ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration

Par la rédaction. Publié le 20 avril 2021.
Magma Energy lance en mai son 3ème achat groupé de systèmes d'épuration
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Magma Energy est la première centrale d’achats dédiées aux producteurs d’énergies renouvelables (biogaz, biométhane) dont le but est de réduire les coûts de productiondu gaz vert.  

Son fondateur, Thierry Gahamanyi, ancien responsable des achats pour GRDF, a développé ce projet solidaire en partant de plusieurs constats. Tout d’abord, plus de 1500 projets de méthanisation sont actuellement enregistrés dans le registre de capacités, et un grand nombre des équipements de ces unités peut être standardisé.

Ensuite, les agriculteurs se lançant dans un projet de méthanisation se heurtent souvent à plusieurs barrières : manque de financement, de disponibilité pour conduire le projet et un manque d’accompagnement.

Enfin, les acteurs de la filière se sont fixés l’objectif d’atteindre 30% de gaz vert d’ici 2030. La nouvelle PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie), exige une baisse du coût de production du gaz renouvelable de l’ordre de 30% d’ici 2028.

Afin de proposer aux agriculteurs une réduction des investissements (7% à 15%) sur certains organes et services des unités de méthanisation, Magna Energy procède de la manière suivante :

- Elle collecte l’ensemble des besoins des porteurs des projets par l’intermédiaire des coopératives, des bureaux d’études, des associations et des sponsors (AAMF, BiogazVallée, Chambres d’Agriculture, ADEME, ATEE, etc.) promouvant tous le développement agricole des gaz renouvelables. L’entreprise propose donc dans un premier temps de mutualiser l’achat d’équipements représentant le plus fort investissement (système d’épuration), puis des éléments les plus facilement standardisables (les agitateurs, les bâches, les pompes, l’électricité, le financement, les assurances, etc.).

- Elle porte ensuite un appel d’offres auprès des fournisseurs de matériels ou de services (l’entreprise en référence plus de 50 fournisseurs spécialisés dans le biogaz et la méthanisation). Les fournisseurs sont sélectionnés sur le prix, leur santé financière, les critères RSE et aussi sur leur capacité à fournir un matériel fiable dans les délais.

- Elle établit un planning de livraison ainsi qu’un échéancier de paiement. L’entreprise s’assure du respect des conditions contractuelles par les fournisseurs qui doivent garantir le bon fonctionnement de leur matériel. Le matériel sera sous garantie constructeur et l’exploitation aura le choix de souscrire à un contrat de maintenance négocié avec le fabricant.

Un accompagnement sur toute la durée de vie de l’installation, de la phase projet à l’exploitation

Magma Energy propose 4 offres complètes pour accompagner les porteurs de projet de A à Z dans les différents moments du développement de leur installation.

L’entreprise apporte sa compétence en ingénierie financière grâce à son service FinanceME, afin que les porteurs de projet puissent déterminer quels types de partenaires financiers ils souhaitent voir à leurs côtés, et ceux qui garantiront le succès de leur opération. Avec son service AssureMe, elle les aide également à trouver les meilleurs assureurs aussi bien pour la phase travaux que pour la phase d’exploitation.

Durant la phase de construction, ils peuvent effectuer des achats groupés de lots d’équipements complets et standardisés comme les systèmes d’épuration.  

Pour les unités déjà en exploitation, Magma Energy permet de réaliser des achats groupés de consommables : broyeurs, charbon actif, agitateurs, trémies d’insertion et d’incorporation, bâches, cuves et pompes, etc.

Grâce à son expertise dans les achats d’énergies (Electricité, Gaz), l’entreprise permet de grouper les besoins de fourniture de plusieurs exploitations agricoles. Mais aussi de bénéficier d’une offre de maintenance mutualisée pour assurer la continuité de la production. 

Un troisième appel d’offres à partir de mai 2021 

Lors de son tout premier appel d’offres réalisé au printemps 2020 pour des systèmes d’épuration, Magma Energy a commencé à accompagner et ce jusqu’à fin 2026 (un an de mise en place et cinq ans de maintenance) trois projets de méthanisation agricole.

Ces installations permettront à terme de produire annuellement une quantité de gaz équivalente à la consommation de 13 000 foyers ou de 180 bus roulant au BioGNV. Grâce à ces projets, Magma Energy a déjà évité le rejet dans l’atmosphère de 2 184 tonnes de CO2. Le volume d’achat négocié a été de 3,6 millions d’euros, pour une économie moyenne sur les épurateurs de 15%.

Le second appel d’offres de Magma Energy pour l’achat groupé d’unités d’épuration a été lancé en novembre 2020. L’entreprise a sélectionné huit projets de méthanisationen vue d’une mise en service au premier semestre de 2022. Le deal conclut pour cet appel d’offres comprend la fourniture mais également la maintenance des systèmes d’épuration pour les méthaniseurs.

Cette fois, ces installations permettront à terme de produire une quantité de gaz équivalente à la consommation de 32 000 foyers ou de 430 bus roulant au BioGNV. Ces projets vont permettre d’éviter 5 200 tonnes de rejet de CO2 par an dans l’air. Magma Energy a négocié un volume d’achat de 12 millions d’euros, pour une économie moyenne sur les épurateurs de 20%. 

Fort de ces succès, Magma Energy lance bientôt son troisième achat groupé de systèmes d’épuration à destination des agriculteurs en manque de financement et prévoit d’accompagner une dizaine de projets.
 
Parallèlement, seront lancés au même moment deux appels d’offres annexes, le premier pour de la fourniture de consommables, le second pour de la fourniture d’électricité.  

Les appels d’offres s’adressent aux porteurs de projet mais également à leurs représentants (bureaux d’études, intégrateurs, etc.) et aux fournisseurs capables d’y répondre. L’objectif est de pouvoir organiser deux deals par an, pour qu’une dizaine de projets puissent voir le jour chaque année.

Des évènements liés à l’appel à projets du troisième achat groupé de systèmes d’épuration seront organisés courant mai tels que des Live Facebook.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 octobre 2023
Signature de la feuille de route stratégique régionale entre Federec Centre et Sud-Est et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes Federec reçoit, sur son stand Pollutec (situé D166, Hall 3), la signature de la feuille de route stratégique partagée entre Federec CSE et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes en la présence de Frédéric Toubeau, chef de file du secteur « Recyclage-Réparation-Réemploi », et Matthieu Charreyre le 12 octobre 2023 à 12h30.
Signature de la feuille de route stratégique régionale entre Federec Centre et Sud-Est et Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
28 novembre 2023
L'emballage nucléaire TN Eagle d'Orano agréé par l'autorité de sûreté américaine Orano a obtenu l’agrément de transport de l’autorité de sûreté américaine, la Nuclear Regulatory Commission (NRC). Cet agrément est une étape essentielle pour la poursuite des développements commerciaux et industriels au profit de ses clients aux Etats-Unis.
L'emballage nucléaire TN Eagle d'Orano agréé par l'autorité de sûreté américaine
8 novembre 2023
Texcon 2023 : l'évènement interne de Terex qui valorise la technologie Terex a accueilli environ 250 clients de toute l'Inde à l'occasion de son évènement interne Texcon, qui se tenait en octobre et abordait les grands défis du secteur de la construction et du recyclage. 
Texcon 2023 : l'évènement interne de Terex qui valorise la technologie
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola