L’offre Scania Monitoring a été lancée en 2012, date à partir de laquelle tous les véhicules Scania produits ont été équipés d’un boîtier permettant de récupérer les données techniques et de conduite. L’offre Scania Monitoring permet de suivre les consommations d’un véhicule Scania d’une période à une autre, jour, semaine ou mois.
PUBLICITÉ
Les principaux facteurs indiquant une bonne ou une mauvaise utilisation sont également détaillés par véhicule : temps au ralenti, survitesse, note Scania Driver Support… Ce service permet ainsi au client de suivre la consommation de ses véhicules grâce à des indicateurs visuels, pertinents et réguliers dans le but de maîtriser et de réduire son poste carburant.
« Aujourd’hui, en France, plus de 34 000 véhicules sont connectés, représentant quelque 6 000 clients. Scania Monitoring leur permet de suivre l’évolution de la consommation de leurs véhicules depuis la mise en service de celui-ci, qu’il fonctionne au gazole, au biogazole, au gaz, à l’éthanol ou à l’électricité », détaille Stéphane Lecouflet, responsable solutions connectées à Scania France.
Utilisé également par le réseau Scania France, il permet de veiller à ce que les véhicules tiennent la promesse faite au client en termes de consommation et permet de les alerter en cas de déviation.
Scania envoie, au travers du service Scania Monitoring, plus de 150 000 e-mails par semaine dans le monde. Parmi l’ensemble des marchés de Scania, la France arrive ainsi en deuxième position avec près de 15 000 e-mails par semaine, plusieurs personnes dans une même entreprise pouvant recevoir les précieuses informations.
« En progression constante, Scania Monitoring a encore un bel avenir : de 26 000 véhicules actifs à fin 2018, le système enregistre à fin 2020 34 000 véhicules. Demain, ce seront les véhicules électriques qui bénéficieront de cet outil devenu indispensable », complète Stéphane Lecouflet.