Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration

Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Magma Energy est la première centrale d’achats dédiées aux producteurs d’énergies renouvelables (biogaz, biométhane) dont le but est de réduire les coûts de productiondu gaz vert.  

Son fondateur, Thierry Gahamanyi, ancien responsable des achats pour GRDF, a développé ce projet solidaire en partant de plusieurs constats. Tout d’abord, plus de 1500 projets de méthanisation sont actuellement enregistrés dans le registre de capacités, et un grand nombre des équipements de ces unités peut être standardisé.

Ensuite, les agriculteurs se lançant dans un projet de méthanisation se heurtent souvent à plusieurs barrières : manque de financement, de disponibilité pour conduire le projet et un manque d’accompagnement.

Enfin, les acteurs de la filière se sont fixés l’objectif d’atteindre 30% de gaz vert d’ici 2030. La nouvelle PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie), exige une baisse du coût de production du gaz renouvelable de l’ordre de 30% d’ici 2028.

Afin de proposer aux agriculteurs une réduction des investissements (7% à 15%) sur certains organes et services des unités de méthanisation, Magna Energy procède de la manière suivante :

- Elle collecte l’ensemble des besoins des porteurs des projets par l’intermédiaire des coopératives, des bureaux d’études, des associations et des sponsors (AAMF, BiogazVallée, Chambres d’Agriculture, ADEME, ATEE, etc.) promouvant tous le développement agricole des gaz renouvelables. L’entreprise propose donc dans un premier temps de mutualiser l’achat d’équipements représentant le plus fort investissement (système d’épuration), puis des éléments les plus facilement standardisables (les agitateurs, les bâches, les pompes, l’électricité, le financement, les assurances, etc.).

- Elle porte ensuite un appel d’offres auprès des fournisseurs de matériels ou de services (l’entreprise en référence plus de 50 fournisseurs spécialisés dans le biogaz et la méthanisation). Les fournisseurs sont sélectionnés sur le prix, leur santé financière, les critères RSE et aussi sur leur capacité à fournir un matériel fiable dans les délais.

- Elle établit un planning de livraison ainsi qu’un échéancier de paiement. L’entreprise s’assure du respect des conditions contractuelles par les fournisseurs qui doivent garantir le bon fonctionnement de leur matériel. Le matériel sera sous garantie constructeur et l’exploitation aura le choix de souscrire à un contrat de maintenance négocié avec le fabricant.

Un accompagnement sur toute la durée de vie de l’installation, de la phase projet à l’exploitation

Magma Energy propose 4 offres complètes pour accompagner les porteurs de projet de A à Z dans les différents moments du développement de leur installation.

L’entreprise apporte sa compétence en ingénierie financière grâce à son service FinanceME, afin que les porteurs de projet puissent déterminer quels types de partenaires financiers ils souhaitent voir à leurs côtés, et ceux qui garantiront le succès de leur opération. Avec son service AssureMe, elle les aide également à trouver les meilleurs assureurs aussi bien pour la phase travaux que pour la phase d’exploitation.

Durant la phase de construction, ils peuvent effectuer des achats groupés de lots d’équipements complets et standardisés comme les systèmes d’épuration.  

Pour les unités déjà en exploitation, Magma Energy permet de réaliser des achats groupés de consommables : broyeurs, charbon actif, agitateurs, trémies d’insertion et d’incorporation, bâches, cuves et pompes, etc.

Grâce à son expertise dans les achats d’énergies (Electricité, Gaz), l’entreprise permet de grouper les besoins de fourniture de plusieurs exploitations agricoles. Mais aussi de bénéficier d’une offre de maintenance mutualisée pour assurer la continuité de la production. 

Un troisième appel d’offres à partir de mai 2021 

Lors de son tout premier appel d’offres réalisé au printemps 2020 pour des systèmes d’épuration, Magma Energy a commencé à accompagner et ce jusqu’à fin 2026 (un an de mise en place et cinq ans de maintenance) trois projets de méthanisation agricole.

Ces installations permettront à terme de produire annuellement une quantité de gaz équivalente à la consommation de 13 000 foyers ou de 180 bus roulant au BioGNV. Grâce à ces projets, Magma Energy a déjà évité le rejet dans l’atmosphère de 2 184 tonnes de CO2. Le volume d’achat négocié a été de 3,6 millions d’euros, pour une économie moyenne sur les épurateurs de 15%.

