Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cromology étend son service gratuit de collecte des déchets de chantiers

Cromology étend son service gratuit de collecte des déchets de chantiers
Par la rédaction, le 9 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le spécialiste de la peinture décorative Cromology expérimente depuis un an Rekup, son service gratuit de collecte de déchets chimiques pour ses clients professionnels et particuliers.

Cromology étend désormais ce service à toute la France. Il est le premier et le seul acteur sur le marché de la peinture décorative à le proposer grâce aux bacs éco-conçus Rekupo installés dans ses magasins Tollens et Zolpan.

Ses clients sont invités à déposer leurs déchets chimiques acryliques et solvantés : peintures, vernis, lasures, décapants, enduits, colles et mastics (pots vides ou avec un reste de contenu).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les produits chimiques acryliques et solvantés usagés constituent des déchets dangereux pour la santé et pour l’environnement. Par conséquent, ils ne doivent être déposés ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif, peintures, vernis, lasures, décapants, enduits, colles et mastics), ni dans les canalisations (WC, évier).

« Cromology a décidé d’apporter à ses clients une solution gratuite de collecte des déchets de peinture car nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’agir sur ce vrai sujet du quotidien pour eux. Nous anticipons ainsi aussi la réglementation sur la reprise des déchets de chantier en 2022 », commente Antonio Da Silva, directeur Excellence Point De Vente.

À compter du 1er janvier 2022, les distributeurs de plus de 400 m2 et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 1 million d’euros devront en effet s’organiser pour reprendre les déchets pour qu’au moins 1 éco-organisme prenne en charge les produits ou matériaux de construction.

Mis en place en exclusivité par le groupe Cromology avec EcoDDS, éco-organisme, dont Cromology est cofondateur et adhérent depuis 2012, les bacs Rekupo sont installés dans plus de 200 magasins Tollens et Zolpan. 100% des deux réseaux de magasins seront équipés de ce dispositif d’ici juin 2021.


Après avoir été pris en charge et triés, trois destins s’offrent à eux :

- être utilisés pour créer de l’énergie (électricité, chauffage),
- être recyclés, pour leur donner une seconde vie,
- être éliminés dans le respect de l’environnement.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Le club industriel Sekoya, lancé en juin 2019 par Eiffage et Impulse Partners, vient de désigner les six jeunes pousses lauréates du deuxième appel à solutions. Ce dernier portait sur deux thématiques : conception et construction bas carbone, usages et exploitation bas carbone. 
Noblet collecte vos big bags
Noblet collecte vos big bags
Noblet propose dorénavant une prestation de collecte, d'évacuation et de mise en décharge des big-bags. 
Allison Transmission étoffe ses essieux électriques eGen Power
Allison Transmission étoffe ses essieux électriques eGen Power
Allison Transmission ajoute les essieux électriques eGen Power 100S et 130D à sa gamme de solutions de propulsion entièrement électriques.
REP : Valdelia se positionne
REP : Valdelia se positionne
Dans le cadre de l'entrée en vigueur de la REP dans le secteur du bâtiment, l’éco-organisme Valdelia, en charge de la collecte et du recyclage des mobiliers professionnels, se porte candidat à l’agrément de cette nouvelle filière.
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Résultats de l'étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction
Le syndicat des démolisseurs et désamianteurs (SEDDRe) vient de dévoiler les résultats d'une étude centrée sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction. Cette dernière a vocation à contribuer à éclairer les décisions des pouvoirs publics quant aux modalités de la mise en place du dispositif de reprise gratuite le plus efficace possible.
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Tri’n’Collect déploie ses services en Bretagne et Pays de La Loire
Depuis sa création en 2019, Tri’n’Collect s’attache à proposer des services complets aux maîtres d’ouvrage pour un tri et une collecte sur chantier optimisés et un meilleur recyclage des déchets de la construction. L’entreprise étend aujourd’hui son champ d’action en ouvrant deux agences en Bretagne (Lorient et Rennes) ainsi que deux en Pays de la Loire (La Roche sur Yon et Angers). 
Aktid signe un contrat pour la construction du nouveau centre Tri Val-de-Loir(e)
Aktid signe un contrat pour la construction du nouveau centre Tri Val-de-Loir(e)
D’ici 2023, le nouveau centre Tri Val-de-Loir(e) sortira de terre. Situé au nord de Tours, il aura la capacité de valoriser plus de 50 000 tonnes de déchets par an. Pour cela, il bénéficiera des dernières technologies en matière de tri optique afin de traiter de manière automatisée les déchets. Un projet mené par la société publique locale Tri val de loir(e) dont elle a confié la construction au groupement composé de Coved, Eiffage Construction, Breust Chabrier architectes, ainsi qu’à l’entreprise Aktid.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.