Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Colas célèbre l'environnement

Colas célèbre l'environnement
Par la rédaction, le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 Ce jeudi 8 avril, Colas organise sa première journée Environnement dédiée aux enjeux climatiques dans l’ensemble de ses implantations sur les cinq continents. Objectifs : informer et sensibiliser les 55 000 collaborateurs du Groupe à l’occasion d’un temps d’échange dédié sur les chantiers ainsi que par des webinaires pour les sites Colas (établissements, industries et sièges).

Les équipes pourront échanger autour du changement climatique et de ses impacts, de l’empreinte carbone et des engagements de Colas pour réduire ses émissions mais également partager des idées pour contribuer à la baisse de l’empreinte carbone du Groupe.

Des quiz seront aussi proposés sur des thèmes comme les énergies fossiles, l’effet de serre, les modes de transport plus vertueux, les émissions directes liées à la consommation d’énergie des installations et engins du Groupe.

Cette journée figure parmi les actions détaillées dans la feuille de route Bas carbone et Biodiversité de Colas et marque le point de départ d’une campagne interne de sensibilisation qui sera déclinée tout au long de l’année sur des supports variés : affiches, vidéos, formations...

En décembre 2020, Colas a annoncé un objectif ambitieux, compatible avec l’Accord de Paris : réduire de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) et de 30 % ses émissions indirectes en amont (scope 3a) d’ici 2030.

Un objectif issu des estimations d’économies de CO2 liées à la mise en place d’actions visant notamment à :

- intégrer les enjeux climatiques dans la stratégie du Groupe,
- améliorer l’efficience énergétique : développer les outils de pilotage et de suivi des consommations (centrales d’enrobage, engins et véhicules), - recourir aux énergies renouvelables, favoriser les transports alternatifs à la route pour acheminer les matériaux, optimiser le parc matériel, faire évoluer la flotte de véhicules vers des solutions bas carbone, accompagner le changement des comportements pour réduire les consommations, etc.,
- développer et promouvoir des solutions bas carbone : promouvoir les enrobés tièdes, semi-tièdes, froids, recourir à des matériaux biosourcés, augmenter la part des matériaux recyclés dans les enrobés, développer le recyclage en place, substituer aux produits existants des produits bas carbone (liants hydrauliques, bétons, etc.).

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Les lauréats du Grand Prix National de l'Ingénierie 2020
Quatre projets ont été primés dans le cadre de la 14e édition du Grand Prix National de l'Ingénierie.
Un finisseur grande largeur sur l'A9
Un finisseur grande largeur sur l'A9
C'est dans le cadre de l’entretien de l’A9 qu'évolue un finisseur grande largeur sur trois voies. Il est employé à l'application du produit Colfibre. 
Nantes et Bordeaux à portée de train
Nantes et Bordeaux à portée de train
Lancés début 2020, les travaux de modernisation entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs et notamment de revenir au temps de parcours initial de 1h entre les deux gares. Retour sur un chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes sur 20 ateliers menés en simultané.
Tram T9 : dernières étapes avant la mise en service
Tram T9 : dernières étapes avant la mise en service
L’activité bat son plein sur l’ensemble du tracé du Tram 9 dont la mise en service est prévue au printemps 2021. Les premiers essais ont notamment démarré hier entre Orly et Choisy-le-Roi.
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
[Grand Format] Trains de pose et de renouvellement : un demi siècle d’innovation
[Grand Format] Trains de pose et de renouvellement : un demi siècle d’innovation
C’est en Italie, au mitan des années 70, qu’apparaît le premier train de travaux qui bouleversera profondément l’univers de l’armement de voie et les méthodologies de travail sur les chantiers ferroviaires.
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.