Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo

24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo
Schéma de principe du projet de stockage Cigéo. Crédit photo : Andra
Par la rédaction, le 26 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
24 collectivités territoriales sont appelées à rendre un avis dans le cadre de l’instruction du dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) du centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo.

Pour la première fois, 24 collectivités territoriales ont été sollicitées pour émettre un avis sur le dossier d’enquête publique préalable à la demande de déclaration d’utilité publique du centre de stockage Cigéo. Parmi elles, les communes intéressées par le projet, leurs groupements territoriaux, les départements de la Meuse et de la Haute-Marne, ainsi que la Région Grand Est se sont exprimées sur le dossier comprenant notamment la première étude d’impact du projet.

Les avis des collectivités territoriales sont une étape de l’instruction du dossier de demande de DUP, ils interviennent suite à la publication de l’avis de l’Autorité environnementale du Conseil général de l’Environnement et du Développement, du 13 janvier 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Autorité environnementale a émis une quarantaine de recommandations, appelées à être traitées par l’Andra à travers un mémoire en réponse qui complétera le dossier d’enquête publique et les actualisations de l’étude d’impact.
            
Le 5 février 2021, le Secrétariat Général à l’Investissement (SGPI), a rendu  un avis positif sur la contre-expertise indépendante de l’évaluation socio-économique du projet et soulignant la « forte valeur prudentielle et assurantielle » de Cigéo comparé à d’autres options de gestion des déchets radioactifs.

Les avis émis par les collectivités territoriales sont mis à disposition du public depuis le 25 mars 2021, sur le site internet de la Préfecture de la Meuse, préfecture coordinatrice de l’enquête publique et de la Direction générale de l’énergie et du climat. 

Dans les avis déjà émis, plus de 15 avis sont positifs ou non qualifiés et 6 avis sont négatifs. Tous les avis posent de nombreuses questions concrètes sur le projet Cigéo et son impact sur le territoire et son développement. L’Andra répondra aux questions qui relèvent de sa compétence dans un mémoire en réponse, non imposé par la réglementation, qui sera lui aussi intégré au dossier d’enquête publique.

« Le dossier de demande d’utilité publique et l’étude d’impact de Cigéo présentent pour la première fois le projet de manière concrète et intégré à son environnement. A travers leurs avis, les collectivités territoriales passent de considérations, parfois un peu abstraites car à très long terme, sur ce qui se passe pendant 100 000 ans à ce qui se passerait demain sur les traversées de village, la gestion des eaux, etc., explique Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra. Cigéo est un contrat entre un territoire et la nation. Le territoire est susceptible d’accueillir les déchets HA et MA-VL français, en contrepartie, il attend du soutien, de la considération et du développement économique. C’est cette volonté d’accompagnement et de transformation du territoire qui est également réaffirmée à travers ces avis. »
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tomra Recycling : Damian Barnes pour l'activité recyclage du métal
Tomra Recycling : Damian Barnes pour l'activité recyclage du métal
Damian Barnes est désormais en charge du développement et du suivi des filières liées au recyclage du métal chez Tomra Recycling.
Paysalia, salon du paysage, du jardin et du sport, revient à Lyon
Paysalia, salon du paysage, du jardin et du sport, revient à Lyon
La 7e édition de Paysalia se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain à Lyon Eurexpo. L'édition 2019 avait rassemblé 741 exposants et attiré près de 30 000 visiteurs.
Brézillon inaugure son site de traitement des terres polluées
Brézillon inaugure son site de traitement des terres polluées
Le pôle Environnement de Brézillon inaugure l'extension de son écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées situé à Longueil-Sainte-Marie.
Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya
Les lauréats du 3e appel à solutions Sekoya
Eiffage et Impulse Partners viennent de désigner les lauréats du 3e appel à solutions de la plateforme Sekoya sur le thème de l’adaptation au changement climatique.
Riverdating 2021 co-expose avec Pollutec
Riverdating 2021 co-expose avec Pollutec
VNF organise Riverdating, le salon du transport fluvial et de la logistique multimodale, dont la 14ème édition se tiendra du 12 au 14 octobre 2021 à Lyon Eurexpo en co-exposition avec le salon Pollutec.
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
Déchets : Lyon fait son grand nettoyage
La métropole lyonnaise accueille le 23 septembre prochain, la première édition de Clean in Lyon, un événement dont l’objectif est de mobiliser les entreprises de la métropole autour d’une grande opération de nettoyage et de dépollution. Paprec est d’ores et déjà de la partie.
Paprec intègre Actiplast, fabricant de compound PVC
Paprec intègre Actiplast, fabricant de compound PVC
Paprec, spécialiste majeur du recyclage en France, intègre le formulateur et fabricant de compound PVC Actiplast.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.