Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FEAD demande la réévaluation de la valorisation énergétique des déchets

La FEAD demande la réévaluation de la valorisation énergétique des déchets
Unité de Valorisation Energétique des déchets ménagers de Bellegarde-sur-Valserine. Crédit photo : Guilhem Vellut
Par la rédaction, le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La FEAD - l’Association européenne de la gestion des déchets - souligne la nécessité de réévaluer la valorisation énergétique des déchets en tant qu’activité contribuant positivement à l’atténuation du changement climatique.

Le FEAD se dit déçue que la valorisation énergétique des déchets ait été présentée de manière négative dans des textes législatifs parallèles, notamment un guide technique récemment publié sur le Fonds pour la résilience et la relance. L’Association estime qu’une évaluation appropriée est nécessaire au vu que la valorisation énergétique des déchets contribue avec succès aux objectifs de réduction de l’impact sur le climat.

Selon une étude récente de PwC (2020), la valorisation énergétique des déchets contribue sans équivoque à l’atténuation du changement climatique et à l’économie circulaire.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
- Elle permet de traiter en toute sécurité les déchets qui ne peuvent pas être réutilisés ou recyclés, en retirant les polluants du cycle écologique.
- Elle évite de manière significative le rejet d’émissions de CO2 en transformant les déchets en énergie pour produire de la chaleur, de la vapeur et de l’électricité, ce qui peut remplacer efficacement les combustibles fossiles comme alternative à faible émission de carbone.
- Elle permet de récupérer des matières premières secondaires précieuses (par exemple des métaux et des agrégats) qui peuvent être utilisées dans de nouveaux produits et procédés.

En outre, il convient de noter qu’en termes de besoins du marché, une capacité de traitement de 142 millions de tonnes de déchets résiduels sera nécessaire d’ici 2035 pour atteindre les objectifs fixés par l’UE en matière de déchets municipaux, de déchets commerciaux non dangereux et de déchets industriels ( CEWEP, 2019).

La capacité actuelle de valorisation énergétique des déchets étant de 90 millions de tonnes, cela laisse le marché de l’UE avec un écart d’environ 40 millions de tonnes de déchets non recyclables qui doivent être traités d’une manière ou d’une autre.

Peter Kurth, président de la FEAD, rappelle : « Avec des plans de gestion des déchets appropriés en place, les installations de valorisation énergétique des déchets sont essentielles pour traiter en toute sécurité les déchets non recyclables en produisant de l’électricité et de la chaleur. C’est un potentiel qui serait autrement perdu. Il est important pour les marchés du recyclage de l’UE que la valorisation énergétique des déchets soit considérée comme une étape essentielle dans la hiérarchie des déchets et demeure un élément durable de la chaîne de gestion des déchets. Nous exhortons vivement la Commission européenne à examiner les faits et à réévaluer le potentiel de cette activité clé ».

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Valgo s'implante au Canada
Valgo s'implante au Canada
Valgo, ETI française spécialisée dans la remédiation et la revitalisation de sites industriels, crée une filiale au Canada baptisée Valgo Canada Inc. et s’est associé pour l'occasion en 2020 à la société ON DEMOLI Inc., expert québécois des travaux de démolition et de désamiantage. 
De la déconstruction à la valorisation, Charier et GDE partenaires à La Rochelle
De la déconstruction à la valorisation, Charier et GDE partenaires à La Rochelle
Depuis début juin, le Groupe Charier, intervient sur la partie démolition d’un hangar de 6 000 m2 situé sur le port Atlantique de La Rochelle. C’est au groupe GDE, et son site de Rochefort (17), que revient la récupération et l’acheminement des métaux ferreux qui seront recyclés.
Recyclage : GDE poursuit le développement de son activité VHU
Recyclage : GDE poursuit le développement de son activité VHU
GDE Groupe Ecore, leader en France du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non-ferreux, vient d’obtenir l’agrément pour recycler les véhicules hors d’usage (VHU) sur son site de Bréhal (50).
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling : des technologies dédiées au recyclage des métaux
Tomra Sorting Recycling lance la communication autour de sa gamme de machines spécialisées dans le recyclage des métaux, à l’occasion de la convention annuelle de l’ISRI (Institute of Scrap Recycling Industries), qui se déroulera cette année entièrement en distanciel. 
Le concept Upcycle se développe à Lyon
Le concept Upcycle se développe à Lyon
La solution de compostage des biodéchets clé en main proposée par l’entreprise UpCycle vient de trouver preneur à Lyon. Un circuit ultra court pour pouvoir recycler les déchets organiques en compost en ville.
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Malgré des évolutions réglementaires freinées dans leur élan par la crise sanitaire, le secteur des déchèteries ne cesse d’évoluer, porté par des innovations matérielles, notamment dans le domaine de la manutention, qui partagent toutes un point commun : la polyvalence.
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La commission de l’environnement du Parlement européen annonce avoir adopté, le 27 janvier, le projet de rapport du nouveau PAEC européen. La FEAD y fait un accueil favorable dans l'ensemble.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.