Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023

Renault Trucks : une offre électrique globale dès 2023
Renault Trucks poursuit sa transition vers un transport zéro émission à l’usage et produit son premier camion électrique dédié à l’approche chantier. C’est le groupe Noblet, engagé dans une transition énergétique exigeante, qui va recevoir ce premier D Wide Z.E. équipé d’une benne et d’une grue.
Par la rédaction, le 29 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dès 2023, une offre 100 % électrique Renault Trucks sera commercialisée pour chaque segment, distribution, construction et longue distance. 
 
Afin de contribuer aux objectifs de l’Accord de Paris, Renault Trucks est engagé dans une mutation du marché du camion, caractérisée par l’électrification progressive qui doit l’amener à un parc roulant neutre en carbone d’ici 30 ans.

Parce que les camions ont une durée de vie d’au moins dix années, tous les camions du constructeur en 2040 devront fonctionner sans énergies fossiles. Les batteries électriques et les piles à combustible à hydrogène seront essentielles pour mener cette transformation vers un transport décarboné.
 
Depuis mars 2020, Renault Trucks a débuté la production de série de sa deuxième génération de véhicules électriques, dans son usine de Blainville-sur-Orne. Pour rappel, l’industriel commercialise aujourd’hui une gamme complète 100 % électrique qui s’étend de 3,1 à 26 tonnes. Composée des Renault Trucks D Z.E., D Wide Z.E. et du Renault Trucks Master Z.E, elle répond aux exigences urbaines, de la livraison, distribution ou encore de la collecte de déchets. 

Mais Renault Trucks souhaite étendre l’électrification de ses véhicules à tous les usages. Le constructeur prépare la commercialisation d’un tracteur Z.E. pour répondre aux besoins de transport régional et inter-régional dès 2023. Une offre chantier 100% électrique et adaptée à la construction urbaine sera également commercialisée à cette même date.

Au cours de la deuxième moitié de la décennie, Renault Trucks sera en mesure de proposer une offre équipée de pile à combustible fonctionnant à hydrogène principalement pour les usages longue distance.
 
Une organisation R&D dédiée à la mobilité électrique

« La mobilité électrique est le pilier de notre stratégie et nous avons l’ambition d’être les premiers dans ce domaine, annonce Bruno Blin, président de Renault Trucks. « Nous visons une part de 35 % de nos volumes en véhicules électriques en 2030. En 2040, la totalité de nos gammes de véhicules sera à 100 % sans énergies fossiles ».

Pour ce faire, Renault Trucks s’appuie sur des organisations dédiées (commerciale et après-vente). Côté R&D, des partenariats stratégiques sont envisagés en plus des synergies au sein du groupe Volvo.
 
En effet, pour garantir aux transporteurs les meilleures solutions en matière de mobilité électrique, Renault Trucks bénéficiera des travaux menés par la nouvelle unité de développement du groupe Volvo dédiée aux véhicules de moyen tonnage, segment central pour l’introduction échelonnée de l’électromobilité pour les camions.

Renault Trucks profitera de même des partenariats développés par Volvo Energy, la nouvelle entité du groupe dédiée à la fourniture, la seconde vie et au recyclage des batteries ainsi qu’aux solutions de recharge. Pour le développement de blocs-batteries spécifiques aux applications poids lourds, Renault Trucks bénéficiera de l’alliance stratégique conclue par le groupe Volvo avec Samsung SDI.

Pour accompagner cette transition durable, Renault Trucks s’appuiera sur son nouveau centre de R&D de Lyon - X-Tech Arena dont la construction s’achèvera début 2023 et qui représente un investissement de 33 millions d’euros.
 
Un service transition énergétique 

S’agissant de la commercialisation de sa gamme Z.E. et de l’accompagnement de ses clients, Renault Trucks a formé une nouvelle entité chargée des projets de mobilité électrique, afin de contribuer à la fois à l’efficacité opérationnelle et à la satisfaction de ses clients en matière d’électrification.

Cette équipe travaille au développement de partenariats impliquant l’ensemble des parties prenantes (transporteur, distributeurs, pouvoirs publics, fournisseurs d’énergie, ...) pour proposer des offres électriques intelligentes, compétitives et à valeur ajoutée pour les transporteurs.  
 
Enfin, en matière de services, Renault Trucks a pris soin de les englober dans l’offre de véhicule afin de simplifier la vie de ses clients en recherche de la solution la mieux adaptée à leur activité. Ainsi, au-delà du véhicule, est proposée une offre de transport complète comprenant les batteries, des solutions pour installer des infrastructures de charge chez les clients, une optimisation de l’énergie utilisée, la réparation et l’entretien, le financement et l’assurance. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Renault Trucks écoule 41 117 véhicules en 2020 (-24 %)
Renault Trucks écoule 41 117 véhicules en 2020 (-24 %)
En 2020, Renault Trucks aura facturé 41 117 véhicules dans le monde, un résultat en retrait de -24 %. Le constructeur a néanmoins maintenu ses parts de marché avec 28,3 % de PDM (>6t).
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
Viva Technology a accueilli du 16 au 19 juin 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique et 114 000 en digital sur sa plateforme payante. Les visiteurs ont pu découvrir plus de 500 innovations, 1400 exposants dont 60 % en physique ainsi que 400 speakers du monde entier.
Renault Trucks : Quand l’entretien prédictif s’étend aux VO
Renault Trucks : Quand l’entretien prédictif s’étend aux VO
Renault Trucks propose désormais son contrat d’entretien prédictif Excellence Predict pour ses véhicules d’occasion, avec un objectif affiché de disponibilité́ des véhicules de 98 %. L’occasion sans surprise.
Supervan structure sa direction
Supervan structure sa direction
Supervan, start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux, complète sa direction d’un directeur marketing (CMO) et d’un directeur technique (CTO) pour accélérer sa croissance sur le marché français. 
Les bons comptes de Clovis Location
Les bons comptes de Clovis Location
Avec une progression de 25 % de son parc en moins de 5 ans, le Réseau Clovis Location a dépassé les 21 000 véhicules lors du 1er trimestre 2021 sur un rythme annuel d’immatriculations supérieur à 3 700 véhicules ces 3 derniers exercices.
Les Renault Trucks C & K équipés du système de maintenance connectée Predict
Les Renault Trucks C & K équipés du système de maintenance connectée Predict
En 2020, Renault Trucks étend sa technologie Predict aux véhicules de construction et de chantier C & K. Le principe reste identique : la remontée, l’analyse et l’exploitation des données sont associées aux 35 cellules de maintenance labellisées et les ateliers agréés répartis sur l’ensemble du territoire.
Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée
Réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt : la consultation est lancée
L’EPA Paris-Saclay lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Halle Piano à Guyancourt.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.