Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Colas célèbre l'environnement

Colas célèbre l'environnement
Par la rédaction, le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 Ce jeudi 8 avril, Colas organise sa première journée Environnement dédiée aux enjeux climatiques dans l’ensemble de ses implantations sur les cinq continents. Objectifs : informer et sensibiliser les 55 000 collaborateurs du Groupe à l’occasion d’un temps d’échange dédié sur les chantiers ainsi que par des webinaires pour les sites Colas (établissements, industries et sièges).

Les équipes pourront échanger autour du changement climatique et de ses impacts, de l’empreinte carbone et des engagements de Colas pour réduire ses émissions mais également partager des idées pour contribuer à la baisse de l’empreinte carbone du Groupe.

Des quiz seront aussi proposés sur des thèmes comme les énergies fossiles, l’effet de serre, les modes de transport plus vertueux, les émissions directes liées à la consommation d’énergie des installations et engins du Groupe.

Cette journée figure parmi les actions détaillées dans la feuille de route Bas carbone et Biodiversité de Colas et marque le point de départ d’une campagne interne de sensibilisation qui sera déclinée tout au long de l’année sur des supports variés : affiches, vidéos, formations...

En décembre 2020, Colas a annoncé un objectif ambitieux, compatible avec l’Accord de Paris : réduire de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) et de 30 % ses émissions indirectes en amont (scope 3a) d’ici 2030.

Un objectif issu des estimations d’économies de CO2 liées à la mise en place d’actions visant notamment à :

- intégrer les enjeux climatiques dans la stratégie du Groupe,
- améliorer l’efficience énergétique : développer les outils de pilotage et de suivi des consommations (centrales d’enrobage, engins et véhicules), - recourir aux énergies renouvelables, favoriser les transports alternatifs à la route pour acheminer les matériaux, optimiser le parc matériel, faire évoluer la flotte de véhicules vers des solutions bas carbone, accompagner le changement des comportements pour réduire les consommations, etc.,
- développer et promouvoir des solutions bas carbone : promouvoir les enrobés tièdes, semi-tièdes, froids, recourir à des matériaux biosourcés, augmenter la part des matériaux recyclés dans les enrobés, développer le recyclage en place, substituer aux produits existants des produits bas carbone (liants hydrauliques, bétons, etc.).

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 106
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Colas fait main basse sur le finlandais Destia
Colas fait main basse sur le finlandais Destia
Poursuivant sa stratégie de développement en Europe du Nord, le groupe de BTP a fait l’acquisition de 100 % des titres de Destia, leader des infrastructures ferroviaires et routières en Finlande.
Bordo Loc rejoint le réseau Hyundai CE
Bordo Loc rejoint le réseau Hyundai CE
Hyundai CE poursuit d’étoffer son réseau et enregistre l’arrivée de Bordo Loc, dirigé par David Legrand,  qui couvrira la Gironde (33), les Pyrénnées-Atlantiques (64) et les Landes (40).  
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.
La Gironde montre la voie
La Gironde montre la voie
Le département de la Gironde poursuit les aménagements destinés à promouvoir la pratique du vélo. Des travaux seront menés entre Léognan et Martillac pour allonger la voie Scandibérique de 2,4 km. Un prolongement sur lequel seront mis en œuvre des enrobés tièdes.
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Colas poursuit sa stratégie de croissance externe
Le groupe de BTP a signé un accord pour l’acquisition de Destia Oy, acteur majeur au service des infrastructures routières et ferroviaires en Finlande.
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Visant à augmenter le pouvoir de séduction de la filière des travaux ferroviaires, Mecateamcluster propose un nouveau lieu d’échanges, le club RH, qui réunit déjà une vingtaine de responsables RH et de cadres opérationnels des entreprises adhérentes du réseau. Un premier rendez-vous est programmé le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence.
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Nommé à la tête de la Société du Grand Paris depuis le 22 mars, Jean-François Monteils s’est rendu en visite sur un chantier du GPE. Colas Rail a eu le plaisir d’accueillir le nouvel homme fort de la SGP, en présence d’Hervé Le Joliff, directeur général de Colas Rail, et Marie Vannieuwenhuyse, directrice travaux du projet.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.