Le second appel d’offres de Magma Energy pour l’achat groupé d’unités d’épuration a été lancé en novembre 2020. L’entreprise a sélectionné huit projets de méthanisationen vue d’une mise en service au premier semestre de 2022. Le deal conclut pour cet appel d’offres comprend la fourniture mais également la maintenance des systèmes d’épuration pour les méthaniseurs.

Cette fois, ces installations permettront à terme de produire une quantité de gaz équivalente à la consommation de 32 000 foyers ou de 430 bus roulant au BioGNV. Ces projets vont permettre d’éviter 5 200 tonnes de rejet de CO2 par an dans l’air. Magma Energy a négocié un volume d’achat de 12 millions d’euros, pour une économie moyenne sur les épurateurs de 20%. 

Fort de ces succès, Magma Energy lance bientôt son troisième achat groupé de systèmes d’épuration à destination des agriculteurs en manque de financement et prévoit d’accompagner une dizaine de projets.
 
Parallèlement, seront lancés au même moment deux appels d’offres annexes, le premier pour de la fourniture de consommables, le second pour de la fourniture d’électricité.  

Les appels d’offres s’adressent aux porteurs de projet mais également à leurs représentants (bureaux d’études, intégrateurs, etc.) et aux fournisseurs capables d’y répondre. L’objectif est de pouvoir organiser deux deals par an, pour qu’une dizaine de projets puissent voir le jour chaque année.

Des évènements liés à l’appel à projets du troisième achat groupé de systèmes d’épuration seront organisés courant mai tels que des Live Facebook.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Alpes Contrôles lance le Pass Réemploi
Désireux d’accompagner ses clients et les filières émergentes concernées dans la décarbonation de la construction, tout en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes et durables, Alpes Contrôles, contrôleur technique agréé, lance aujourd’hui le Pass Réemploi.
Immobilier : CircoLab lance en France le premier Label Réemploi des matériaux
Immobilier : CircoLab lance en France le premier Label Réemploi des matériaux
Circolab lance, en France, le premier Label Réemploi des matériaux destiné à l’ensemble des métiers de l’immobilier. Ce label, comprenant un référentiel permet la mesure quantifiable du recyclage des matériaux et participe ainsi de manière concrète et qualifiée à l’économie circulaire.
AC Environnement en quête de nouveaux marchés
AC Environnement en quête de nouveaux marchés
AC Environnement, acteur référent du diagnostic immobilier en France, a engagé un important projet de transformation de son organisation et ses process qui se concrétise par la mise en place d’un nouveau comité de direction expérimenté, et par le déploiement d’une stratégie digitale à grande échelle de ses process et de ses outils.
Un étiquetage européen des pneus facilitant leur comparaison
Un étiquetage européen des pneus facilitant leur comparaison
L'Europe sera la première région au monde à commencer à utiliser un étiquetage pour l’adhérence des pneus sur la glace. Les pneus seront dotés d'un symbole d'adhérence sur la neige et d'un QR code permettant d’accéder à une immense base de données européenne.
Mobitec France lance sa nouvelle gamme d'aménagements en aluminium
Mobitec France lance sa nouvelle gamme d'aménagements en aluminium
Mobitec France présente sa nouvelle gamme d'aménagements en aluminium, fabriquée en France. Ces meubles sont 2,5 fois plus légers qu'une version acier et permettent donc de gagner en charge utile, tout en diminuant les émissions polluantes des VU aménagés.
« Complément d’enquête » : les terres sulfatées une « spécificité francilienne »
« Complément d’enquête » : les terres sulfatées une « spécificité francilienne »
Diffusé le 25 mars au soir, le documentaire « Complément d’enquête » orchestré par Jacques Cardoze a mis en lumière la gestion pas toujours très nette des terres polluées extraites des chantiers du Grand Paris. L’émission dévoile les pratiques limites de certaines entreprises chargées du stockage de ces terres. Contactée par la rédaction, la société Yprema commente ces découvertes et rappelle sa position sur le sujet. 
Nouveau compacteur à déchets Cat
Nouveau compacteur à déchets Cat
Le nouveau compacteur à déchets Cat 816 affiche une structure améliorée, et protégée, qui allonge la durée de vie de la machine.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.