ENVIRONNEMENT
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023

Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks poursuit sa transition vers un transport zéro émission à l’usage et produit son premier camion électrique dédié à l’approche chantier. C’est le groupe Noblet, engagé dans une transition énergétique exigeante, qui va recevoir ce premier D Wide Z.E. équipé d’une benne et d’une grue.
Par la rédaction, le 29 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
 
Afin de contribuer aux objectifs de l’Accord de Paris, Renault Trucks est engagé dans une mutation du marché du camion, caractérisée par l’électrification progressive qui doit l’amener à un parc roulant neutre en carbone d’ici 30 ans.

Parce que les camions ont une durée de vie d’au moins dix années, tous les camions du constructeur en 2040 devront fonctionner sans énergies fossiles. Les batteries électriques et les piles à combustible à hydrogène seront essentielles pour mener cette transformation vers un transport décarboné.
 
Depuis mars 2020, Renault Trucks a débuté la production de série de sa deuxième génération de véhicules électriques, dans son usine de Blainville-sur-Orne. Pour rappel, l’industriel commercialise aujourd’hui une gamme complète 100 % électrique qui s’étend de 3,1 à 26 tonnes. Composée des Renault Trucks D Z.E., D Wide Z.E. et du Renault Trucks Master Z.E, elle répond aux exigences urbaines, de la livraison, distribution ou encore de la collecte de déchets. 

Mais Renault Trucks souhaite étendre l’électrification de ses véhicules à tous les usages. Le constructeur prépare la commercialisation d’un tracteur Z.E. pour répondre aux besoins de transport régional et inter-régional dès 2023. Une offre chantier 100% électrique et adaptée à la construction urbaine sera également commercialisée à cette même date.

Au cours de la deuxième moitié de la décennie, Renault Trucks sera en mesure de proposer une offre équipée de pile à combustible fonctionnant à hydrogène principalement pour les usages longue distance.
 
Une organisation R&D dédiée à la mobilité électrique

« La mobilité électrique est le pilier de notre stratégie et nous avons l’ambition d’être les premiers dans ce domaine, annonce Bruno Blin, président de Renault Trucks. « Nous visons une part de 35 % de nos volumes en véhicules électriques en 2030. En 2040, la totalité de nos gammes de véhicules sera à 100 % sans énergies fossiles ».

Pour ce faire, Renault Trucks s’appuie sur des organisations dédiées (commerciale et après-vente). Côté R&D, des partenariats stratégiques sont envisagés en plus des synergies au sein du groupe Volvo.
 
En effet, pour garantir aux transporteurs les meilleures solutions en matière de mobilité électrique, Renault Trucks bénéficiera des travaux menés par la nouvelle unité de développement du groupe Volvo dédiée aux véhicules de moyen tonnage, segment central pour l’introduction échelonnée de l’électromobilité pour les camions.

Renault Trucks profitera de même des partenariats développés par Volvo Energy, la nouvelle entité du groupe dédiée à la fourniture, la seconde vie et au recyclage des batteries ainsi qu’aux solutions de recharge. Pour le développement de blocs-batteries spécifiques aux applications poids lourds, Renault Trucks bénéficiera de l’alliance stratégique conclue par le groupe Volvo avec Samsung SDI.

Pour accompagner cette transition durable, Renault Trucks s’appuiera sur son nouveau centre de R&D de Lyon - X-Tech Arena dont la construction s’achèvera début 2023 et qui représente un investissement de 33 millions d’euros.
 
Un service transition énergétique 

S’agissant de la commercialisation de sa gamme Z.E. et de l’accompagnement de ses clients, Renault Trucks a formé une nouvelle entité chargée des projets de mobilité électrique, afin de contribuer à la fois à l’efficacité opérationnelle et à la satisfaction de ses clients en matière d’électrification.

Cette équipe travaille au développement de partenariats impliquant l’ensemble des parties prenantes (transporteur, distributeurs, pouvoirs publics, fournisseurs d’énergie, ...) pour proposer des offres électriques intelligentes, compétitives et à valeur ajoutée pour les transporteurs.  
 
Enfin, en matière de services, Renault Trucks a pris soin de les englober dans l’offre de véhicule afin de simplifier la vie de ses clients en recherche de la solution la mieux adaptée à leur activité. Ainsi, au-delà du véhicule, est proposée une offre de transport complète comprenant les batteries, des solutions pour installer des infrastructures de charge chez les clients, une optimisation de l’énergie utilisée, la réparation et l’entretien, le financement et l’assurance. 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 109
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
Restructuration des passages publics du Vieux Pont de Sèvres
Construit dans les années 70, le Quartier du Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt, 92) est une cité sur dalle emblématique de la fin des Trente Glorieuses, qui se caractérise par sa densité. Classé ZUS (Zone Urbaine Sensible) en 1996, le projet d’aménagement du quartier démarre en 2008. La priorité porte sur la rénovation des espaces publics, et particulièrement des passages du Vieux Pont de Sèvres et Aquitaine.
Halle Piano à Guyancourt : un groupement de maîtrise d’œuvre choisi pour sa réhabilitation
Halle Piano à Guyancourt : un groupement de maîtrise d’œuvre choisi pour sa réhabilitation
Premier jalon de l’aménagement du futur quartier des Savoirs, au sein de la ZAC « Gare de Guyancourt – Saint Quentin » sur la partie yvelinoise de l’OIN Paris-Saclay, la réhabilitation de la Halle Piano, en vue de sa réouverture d’ici 2024, sera assurée par le groupement mandaté par l’agence d’architecture Carriere Didier Gazeau.
Hauts-de-France : Layher connecte les professionnels du Bâtiment !
Hauts-de-France : Layher connecte les professionnels du Bâtiment !
Du 9 mars au 11 mars 2022 dès 7h30, Layher organise le nouveau rendez-vous des professionnels du bâtiment et de l’industrie : Layher Connect. Cet événement d’échange et de partage aura lieu au showroom de l’agence de Lille situé à la Chapelle-d’Armentières dans les Hauts-de-France.
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville »
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville »
La marque Demcy, placée sous la bannière de la filiale Eiffage Génie Civil, regroupe dorénavant toutes les activités de déconstruction et valorisation des matériaux du Groupe. Du curage au recyclage, en passant par le désamiantage-déplombage, démantèlement et déconstruction. Stratégies croisées avec Bruno Cahen, directeur de Demcy, et Fabrice Blanc, directeur du matériel chez Eiffage Génie Civil.
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Sur Solutrans, Renault expose sur son stand le nouveau Renault Trafic, équipé d’une nacelle Klubb, issue de la gamme légère.
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
Depuis quelques années, le Groupe Arcade-VYV intègre des études de pollution préexistante et d'impact environnemental dans chacun de ses projets immobiliers en s'appuyant sur des experts historiques tels que Soler Environnement. Un partenaire présent depuis la réalisation du premier diagnostic de terrain, du plan de gestion en cas de pollution avérée, et de la conception des travaux de dépollution, jusqu’au suivi, contrôle des opérations de dépollution en tant que maître d’œuvre ou AMO. Rencontre avec Thierry Jumeau, directeur technique national de Soler Environnement.
Batteries : Grenoble accueillera le centre R&D de Verkor
Batteries : Grenoble accueillera le centre R&D de Verkor
Verkor a annoncé que son Verkor Innovation Centre serait situé Grenoble. Ce site de 12 000 m² sera le siège de la R&D de l’entreprise et rassemblera également une ligne pilote de 50 à 150 MWh/an, un laboratoire de R&D et un centre formation.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.