Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La FEAD demande la réévaluation de la valorisation énergétique des déchets

La FEAD demande la réévaluation de la valorisation énergétique des déchets
Unité de Valorisation Energétique des déchets ménagers de Bellegarde-sur-Valserine. Crédit photo : Guilhem Vellut
Par la rédaction, le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La FEAD - l’Association européenne de la gestion des déchets - souligne la nécessité de réévaluer la valorisation énergétique des déchets en tant qu’activité contribuant positivement à l’atténuation du changement climatique.

Le FEAD se dit déçue que la valorisation énergétique des déchets ait été présentée de manière négative dans des textes législatifs parallèles, notamment un guide technique récemment publié sur le Fonds pour la résilience et la relance. L’Association estime qu’une évaluation appropriée est nécessaire au vu que la valorisation énergétique des déchets contribue avec succès aux objectifs de réduction de l’impact sur le climat.

Selon une étude récente de PwC (2020), la valorisation énergétique des déchets contribue sans équivoque à l’atténuation du changement climatique et à l’économie circulaire.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
- Elle permet de traiter en toute sécurité les déchets qui ne peuvent pas être réutilisés ou recyclés, en retirant les polluants du cycle écologique.
- Elle évite de manière significative le rejet d’émissions de CO2 en transformant les déchets en énergie pour produire de la chaleur, de la vapeur et de l’électricité, ce qui peut remplacer efficacement les combustibles fossiles comme alternative à faible émission de carbone.
- Elle permet de récupérer des matières premières secondaires précieuses (par exemple des métaux et des agrégats) qui peuvent être utilisées dans de nouveaux produits et procédés.

En outre, il convient de noter qu’en termes de besoins du marché, une capacité de traitement de 142 millions de tonnes de déchets résiduels sera nécessaire d’ici 2035 pour atteindre les objectifs fixés par l’UE en matière de déchets municipaux, de déchets commerciaux non dangereux et de déchets industriels ( CEWEP, 2019).

La capacité actuelle de valorisation énergétique des déchets étant de 90 millions de tonnes, cela laisse le marché de l’UE avec un écart d’environ 40 millions de tonnes de déchets non recyclables qui doivent être traités d’une manière ou d’une autre.

Peter Kurth, président de la FEAD, rappelle : « Avec des plans de gestion des déchets appropriés en place, les installations de valorisation énergétique des déchets sont essentielles pour traiter en toute sécurité les déchets non recyclables en produisant de l’électricité et de la chaleur. C’est un potentiel qui serait autrement perdu. Il est important pour les marchés du recyclage de l’UE que la valorisation énergétique des déchets soit considérée comme une étape essentielle dans la hiérarchie des déchets et demeure un élément durable de la chaîne de gestion des déchets. Nous exhortons vivement la Commission européenne à examiner les faits et à réévaluer le potentiel de cette activité clé ».

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'Etat s'attaque aux friches
L'Etat s'attaque aux friches
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement ont annoncé la création d’un « fonds de recyclage de friches » lors du 5ème Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020. Un premier appel à projets est lancé. 
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Le Cerema, expert public de référence sur les questions de la gestion des ressources et de l’économie circulaire, sera présent à la 69e édition du congrès de la SIM, qui se tiendra du 7 au 9 octobre à Angers.
Le Mondial du Bâtiment fait le point sur les enjeux de la REP
Le Mondial du Bâtiment fait le point sur les enjeux de la REP
Le Grand Dossier du Mondial du Bâtiment qui s’est tenu le 7 mai dans le cadre des seconds Rendez-vous du Mondial était consacré au thème de la responsabilité élargie du producteur (REP) sous l’intitulé "REP : quels enjeux pour le secteur du bâtiment ? ".
Tryfil investit dans trois télescopiques Liebherr
Tryfil investit dans trois télescopiques Liebherr
L’établissement public Tryfil, qui gère la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur un vaste territoire de 6 700 km² comptant 358 communes regroupées en 14 intercommunalités et implantées entre les départements du Tarn, de l’Hérault et de la Haute-Garonne, vient d’investir dans trois chariots télescopiques Liebherr de nouvelle génération.
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La FEAD favorable au projet de rapport sur le nouveau PAEC européen
La commission de l’environnement du Parlement européen annonce avoir adopté, le 27 janvier, le projet de rapport du nouveau PAEC européen. La FEAD y fait un accueil favorable dans l'ensemble.
Entretien des abords routiers : Noremat allie compacité et polyvalence
Entretien des abords routiers : Noremat allie compacité et polyvalence
Le caisson d’aspiration Jumbox, combiné au porteur VSV, Jumbox constitue une solution pratique, compacte, mobile et maniable. En matière de collecte de déchets en bords de route, activité généralement manuelle, il constitue une alternative très attendue des gestionnaires et opérateurs. 
Baudelet Environnement démantèlera d'anciens navires de la Marine Nationale
Baudelet Environnement démantèlera d'anciens navires de la Marine Nationale
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand nord de Paris, a été retenu pour démanteler d'anciens navires de la Marine Nationale. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.