ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles

Par la rédaction. Publié le 8 avril 2021.
Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles
Tous crédits photos : Spie Batignolles
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spie Batignolles lance Eqiliance, sa marque regroupant les travaux en faveur d’une meilleure résilience des territoires et de la protection de la biodiversité.
 
Spie Batignolles accompagne la transition environnementale des territoires et s’engage avec ses équipes en faveur d’interventions visant à atténuer les effets du changement climatique. « Nous lançons la marque Eqiliance parce que nous avons adapté notre approche des travaux publics et de l’aménagement des territoires, pour contribuer par notre action à lutter contre les effets du réchauffement climatique », indique Loïc Taulemesse, directeur général de la branche Travaux Publics et Environnement de Spie Batignolles et directeur général de Spie Batignolles Malet.

Dans le cadre d’Eqiliance, Spie Batignolles construit et réalise la maintenance et les travaux d’urgence des ouvrages de protection des territoires contre le risque d’inondations (digues, bassins de rétention d’eau, enrochements, surélévations de berges).
 


La marque Eqiliance intègre également les opérations de renaturation des cours d’eau et de restauration hydromorphologique, de génie écologique et végétal au service de la préservation de la biodiversité.
Tous les projets qui contribuent à la réduction des effets du réchauffement climatique, tels que les travaux de végétalisation, de création d’îlots de fraîcheur ou de désimperméabilisation des sols, rentrent également dans le cadre d’Eqiliance.

Quelques exemples de réalisations :

Pour le SYMADREM, Spie Batignolles est intervenu dans le cadre de plusieurs marchés relatifs au renforcement de la digue du Rhône entre Beaucaire et Fourques
 
Spie batignolles a créé et restructuré des zones humides dans le cadre d’un marché de travaux de mesures compensatoires environnementales avec la restauration de 7 mares existantes et la réalisation de 7 nouvelles mares. Les mouvements de terre ont été optimisés pour minimiser l’impact écologique et le coût financier.
 
Spie Batignolles a procédé au démontage et à la reconstruction de la digue millénale du Rhône à Fourques sur 8000 m, à la création d’une compensation hydraulique et d’une renaturation de l’Ile au Comte. Le site a évolué en zone Natura 2000 avec la présence de plusieurs espèces animales et végétales protégées.
 

 
Sur le cours d’eau « La Durdent » traversant la commune d’Héricourt en Caux, Spie Batignolles a effectué différents travaux au service de la renaturation du site et en faveur de la continuité écologique. Les équipes ont réalisé le reméandrage du cours d’eau, permettant d’éviter les crues, des aménagements paysagers et piétons, la démolition de la pisciculture ainsi qu’un parcours pédagogique. Une mare a également été réaménagée dans un bras mort de la rivière.
 
A Fouras-les-Bains (17), Spie Batignolles est intervenu sur un marché de travaux maritimes et de VRD consistant en la création de plusieurs systèmes de protection contre la submersion marine des quartiers du Bois Vert et de Port Nord. Pour ce faire, les équipes ont réalisé en zone Natura 2000 une digue en enrochements, un mur anti-submersions, des batardeaux et un dispositif de vidange rapide.

La gestion de l’eau et de l’environnement fait partie intégrante des activités de ces 3 entités de Spie Batignolles. Eqiliance intègre des éléments de réponse précis étudiés au regard de la loi GEMAPI et de toutes les autres règlementations inhérentes à la préservation des écosystèmes.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 octobre 2023
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci Le conseil d’administration de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) confie le marché de valorisation des matériaux d’excavation du versant français du tunnel de base du Mont-Cenis (lot CO11), à un groupement emmené par Vinci. 
La valorisation des déblais du Lyon-Turin versant français va à Vinci
27 novembre 2023
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés Hoffmann Green Cement Technologies et Spie batignolles annoncent la signature d’un contrat de fourniture de ciments décarbonés incluant un engagement de volumes jusqu’en 2027.
Spie batignolles et Hoffmann Green signent un contrat de fourniture de ciments décarbonés
13 novembre 2023
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18 Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2023, la roue de coupe du tunnelier Céline est arrivée à destination sur le chantier de la future gare de Saint-Quentin-en-Yvelines par convoi exceptionnel.
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola