Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo

24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo
Schéma de principe du projet de stockage Cigéo. Crédit photo : Andra
Par la rédaction, le 26 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
24 collectivités territoriales sont appelées à rendre un avis dans le cadre de l’instruction du dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) du centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo.

Pour la première fois, 24 collectivités territoriales ont été sollicitées pour émettre un avis sur le dossier d’enquête publique préalable à la demande de déclaration d’utilité publique du centre de stockage Cigéo. Parmi elles, les communes intéressées par le projet, leurs groupements territoriaux, les départements de la Meuse et de la Haute-Marne, ainsi que la Région Grand Est se sont exprimées sur le dossier comprenant notamment la première étude d’impact du projet.

Les avis des collectivités territoriales sont une étape de l’instruction du dossier de demande de DUP, ils interviennent suite à la publication de l’avis de l’Autorité environnementale du Conseil général de l’Environnement et du Développement, du 13 janvier 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Autorité environnementale a émis une quarantaine de recommandations, appelées à être traitées par l’Andra à travers un mémoire en réponse qui complétera le dossier d’enquête publique et les actualisations de l’étude d’impact.
            
Le 5 février 2021, le Secrétariat Général à l’Investissement (SGPI), a rendu  un avis positif sur la contre-expertise indépendante de l’évaluation socio-économique du projet et soulignant la « forte valeur prudentielle et assurantielle » de Cigéo comparé à d’autres options de gestion des déchets radioactifs.

Les avis émis par les collectivités territoriales sont mis à disposition du public depuis le 25 mars 2021, sur le site internet de la Préfecture de la Meuse, préfecture coordinatrice de l’enquête publique et de la Direction générale de l’énergie et du climat. 

Dans les avis déjà émis, plus de 15 avis sont positifs ou non qualifiés et 6 avis sont négatifs. Tous les avis posent de nombreuses questions concrètes sur le projet Cigéo et son impact sur le territoire et son développement. L’Andra répondra aux questions qui relèvent de sa compétence dans un mémoire en réponse, non imposé par la réglementation, qui sera lui aussi intégré au dossier d’enquête publique.

« Le dossier de demande d’utilité publique et l’étude d’impact de Cigéo présentent pour la première fois le projet de manière concrète et intégré à son environnement. A travers leurs avis, les collectivités territoriales passent de considérations, parfois un peu abstraites car à très long terme, sur ce qui se passe pendant 100 000 ans à ce qui se passerait demain sur les traversées de village, la gestion des eaux, etc., explique Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra. Cigéo est un contrat entre un territoire et la nation. Le territoire est susceptible d’accueillir les déchets HA et MA-VL français, en contrepartie, il attend du soutien, de la considération et du développement économique. C’est cette volonté d’accompagnement et de transformation du territoire qui est également réaffirmée à travers ces avis. »
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
Une filière industrielle Déchets-Energie naît en région PACA
Le spécialiste de la gestion des déchets Paprec, et le cimentier Vicat fondent ensemble l'entreprise ALTèreNATIVE CSR basée dans les Boucghes-du-Rhône. 20 collaborateurs et 80 sous-traitants auront pour mission d'exploiter une usine de production de combustibles à partir de de déchets non recyclables. Ces CSR remplaceront les combustibles fossiles utilisés dans la cimenterie Vicat locale. 
Un compacteur mobile pour le polystyrène
Un compacteur mobile pour le polystyrène
Gillard propose un compacteur monobloc mobile pour répondre aux exigences du secteur du recyclage du polystyrène.
Levée de fonds pour le Groupe Iso Green
Levée de fonds pour le Groupe Iso Green
AXIO Capital structure un véhicule dédié au Groupe Iso Green (Igloo France Cellulose) et lève 40M€ afin de poursuivre le développement du spécialiste de l’isolation biosourcée.
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Tomra façonne l'avenir du recyclage au Mexique
Indorama Venture, producteur mondial de produits chimiques installé au Mexique, s'est dotée de machines de tri optique Tomra Recycling pour traiter les bouteilles PET et les flocons de PET, afin de produire du plastique recyclé de la plus haute qualité.
Marangoni se renforce en Europe et aux Emirats
Marangoni se renforce en Europe et aux Emirats
Marangoni Retreading Systems accueille Phil Robinson dans son équipe de vente et d’assistance au sein du réseau de rechapage, dans le rôle de Responsable Pays Senior pour le Royaume-Uni, l'Irlande et les Émirats arabes unis.
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Hankook étend son offre de rechapage Alphatread
Ce printemps, Hankook étend considérablement son offre de rechapage à chaud sous sa propre marque Alphatread pour le marché allemand. La gamme Alphatread existante sera ensuite complétée par de nouveaux profils et de nouvelles dimensions pour le transport régional et l’approche chantier.
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTech se tiendra comme prévu du 16 au 19 juin, dans un format digital inédit, mais également en présentiel dans le hall 1 de la Porte de Versailles.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.