Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les télescopiques JCB Wastemaster et industriels disponibles en Stage V

Les télescopiques JCB Wastemaster et industriels disponibles en Stage V
Par la rédaction, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
JCB met à jour sa gamme de télescopiques JCB Wastemaster et Industrie, pour l’occasion équipés de moteurs Stage V et de la nouvelle cabine JCB Command Plus. 

Les modèles JCB 532-70, 542-70 et 560-80 IndustryPlus sont désormais les modèles d’entrée de gamme, les spécifications IndustryPro et Wastemaster sont également proposées sur le JCB 542-70 et le 560-80.
Les trois modèles IndustryPlus sont équipés du moteur JCB 448 DieselMAX Stage V : d’une puissance de 81 kW pour les modèles JCB 532-70 et 542-70 et d’une puissance maximale de 97 kW pour le modèle JCB 560-80.

Ce moteur est associé à une transmission Powershift à quatre vitesses, avec une vitesse maximale de 33 km/h. Les équipements de série comprennent des indicateurs de serrage d’écrous de roue pour une indication rapide de la sécurité, un graissage regroupé, un circuit hydraulique auxiliaire avant, un ventilateur de refroidissement réversible, des marquages de sécurité en chevron et des phares de travail halogènes. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les options comprennent la suspension de flèche JCB SRS, la climatisation standard ou auto régulée, l’éclairage LED, des protections supplémentaires, un filtre à charbon, des sièges à suspension pneumatique, une radio avec Bluetooth et un antidémarrage par clavier.

Pour le JCB 542-70 IndustryPro, le moteur JCB 448 DieselMAX délivre 97 kW (130cv). Il est entraîné par la transmission variable JCB DualTech VT, avec une vitesse maximale de 40 km/heure. La puissance passe à 112 kW (150cv) pour le JCB 560-80 IndustryPro, avec la même transmission variable JCB DualTech VT, offrant également une vitesse de pointe de 40 km/h.

En plus des spécifications de l’IndustryPlus, l’IndustryPro est équipé de série de phares de travail à LED, du système de suspension de flèche JCB SRS, d’une protection sous le châssis, de la climatisation et d’un siège à suspension pneumatique.

Les options comprennent un siège chauffant, un filtre à charbon, la climatisation auto-régulée, la radio Bluetooth et un antidémarrage par clavier. Il est également possible d’équiper les machines de phares de travail à LED à 360 degrés, de grilles de protections pour les feux de route et le pare-brise, d’une alarme cri du lynx , de deux circuits auxiliaires avant et d’un verrouillage hydraulique du tablier.

Les nouveaux modèles JCB 542-70 et 560-80 Wastemaster utilisent la version 97 kW du moteur JCB 448 DieselMAX, conforme à la norme Stage V, associé à une transmission Variable Hydrostatique. Ce moteur permet d’atteindre une vitesse de pointe de 20 km/h. Il comprend en standard tous les éléments de l’IndustryPro, ainsi qu’un filtre à charbon, une alarme cri du lynx, des grilles de protections du pare-brise, des feux de route et un gyrophare vert lié à la ceinture de sécurité.

Les options comprennent des phares de travail à LED à 360 degrés, deux circuits auxiliaires avant, un verrouillage hydraulique du tablier, des sièges chauffants, une radio Bluetooth, une climatisation auto-régulée, un kit de filtration et un système d’immobilisation par clavier.

Les modèles Industrie et Wastemaster bénéficient d’une cabine de nouvelle génération Série III. Cette cabine est différente de celle qui équipe les télescopiques pour le BTP. Elle comporte quelques spécificités comme l’absence de découpes sous le joystick pour les leviers multiples comme sur les modèles construction pour limiter la pénétration de poussière et de bruit lors d’applications industrielles. 

La porte présente une grande surface d’étanchéité et des doubles joints de porte, tandis que le plancher et les connecteurs électriques sont entièrement capitonnés pour réduire encore le risque de bruit, de saleté ou de pénétration d’eau. Le résultat est une réduction de 50 % du bruit dans la cabine, qui passe de 78 dB à 69 dB seulement.

Les unités de contrôle électronique des machines sont situées à l’arrière de la cabine, plutôt que sous le siège, pour plus de sécurité et permettre l’installation d’un extincteur sous le siège. La cabine offre un nouveau niveau de confort et d’espace, en hausse de 12 % par rapport au modèle précédent, avec la meilleure visibilité du marché.

Un nouvel ensemble de commandes regroupe tous les boutons opérationnels clés pour réduire la fatigue de l’opérateur. Un joystick unique monté sur le siège est proposé de série, ce qui permet d’améliorer le contrôle sur les terrains accidentés car le joystick se déplace avec le siège. 

Le joystick permet de contrôler entièrement les changements de direction, la sélection des vitesses, les mouvements de la flèche et les auxiliaires. Il existe désormais des boutons interne et externe de décompression des circuits hydrauliques auxiliaires, afin de réduire les temps de changement d’accessoire.

