Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Colas célèbre l'environnement

Colas célèbre l'environnement
Par la rédaction, le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 Ce jeudi 8 avril, Colas organise sa première journée Environnement dédiée aux enjeux climatiques dans l’ensemble de ses implantations sur les cinq continents. Objectifs : informer et sensibiliser les 55 000 collaborateurs du Groupe à l’occasion d’un temps d’échange dédié sur les chantiers ainsi que par des webinaires pour les sites Colas (établissements, industries et sièges).

Les équipes pourront échanger autour du changement climatique et de ses impacts, de l’empreinte carbone et des engagements de Colas pour réduire ses émissions mais également partager des idées pour contribuer à la baisse de l’empreinte carbone du Groupe.

Des quiz seront aussi proposés sur des thèmes comme les énergies fossiles, l’effet de serre, les modes de transport plus vertueux, les émissions directes liées à la consommation d’énergie des installations et engins du Groupe.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette journée figure parmi les actions détaillées dans la feuille de route Bas carbone et Biodiversité de Colas et marque le point de départ d’une campagne interne de sensibilisation qui sera déclinée tout au long de l’année sur des supports variés : affiches, vidéos, formations...

En décembre 2020, Colas a annoncé un objectif ambitieux, compatible avec l’Accord de Paris : réduire de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) et de 30 % ses émissions indirectes en amont (scope 3a) d’ici 2030.

Un objectif issu des estimations d’économies de CO2 liées à la mise en place d’actions visant notamment à :

- intégrer les enjeux climatiques dans la stratégie du Groupe,
- améliorer l’efficience énergétique : développer les outils de pilotage et de suivi des consommations (centrales d’enrobage, engins et véhicules), - recourir aux énergies renouvelables, favoriser les transports alternatifs à la route pour acheminer les matériaux, optimiser le parc matériel, faire évoluer la flotte de véhicules vers des solutions bas carbone, accompagner le changement des comportements pour réduire les consommations, etc.,
- développer et promouvoir des solutions bas carbone : promouvoir les enrobés tièdes, semi-tièdes, froids, recourir à des matériaux biosourcés, augmenter la part des matériaux recyclés dans les enrobés, développer le recyclage en place, substituer aux produits existants des produits bas carbone (liants hydrauliques, bétons, etc.).

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Appel à projets Routes et Rues 2020 : Eurovia, Colas, Eiffage et Neovia parmi les 8 lauréats
Appel à projets Routes et Rues 2020 : Eurovia, Colas, Eiffage et Neovia parmi les 8 lauréats
Lancé chaque année, l'appel à projets d'innovation Routes et Rues encourage l'innovation dans le domaine des rues, routes et infrastructures pour la mobilité. Cette année, sur les 11 propositions présentées, 8 ont été récompensées.
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, et qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. C’est en tout cas ce qui ressort d’une discussion tenue à bâton rompu avec Bruno Dabilly, président d’Oc’Via Maintenance et Olivier Mari son directeur technique.
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas est associé avec BNP Paribas Cardif, CGI et Michelin dans l’initiative de la Better Driving Community destinée à sensibiliser un maximum de conducteurs, particuliers et professionnels, au risque routier.
Colas Rail : la « chenille » fait surface
Colas Rail : la « chenille » fait surface
SNCF Réseau a attribué à Colas Rail un contrat de renouvellement de voie entre la gare de Septèmes-les-Vallons et la gare de Marseille Saint-Antoine. L’occasion pour l’entreprise de travaux de déployer en extérieur son train usine utilisé jusqu’alors sur le RER A.
Power Road : les réseaux sous la route
Power Road : les réseaux sous la route
La ville d’Egletons, très connue dans le milieu de la construction pour ses écoles de formation incomparable, s’est engagée dans un « plan campus » pour garder ses établissements en synergie. Ce plan consiste en une réfection de voiries.
My Living Bloom : importer son cadastre et dessiner dessus
My Living Bloom : importer son cadastre et dessiner dessus
My Living Bloom réalise les travaux d’aménagement extérieur des particuliers. Pour les accompagner dans la définition de leurs besoins, la plateforme lance son configurateur 2D.
Les espaces publics délimités par Flowell
Les espaces publics délimités par Flowell
Alors que l’espace public est de plus en plus morcelé pour faire une place à toutes les mobilités, il peut perdre en lisibilité. Un problème que tente de résoudre Colas avec une innovation lumineuse : Flowell.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.