Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni

Une usine pilote de recyclage de polystyrène au Royaume-Uni
Crédit photo : Recycling Technologies
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
INEOS Styrolution, Recycling Technologies et Trinseo ont annoncé aujourd’hui avoir franchi une étape importante dans leur projet de construction d’un site de recyclage de polystyrène (PS) en Europe. 

Ces trois sociétés partagent toutes la même vision de faire du PS, un matériau circulaire par dépolymérisation. Les propriétés uniques du PS permettent une circularité totale où les déchets de PS sont renvoyés dans leurs composants chimiques avant d’être à nouveau polymérisés.

Le PS recyclé aura des propriétés identiques au PS vierge. Les calculs d’analyse du cycle de vie montrent des diminutions significatives des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la production de PS à partir de naphta.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Recycling Technologies a été sélectionnée pour rejoindre INEOS Styrolution et Trinseo en tant que fournisseur dont la solution a présenté les rendements les plus élevés dans la conversion du PS en monomère de styrène. Solution également plus évolutive grâce au réacteur à lit fluidisé de la société combiné à l’expertise d’une équipe technique hautement qualifiée.

Avant la construction des sites de recyclage à l’échelle commerciale, un site pilote de recyclage de PS sera construit au Royaume-Uni en 2022, et la technologie sera davantage développée conjointement par les trois parties. L’usine pilote fournira des informations et des données relatives au recyclage des produits chimiques et aux opérations afin de soutenir le développement futur des usines de recyclage à l’échelle commerciale.

INEOS Styrolution prévoit de construire son installation de recyclage à grande échelle à Wingles, en France. Trinseo entend construire sa propre usine à Tessenderlo, en Belgique, qui devrait être opérationnelle en 2023. Chaque usine viserait à convertir 15 kT / an de déchets PS en styrène recyclé.

Nicolas Joly, vice-président, Plastiques et matières premières chez Trinseo et président de Styrenics Circular Solutions, ajoute: «Le polystyrène s’avère être un merveilleux polymère. La dépolymérisation est non seulement une méthode de recyclage efficace, mais elle permet également le recyclage tout en maintenant la conformité au contact alimentaire. »

Adrian Griffiths, PDG et fondateur de Recycling Technologies Ltd., commente : « Notre collaboration avec INEOS Styrolution et Trinseo est une forte reconnaissance de la capacité de notre technologie à rendre le polystyrène circulaire »

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan mise sur Tomra
Burkasan a choisi la technologie de tri de Tomra pour recycler les bouteilles en PEHD dans sa nouvelle usine de recyclage des plastiques. L’usine équipée des machines Autosort et Autosort Flake trie 5 tonnes de déchets à l’heure, notamment du PET, du PEHD et du PP.
Les fabricants de menuiseries accélèrent dans le recyclage des fenêtres en PVC
Les fabricants de menuiseries accélèrent dans le recyclage des fenêtres en PVC
L’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) vient d'intégrer l’Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA). Une collaboration qui vise, dans le cadre du label VinylPlus, à développer le réseau de collecte de fenêtres PVC en fin de vie en France.
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l'innovation de la filière déchets.
Kiverco aide à éliminer les déchets accumulés pendant la crise sanitaire
Kiverco aide à éliminer les déchets accumulés pendant la crise sanitaire
Juste avant les mesures restrictives mises en place par le Royaume-Uni pour lutter contre la crise sanitaire, Kiverco a réalisé une nouvelle installation de recyclage dans la région de Manchester pour le compte de l’entreprise Fresh Start Waste Services.
À Paris, GDE recycle 450 000 t de ferrailles issues de l’ancien Tri postal du futur quartier « Les Messageries »
À Paris, GDE recycle 450 000 t de ferrailles issues de l’ancien Tri postal du futur quartier « Les Messageries »
GDE Ile-de-France s’est vu confier le recyclage des ferrailles issues de la démolition du bâtiment de tri postal du futur quartier « Les Messageries » dans le 12e arr. de Paris. Le recycleur dont le cœur de métier est le traitement et le négoce des métaux ferreux et non ferreux, dispose de pas moins de 6 sites autour de la capitale, dont ceux de Gennevilliers et La Courneuve qui ont collecté et valorisé pour ce projet, 450 tonnes de ferrailles.
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Bioval ou l’alliance en faveur d’une stratégie bas carbone
Dans une volonté commune de créer une synergie au service de l’économie circulaire et du bas carbone, la branche recyclage du groupe Serfim s’est associée au cimentier français Vicat pour créer Bioval et poursuivre ainsi la production de combustibles solides de récupération (CSR).
« Complément d’enquête » : les terres sulfatées une « spécificité francilienne »
« Complément d’enquête » : les terres sulfatées une « spécificité francilienne »
Diffusé le 25 mars au soir, le documentaire « Complément d’enquête » orchestré par Jacques Cardoze a mis en lumière la gestion pas toujours très nette des terres polluées extraites des chantiers du Grand Paris. L’émission dévoile les pratiques limites de certaines entreprises chargées du stockage de ces terres. Contactée par la rédaction, la société Yprema commente ces découvertes et rappelle sa position sur le sujet. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.