La cabine est équipée d’un nouvel écran couleur de 7 pouces, monté au-dessus du tableau de bord pour offrir une meilleure visibilité. L’écran affiche l’AdBlue, le régime moteur et d’autres données essentielles sur la machine, que l’on peut faire défiler à l’aide d’une molette rotative de type automobile.

La nouvelle cabine est dotée d’un pare-brise incurvé d’une seule pièce qui augmente la visibilité vers l’avant de 14 %, tout en conservant les lignes classiques. Les barres de toit FOPS inclinées offrent une visibilité maximale lors des travaux en hauteur.

Six phares de travail sont fournis de série, halogène sur IndustryPlus et LED sur IndustryPro et Wastemaster. Un ensemble supplémentaire de phares de travail à 360 degrés - deux phares à l’avant de la cabine et deux à l’arrière du châssis -, sont disponibles en option. Un système d’essuie-glace multiple couvre désormais 92 % de la vitre avant et de la vitre de toit et huit jets de lave-glace assurent un effet de nettoyage maximal. Les performances du système de climatisation ont également été améliorées de 10 %. La nouvelle cabine offre un temps de dégivrage 66 % plus rapide.

De nouveaux rétroviseurs sont montés dans la largeur de la machine. L’ensemble de rétroviseurs, comprenant un grand angle, a été placé plus en avant, au-dessus du garde-boue, pour le protéger des projections. Une sécurité supplémentaire est assurée par des poignées de maintien jaunes boulonnées, offrant des points de contact clairs pour l’opérateur.

Plusieurs choix de sièges sont disponibles, avec chauffage et ventilation en option. Les machines sont également dotées d’une colonne de direction réglable avec mémoire de forme  "set-and-forget", similaire à celle des chargeuses sur pneumatiques JCB.

La nouvelle cabine offre une augmentation de 60 % de l’espace de rangement, avec un porte-gobelet avant, un grand porte-bouteille, une pochette en filet, un bac de rangement amovible et un rangement sous le siège. Les pédales sont désormais flottantes, ce qui élimine la nécessité de faire passer des fils à travers le plancher.

Les trois télescopiques sont équipés d’un nouvel indicateur de mouvement de charge longitudinale (LLMI) avec le système breveté de contrôle adaptatif de la charge de JCB, conforme à la norme EN15000. Cela permet à l’opérateur de conduire avec une stabilité maximale à tout moment, augmentant ainsi la productivité. 
 

Les principales caractéristiques 

La nouvelle cabine JCB Command Plus offre un espace accru de 12 % et un niveau sonore réduit de 50 %.
Les moteurs Stage V et les transmissions améliorées augmentent les performances
Les fonctions automatiques réduisent l’effort du conducteur et augmentent la productivité
Visibilité améliorée grâce à un pare-brise continu incurvé.
Sécurité renforcée grâce aux phares de travail et aux gyrophares à LED.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des JCB de combat
Des JCB de combat
JCB a modifié quatre machines pour aider à nettoyer les champs de mines en Afghanistan. Les machines seront exploitées par Halo Trust, une organisation caritative mondiale de déminage.
Quand TVH s’intéresse aux petits engins de terrassement
Quand TVH s’intéresse aux petits engins de terrassement
Spécialiste de la pièce de rechange pour le matériel de manutention et l'équipement industriel et agricole, TVH annonce son expansion sur le marché du petit terrassement.
Un café avec...Jean-Baptiste Dubois
Un café avec...Jean-Baptiste Dubois
Le temps d'un café, Jean-Baptiste Dubois a accepté de seprêter au jeu de notre rubrique la plus décalée. Ou une autre façon de mieux connaître les personnalités du secteur.
JCB étoffe sa gamme électrique avec le E-Dumpster
JCB étoffe sa gamme électrique avec le E-Dumpster
Le constructeur britannique élargit sa gamme de matériels électriques avec le E-Dumpster HTD-5E, un transporteur sur chenilles, d’un poids de 600 kg et d’une capacité de charge de 500 kg, doté d’une batterie de 48 V qui alimente notamment la célèbre mini pelle électrique 19C-1E.
Une pelle à hydrogène ? JCB s'y lance
Une pelle à hydrogène ? JCB s'y lance
Avant-gardiste dans les technologies à zéro émission, JCB a mis au point une 220X alimentée par pile à combustible à hydrogène. La première du genre.  Si ce n’est pour l’heure qu’un prototype, Lord Bamford promet d’aller plus loin…  .
Un télesco pour la formation
Un télesco pour la formation
JCB a mis a disposition un de ses télescopiques pour aider les jeunes dans leur formation au sein du Lycée agricole de Neubourg.
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
Suite de l'entretien exclusif accordé par Paul-Henri Dubreuil. Après avoir analysé la crise qui nous secoue, le dirigeant du groupe éponyme se tourne désormais vers l'avenir et dévoile ses ambitions pour les différentes filiales BTP de son groupe dans les secteurs de la distribution, location et pièces.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.