Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni

Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni
Crédit photo : Recycling Technologies
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
INEOS Styrolution, Recycling Technologies et Trinseo ont annoncé aujourd’hui avoir franchi une étape importante dans leur projet de construction d’un site de recyclage de polystyrène (PS) en Europe. 

Ces trois sociétés partagent toutes la même vision de faire du PS, un matériau circulaire par dépolymérisation. Les propriétés uniques du PS permettent une circularité totale où les déchets de PS sont renvoyés dans leurs composants chimiques avant d’être à nouveau polymérisés.

Le PS recyclé aura des propriétés identiques au PS vierge. Les calculs d’analyse du cycle de vie montrent des diminutions significatives des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la production de PS à partir de naphta.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Recycling Technologies a été sélectionnée pour rejoindre INEOS Styrolution et Trinseo en tant que fournisseur dont la solution a présenté les rendements les plus élevés dans la conversion du PS en monomère de styrène. Solution également plus évolutive grâce au réacteur à lit fluidisé de la société combiné à l’expertise d’une équipe technique hautement qualifiée.

Avant la construction des sites de recyclage à l’échelle commerciale, un site pilote de recyclage de PS sera construit au Royaume-Uni en 2022, et la technologie sera davantage développée conjointement par les trois parties. L’usine pilote fournira des informations et des données relatives au recyclage des produits chimiques et aux opérations afin de soutenir le développement futur des usines de recyclage à l’échelle commerciale.

INEOS Styrolution prévoit de construire son installation de recyclage à grande échelle à Wingles, en France. Trinseo entend construire sa propre usine à Tessenderlo, en Belgique, qui devrait être opérationnelle en 2023. Chaque usine viserait à convertir 15 kT / an de déchets PS en styrène recyclé.

Nicolas Joly, vice-président, Plastiques et matières premières chez Trinseo et président de Styrenics Circular Solutions, ajoute: «Le polystyrène s’avère être un merveilleux polymère. La dépolymérisation est non seulement une méthode de recyclage efficace, mais elle permet également le recyclage tout en maintenant la conformité au contact alimentaire. »

Adrian Griffiths, PDG et fondateur de Recycling Technologies Ltd., commente : « Notre collaboration avec INEOS Styrolution et Trinseo est une forte reconnaissance de la capacité de notre technologie à rendre le polystyrène circulaire »

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Tomra Sorting Recycling et Stadler UK retenus pour le recyclage des déchets de chantiers
Au Royaume-Uni, Viridor a confié à Stadler UK la modernisation de son unité de recyclage des matériaux de maçonnerie, avec pour condition d'intégrer dans le projet les solutions de tri à base de capteurs de Tomra Sorting Recycling.
Quand les machines Case  font le bonheur de Coltrival
Quand les machines Case font le bonheur de Coltrival
Principalement destinée aux artisans et aux professionnels du BTP, la déchetterie professionnelle Coltrival permet de décharger les déchets et gravats sur le site de Livry-Gargan (91). Pour mener à bien les missions de réception et de tri, Mr Setila a choisi de s’équiper en machines de la marque Case : trois pelles et une chargeuse sont à l'oeuvre quotidiennement.
Le TTS 518T de Terex Ecotec fait ses preuves chez R. Heatrick
Le TTS 518T de Terex Ecotec fait ses preuves chez R. Heatrick
R. Heatrick Ltd, entreprise de recyclage et de démolition basé à Co. Armagh, en Irlande du Nord, a fait l'acquisition d'un crible à tambour mobile TTS 518T, le dernier-né de Terex Ecotec.
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
Installée sur le port de Gennevilliers (92) depuis une vingtaine d’années, la plateforme de recyclage Yprema fait peau neuve ! Alors que le process industriel a été entièrement remplacé au printemps dernier, deux autres phases s’étalant jusqu’en 2022 prévoient l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, ainsi que le réaménagement de l’entrée du site. Au total, Yprema investit 5,2 millions d’euros pour permettre à son site phare, qui réalise 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, de se moderniser tout en optimisant sa cadence de production.
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Le projet RE-MED, qui associe France, Tunisie, Italie et Liban, et supervisé par le Cerema, est une étude de 30 mois ayant pour objectif de transférer et expérimenter les technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour la construction et l’entretien des routes.
Liebherr muscle ses chargeuses XPower
Liebherr muscle ses chargeuses XPower
Liebherr annonce la mise à jour de ses deux modèles de chargeuses XPower, L 550 XPower et L 556 XPower. Leur bras de levage a été renforcé et le circuit hydraulique de travail, renforcé, pour davantage de puissance.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.