CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > 24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo
ENVIRONNEMENT

24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo

PUBLIÉ LE 26 MARS 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo
Schéma de principe du projet de stockage Cigéo. Crédit photo : Andra
24 collectivités territoriales sont appelées à rendre un avis dans le cadre de l’instruction du dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) du centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo.
 
Pour la première fois, 24 collectivités territoriales ont été sollicitées pour émettre un avis sur le dossier d’enquête publique préalable à la demande de déclaration d’utilité publique du centre de stockage Cigéo. Parmi elles, les communes intéressées par le projet, leurs groupements territoriaux, les départements de la Meuse et de la Haute-Marne, ainsi que la Région Grand Est se sont exprimées sur le dossier comprenant notamment la première étude d’impact du projet.

Les avis des collectivités territoriales sont une étape de l’instruction du dossier de demande de DUP, ils interviennent suite à la publication de l’avis de l’Autorité environnementale du Conseil général de l’Environnement et du Développement, du 13 janvier 2021.

L’Autorité environnementale a émis une quarantaine de recommandations, appelées à être traitées par l’Andra à travers un mémoire en réponse qui complétera le dossier d’enquête publique et les actualisations de l’étude d’impact.
            
Le 5 février 2021, le Secrétariat Général à l’Investissement (SGPI), a rendu  un avis positif sur la contre-expertise indépendante de l’évaluation socio-économique du projet et soulignant la « forte valeur prudentielle et assurantielle » de Cigéo comparé à d’autres options de gestion des déchets radioactifs.

Les avis émis par les collectivités territoriales sont mis à disposition du public depuis le 25 mars 2021, sur le site internet de la Préfecture de la Meuse, préfecture coordinatrice de l’enquête publique et de la Direction générale de l’énergie et du climat. 

Dans les avis déjà émis, plus de 15 avis sont positifs ou non qualifiés et 6 avis sont négatifs. Tous les avis posent de nombreuses questions concrètes sur le projet Cigéo et son impact sur le territoire et son développement. L’Andra répondra aux questions qui relèvent de sa compétence dans un mémoire en réponse, non imposé par la réglementation, qui sera lui aussi intégré au dossier d’enquête publique.

« Le dossier de demande d’utilité publique et l’étude d’impact de Cigéo présentent pour la première fois le projet de manière concrète et intégré à son environnement. A travers leurs avis, les collectivités territoriales passent de considérations, parfois un peu abstraites car à très long terme, sur ce qui se passe pendant 100 000 ans à ce qui se passerait demain sur les traversées de village, la gestion des eaux, etc., explique Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra. Cigéo est un contrat entre un territoire et la nation. Le territoire est susceptible d’accueillir les déchets HA et MA-VL français, en contrepartie, il attend du soutien, de la considération et du développement économique. C’est cette volonté d’accompagnement et de transformation du territoire qui est également réaffirmée à travers ces avis. »
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Alternatives à l’enfouissement - Aux frontières de la valorisation
Alternatives à l’enfouissement - Aux frontières de la valorisation
Un nouveau guide des métiers pour la filière forêt-bois
Un nouveau guide des métiers pour la filière forêt-bois
Kebony transforme le bois résineux en bois exotique
Kebony transforme le bois résineux en bois exotique
Cyclevia lance “Régénération 2024” pour booster l’utilisation d’huiles régénérées en France
Cyclevia lance “Régénération 2024” pour booster l’utilisation d’huiles régénérées en France
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS