ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur

Par la rédaction. Publié le 22 février 2021.
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l’innovation de la filière déchets.

L’objectif pour le Groupe dirigé par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier est de placer l’innovation au service de la valorisation des déchets. C’est avec la conviction que les déchets représentent une véritable matière première secondaire mais également une source d’énergie inépuisable que l’appel à projets valorisonsnosdechets.com prend tout son sens.

Cet appel à projets est destiné aux entreprises, start-ups, associations et étudiants qui ont une idée, un projet, une solution pour une meilleure valorisation des déchets. Premier critère de sélection du jury : le caractère innovant du projet ainsi que sa pertinence en lien avec les thèmes proposés. Mais aussi, le potentiel de développement de l’innovation, l’importance de la problématique, la faisabilité avec la mise en application du projet à court terme, et l’impact de l’innovation sur l’environnement en général seront décisifs.

Les 4 grandes thématiques

- La protection du climat : ce thème recherchera des innovations autour de la chaleur et l’énergie issue des process : réutilisation, stockage, etc. et s’intéressera à l’énergie renouvelable : comment capter et trouver des voies de valorisation du CO2 ?

- Le traitement des déchets : Valorisonsnosdechets.com cherchera également des porteurs de projets, sur la question du traitement chimique des déchets. Les procédés mécaniques actuels de recyclage du plastique sont parfois insuffisants pour répondre aux exigences de qualité de la plasturgie. Le recyclage chimique, encore à l’état de pilote, est le seul à même de répondre aux enjeux d’économie circulaire, de réduction de la pollution et de la dépendance aux énergies fossiles.

- Le recyclage : Autre thématique, la valorisation par le Up&DownCycling. L’appel à projets s’intéressera à des innovations autour du surcyclage, dit recyclage « par le haut », qui récupère des matériaux ou des produits en fin de vie pour les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure, et par le DownCycling (décyclage), procédé inverse, par lequel on les transforme en valeur moindre.

- Les solutions digitales : parce que le numérique est également un réservoir important d’innovations, toutes solutions digitales, impliquant ou non des modules d’IA, autour de ces thématiques seront les bienvenues (MarketPlace, applications mobiles pour réduire ses impacts, sourcing déchets, bourses d’échanges de matériaux...).
 
À partir du 5 juin prochain, journée mondiale de l’environnement, les meilleurs projets éliront domicile à Garage, lieu vivant de 4 000 m2, véritable écosystème de commerce et d’innovation au cœur de Lille. A Garage, les start-ups accèderont à des spécialistes de la filière avec notamment Be Green, le bureau d’études du groupe Baudelet Environnement, qui offrira son expertise en matière d’ingénierie process dans le domaine de la valorisation des déchets et également à l’ensemble de l’écosystème Garage.

D’autres solutions d’accélération seront proposées, comme un accompagnement personnalisé et un œil extérieur sur des fonctions d’exploitation, d’ingénierie ou support facilitant ainsi la gestion globale du projet.

Les synergies avec le groupe Baudelet Environnement seront nombreuses, les porteurs de projets pourront tester leurs prototypes à grande échelle sur les installations du groupe en bénéficiant d’un support technique. Ils pourront même intégrer leurs solutions dans les nouvelles offres du groupe Baudelet Environnement. 
 
Calendrier de l’appel à projet valorisonsnosdechets.com :

- 15 février : Ouverture de l’appel à projets
- 22 mars midi : Date limite de dépôt des candidatures
- 15 avril : Présentation et pitch des porteurs de projets
- 30 Mai - 5 Juin : Remise de Prix à Garage à Lille (Semaine Européenne du Développement Durable)
 
Dépôt des dossiers de candidature sur :  valorisonsnosdechets.com
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 mai 2023
L'EDA célèbre la journée internationale du recyclage L'European Demolition Association a dûment fêté la journée internationale du recyclage le 17 mai dernier. La fédération européenne intègre désormais un volet recyclage incontournable dans ses métiers. 
L'EDA célèbre la journée internationale du recyclage
12 juin 2023
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 » William de Lumley, précédemment directeur de l’agence Granulats Ile de France - Seine Aval, est, depuis le 1er mars 2023, le directeur général de la ligne de produits Granulats Lafarge. Il aura à cœur d’augmenter rapidement les capacités de recyclage des déchets du bâtiment, et d’accélérer le développement de la nouvelle activité carbonate de calcium micronisé.
Lafarge : « Ouvrir une dizaine de plateformes de recyclage d’ici fin 2024 »
15 avril 2024
Lille : valorisation en Val(deau) (mat)jeur A quelques kilomètres de Lille, Benjamin et Steeve Vandeginste ont ouvert l’installation de lavage de déblais inertes Valdeau’Mat. Un site unique en son genre dans le Nord, capable de traiter 400 000 t de matériaux par an, face à un Département qui génère 3,5 millions de tonnes de déblais chaque année. Un outil industriel rare permettant à ses dirigeants de faire « de la valorisation en milieu propre ».
Lille : valorisation en Val(deau) (mat)jeur
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola