ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023

Par la rédaction. Publié le 29 mars 2021.
Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks poursuit sa transition vers un transport zéro émission à l’usage et produit son premier camion électrique dédié à l’approche chantier. C’est le groupe Noblet, engagé dans une transition énergétique exigeante, qui va recevoir ce premier D Wide Z.E. équipé d’une benne et d’une grue.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
 
Afin de contribuer aux objectifs de l’Accord de Paris, Renault Trucks est engagé dans une mutation du marché du camion, caractérisée par l’électrification progressive qui doit l’amener à un parc roulant neutre en carbone d’ici 30 ans.

Parce que les camions ont une durée de vie d’au moins dix années, tous les camions du constructeur en 2040 devront fonctionner sans énergies fossiles. Les batteries électriques et les piles à combustible à hydrogène seront essentielles pour mener cette transformation vers un transport décarboné.
 
Depuis mars 2020, Renault Trucks a débuté la production de série de sa deuxième génération de véhicules électriques, dans son usine de Blainville-sur-Orne. Pour rappel, l’industriel commercialise aujourd’hui une gamme complète 100 % électrique qui s’étend de 3,1 à 26 tonnes. Composée des Renault Trucks D Z.E., D Wide Z.E. et du Renault Trucks Master Z.E, elle répond aux exigences urbaines, de la livraison, distribution ou encore de la collecte de déchets. 

Mais Renault Trucks souhaite étendre l’électrification de ses véhicules à tous les usages. Le constructeur prépare la commercialisation d’un tracteur Z.E. pour répondre aux besoins de transport régional et inter-régional dès 2023. Une offre chantier 100% électrique et adaptée à la construction urbaine sera également commercialisée à cette même date.

Au cours de la deuxième moitié de la décennie, Renault Trucks sera en mesure de proposer une offre équipée de pile à combustible fonctionnant à hydrogène principalement pour les usages longue distance.
 
Une organisation R&D dédiée à la mobilité électrique

« La mobilité électrique est le pilier de notre stratégie et nous avons l’ambition d’être les premiers dans ce domaine, annonce Bruno Blin, président de Renault Trucks. « Nous visons une part de 35 % de nos volumes en véhicules électriques en 2030. En 2040, la totalité de nos gammes de véhicules sera à 100 % sans énergies fossiles ».

Pour ce faire, Renault Trucks s’appuie sur des organisations dédiées (commerciale et après-vente). Côté R&D, des partenariats stratégiques sont envisagés en plus des synergies au sein du groupe Volvo.
 
En effet, pour garantir aux transporteurs les meilleures solutions en matière de mobilité électrique, Renault Trucks bénéficiera des travaux menés par la nouvelle unité de développement du groupe Volvo dédiée aux véhicules de moyen tonnage, segment central pour l’introduction échelonnée de l’électromobilité pour les camions.

Renault Trucks profitera de même des partenariats développés par Volvo Energy, la nouvelle entité du groupe dédiée à la fourniture, la seconde vie et au recyclage des batteries ainsi qu’aux solutions de recharge. Pour le développement de blocs-batteries spécifiques aux applications poids lourds, Renault Trucks bénéficiera de l’alliance stratégique conclue par le groupe Volvo avec Samsung SDI.

Pour accompagner cette transition durable, Renault Trucks s’appuiera sur son nouveau centre de R&D de Lyon - X-Tech Arena dont la construction s’achèvera début 2023 et qui représente un investissement de 33 millions d’euros.
 
Un service transition énergétique 

S’agissant de la commercialisation de sa gamme Z.E. et de l’accompagnement de ses clients, Renault Trucks a formé une nouvelle entité chargée des projets de mobilité électrique, afin de contribuer à la fois à l’efficacité opérationnelle et à la satisfaction de ses clients en matière d’électrification.

Cette équipe travaille au développement de partenariats impliquant l’ensemble des parties prenantes (transporteur, distributeurs, pouvoirs publics, fournisseurs d’énergie, ...) pour proposer des offres électriques intelligentes, compétitives et à valeur ajoutée pour les transporteurs.  
 
Enfin, en matière de services, Renault Trucks a pris soin de les englober dans l’offre de véhicule afin de simplifier la vie de ses clients en recherche de la solution la mieux adaptée à leur activité. Ainsi, au-delà du véhicule, est proposée une offre de transport complète comprenant les batteries, des solutions pour installer des infrastructures de charge chez les clients, une optimisation de l’énergie utilisée, la réparation et l’entretien, le financement et l’assurance. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 juillet 2023
Renault Trucks : déjà 600 camions reconditionnés L’offre « Restart » de Renault Trucks aura vu le reconditionnement de plus de 600 camions à mi-vie. Le constructeur propose aux clients de l'ensemble de son réseau de doubler le cycle de pleine exploitation de leurs véhicules, de 3 à 6 ans.
Renault Trucks : déjà 600 camions reconditionnés
8 septembre 2023
Jean-Philippe GUILLON nommé Directeur de la Division Construction de RX France. La division Construction regroupe les salons du Mondial du bâtiment : Batimat rejoint par Equipbaie-Métalexpo en 2024, Interclima, et Idéobain, ainsi que Renodays, le nouveau forum dédié à la rénovation énergétique des logements, et les plateformes digitales Batiradio et Batiadvisor. Jean-Philippe Guillon s’appuiera dans sa mission sur une équipe experte et déjà en place depuis de nombreuses années.
Jean-Philippe GUILLON nommé Directeur de la Division Construction de RX France.
15 janvier 2024
EGI - Klubb sort de ses lignes la première nacelle sur PL 100% électrique EGI, filiale de Klubb Group située dans les Ardennes, sort de ses lignes de production la première nacelle élévatrice montée sur poids lourd entièrement électrique. 
EGI - Klubb sort de ses lignes la première nacelle sur PL 100% électrique
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola