Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fruggr, le Yuka de l’impact du numérique des organisations

Fruggr, le Yuka de l’impact du numérique des organisations
Par la rédaction, le 19 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Digital4better lance la start-up Fruggr, 1er outil complet d’analyse automatisée de l’empreinte environnementale & sociale des applications des systèmes d’information (SI) d’entreprises.
 
Le numérique peut polluer, exclure, devenir rapidement obsolète. Passer à un numérique raisonné et plus pérenne est un impératif pour que cette technologie soit accessible à tous et source de progrès social. Or pour identifier ces enjeux et progresser dans le développement de solutions numériques plus durables, encore faut-il pouvoir mesurer son impact ! « Il ne peut pas y avoir de numérique responsable sans outil permettant de mesurer pour mieux agir. C’est pour cela que nous avons créé Fruggr, une solution cloud automatisée permettant d’évaluer et améliorer en continue l’impact des plateformes numériques des entreprises », souligne Frédérick Marchand, co-fondateur. Le logiciel permet d’analyser des dispositifs web externes (e-commerce, site institutionnel....) comme des plateformes numériques internes. Basé sur des interfaces de collectes automatiques, il aide à prendre la bonne décision au bon moment, tant en phase de conception qu’une fois l’applicatif déjà déployé. La méthodologie de calcul s’appuie sur les facteurs d’impacts des référentiels les plus fiables (1byteModel, IEA, EEA, Base Carbone…). Avec un énorme atout : sa capacité à effectuer une actualisation permanente. Fruggr fournit également un module d’aide à la décision pour améliorer l’impact tant social qu’environnemental mais également économique des assets numériques.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Pollutec revient physiquement à Lyon du 12 au 15 octobre 2021
Pollutec revient physiquement à Lyon du 12 au 15 octobre 2021
Pollutec revient à Lyon en 2021 sous forme de format mixte : en présentiel du 12 au 15 octobre, et en digital. 
Marangoni : 20 ans d'activité au Brésil
Marangoni : 20 ans d'activité au Brésil
Marangoni opère au Brésil et en Amérique latine depuis 20 ans. Elle y développe sa technologie RINGTREAD sans joints pour le rechapage des pneus de poids lourds et de bus. 
Un AMI pour les matériaux biosourcés et la terre crue
Un AMI pour les matériaux biosourcés et la terre crue
Dans la continuité de la démarche bretonne pour le développement de l’usage des éco-matériaux et matériaux biosourcés initiée en 2013, l’État, l’Ademe et la Région Bretagne lancent un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) sur la thématique «Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue ».
Stelliant : « RE2020 : l’urgence climatique va avoir un coût »
Stelliant : « RE2020 : l’urgence climatique va avoir un coût »
Reporté plusieurs fois, le projet de loi sur la RE 2020 est paru. Après les RT 2005 et 2012, elle vise une mutation d’un autre type en matière de conception énergétique du bâti, de consommation d’énergie, et d’impact des composants du bâtiment sur le climat. Pour Sébastien Faure, expert Construction du groupe Stelliant, la nouvelle réglementation augmente les difficultés de conception, de réalisation et d’usage, se répercutant sur les coûts. Un mal nécessaire au regard de l’urgence climatique. 
Broyeurs-cribles : pourquoi opter pour une ligne de machines stationnaires ?
Broyeurs-cribles : pourquoi opter pour une ligne de machines stationnaires ?
Les machines à entraînement électrique sont idéales pour les grandes installations fixes, et là, où la mobilité n'est pas nécessaire. Komptech, distribué en France par Hantsch, propose une gamme de machines électriques stationnaires, pour toutes les étapes du traitement mécanique et biologique des déchets solides et de la biomasse.
Les conteneurs Formatoverde débarquent en France et dans les DOM TOM
Les conteneurs Formatoverde débarquent en France et dans les DOM TOM
Gillard City distribue et installe en France et dans les DOM TOM la gamme des conteneurs Formatoverde, dont le premier produit commercialisé est le conteneur enterré Under Bin. 
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
Amorcée tardivement, la digitalisation du secteur du bâtiment connaît depuis quelques années une accélération très rapide avec la généralisation du BIM (Building Information Modeling). Plus qu'une technologie, il s'agit d'une méthode de travail reposant sur le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, autour d'une maquette numérique en 3D. Parmi ses nombreux atouts, le BIM devrait aussi permettre d'améliorer le bilan carbone des bâtiments et de favoriser la rénovation énergétique. Le point sur ces enjeux avec Matthieu Ferrua, directeur de la BIM Factory chez ENGIE Solutions.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.