Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano

Ajaccio : 100 t de déchets retirés du bassin portuaire Charles Ornano
Crédit photo : Ville d'Ajaccio
Par la rédaction, le 27 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Ville d’Ajaccio, acteur du projet de coopération transfrontalière Qualiporti, relevant du PO Italie-France Maritime 2014/2020, poursuit la mise en œuvre de son programme d’amélioration de la qualité des eaux du bassin portuaire Charles Ornano. Une importante opération de dépollution est en cours, et a déjà permis de tirer de l’eau 30 t de déchets. 

L’objectif de cette opération est d’extraire près de 100 tonnes de déchets identifiés au fond des eaux et de les voir retraités. Cette dépollution conduite par l’ « Entreprise Corse Appontement Maintenance » fait suite à un Diagnostic préalable des fonds marins réalisés par la société « Corsica Diving ».

Les déchets sont ensuite récupérés par la SARL « Environnement Service » qui effectue un traitement pour leur recyclage éventuel. Plus de 30 tonnes de déchets ont déjà été extraits.
 


C’est ainsi que plus de 20 tonnes de vieilles chaînes datant des précédents aménagements portuaires, des batteries et épaves bateaux, des corps-morts, des moteurs de poids-lourds, des chaises, des containers d’ordures-ménagères, de la moquette, des pieds de parasol, des caddies de supermarchés, de la ferraille, des cordages.... qui jonchaient les fonds marins ont déjà été retirés.

Le 23 avril dernier, une opération d’enlèvement de nombreuses épaves s’est déroulée dans la zone du mouillage forain du quai des Torpilleurs. Elle s’inscrit dans la démarche de dépollution des fonds marins du bassin portuaire. D’un coût total de 75 000 € TTC, elle sera complétée, par la régie du Port, par des campagnes annuelles de plongée sous-marine impliquant les bénévoles qui le souhaitent.
 


En outre, d’ici à 2022, la zone du mouillage forain du quai des Torpilleurs se
trouvera aménagée en mouillage organisé, avec la mise en place de corps-morts éco-conçus et de bouées connectées.

Le 22 septembre dernier, la Ville d’Ajaccio avait présenté les capteurs d’analyse de la qualité des eaux et d’alerte de pollutions aux hydrocarbures, mis en place sur le plan d’eau du port de plaisance Charles Ornano, en collaboration avec le Laboratoire universitaire Stella Mare.
 


Zoom sur...

Le projet Qualiporti est issu d’une démarche participative initiée depuis 2018 par le port Charles Ornano en lien avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales de la Ville d’Ajaccio, qui implique également les représentants des usagers du bassin portuaire, les institutions œuvrant dans le domaine environnemental et maritime (DDTM, OEC, CdC, Autorité portuaire...).

Les 12 actions qui y sont référencées – en grande partie financées par le FEDER - ont été imaginées par l’ensemble des ces acteurs sur la base d’un état des lieux précis, dans le cadre de groupes de travail organisés régulièrement. Nombre d’entre elles sont aujourd’hui réalisées ou en cours de finalisation.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 108
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Metso Outotec cède son activité de recyclage des déchets
Metso Outotec cède son activité de recyclage des déchets
Metso Outotec a signé un accord en vue de céder son activité Recyclage des déchets à Ahlström Capital, une société d'investissement familiale.
Autoconstruire en ré-emploi : le livre aux éditions Ulmer
Autoconstruire en ré-emploi : le livre aux éditions Ulmer
Audrey Bigot et Martin Barraud, deux jeunes designers artisans qui ont choisi d’auto-construire leur maison en 2017, publient un livre prodiguant des conseils pour construire en réutilisant les matériaux existants.
La nouvelle laine de verre Isover labellisée par Solar Impulse
La nouvelle laine de verre Isover labellisée par Solar Impulse
Isover vient d’obtenir le label Solar Impulse Efficient Solution pour sa laine de verre. L’isolant voit ainsi reconnues son efficacité à réduire l’empreinte climatique des bâtiments, sa rentabilité et le respect de l’environnement de son processus de production.
MyTroc Pro pour la réutilisation du matériel professionnel
MyTroc Pro pour la réutilisation du matériel professionnel
MyTroc Pro propose aux grands groupes et aux acteurs publics la création et l'animation de leur plateforme en marque blanche, entièrement personnalisable (avec ou sans monnaie virtuelle), de réemploi et de mutualisation de compétences et de matériel professionnel.
Amiante en SS3 : nouvelles règles
Amiante en SS3 : nouvelles règles
Les équipes du Syrta (1) et du SEDDRe (2) se sont mobilisées et coordonnées pour offrir aux professionnels 14 documents récapitulant les bonnes pratiques du retrait d'amiante, réunies sous les Règles Techniques de SS3 (3).
La start up Waste Marketplace lève 2 millions d'euros
La start up Waste Marketplace lève 2 millions d'euros
La start up Waste Marketplace, qui propose une solution unique pour simplifier la gestion des déchets de chantiers et industriels, vient d'obtenir une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès de SMABTP, assureur leader du secteur de la construction.
Tomra équipe la Charente
Tomra équipe la Charente
Tomra Recycling fournit depuis 2015 à la régie publique des déchets de Charente, Calitom, des machines de tri optique et un accompagnement permanent. Son usine de recyclage s’appuie sur 7 trieurs optiques AUTOSORT pour absorber 40 000 tonnes/an de matières valorisables à partir des emballages recyclables et papiers/cartons.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.