes à pourvoir chez Baudelet Environnement
11 postes à pourvoir chez Baudelet Environnement
Baudelet Environnement - spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, est à la recherche de 11 profils pour rejoindre les équipes du siège basées à Blaringhem.
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Depuis sa création en 2019, Tri’n’Collect s’attache à proposer des services complets aux maîtres d’ouvrage pour un tri et une collecte sur chantier optimisés et un meilleur recyclage des déchets de la construction. L’entreprise étend aujourd’hui son champ d’action en ouvrant deux agences en Bretagne (Lorient et Rennes) ainsi que deux en Pays de la Loire (La Roche sur Yon et Angers). 
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Valgo, spécialiste de la dépollution et de la réhabilitation de friches industrielles, finalise la reconversion du site de 260 ha de la raffinerie de Petit Couronne en région normande. Il doit à terme accueillir un parc d'activités économiques donnant une place essentielle à l'environnement et à l'économie circulaire.
Terbis dépollue à Clichy
Terbis dépollue à Clichy
Terbis, entreprise générale du sol spécialisée dans la dépollution de foncier, vient de livrer à Cogedim et Ogic une boîte prête à construire pour un programme de 300 logements de standing, sur le quai de Clichy.
Curage et réemploi : les bonnes pratiques
Curage et réemploi : les bonnes pratiques
Deux entreprises de travaux partagent leurs retours d’expériences sur des chantiers où elles ont déployé des bonnes pratiques autour de la prévention et de la gestion des déchets. Un pas de plus vers la quête du réemploi et de la valorisation des produits et matériaux. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.