Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur

Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Par la rédaction, le 22 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l’innovation de la filière déchets.

L’objectif pour le Groupe dirigé par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier est de placer l’innovation au service de la valorisation des déchets. C’est avec la conviction que les déchets représentent une véritable matière première secondaire mais également une source d’énergie inépuisable que l’appel à projets valorisonsnosdechets.com prend tout son sens.

Cet appel à projets est destiné aux entreprises, start-ups, associations et étudiants qui ont une idée, un projet, une solution pour une meilleure valorisation des déchets. Premier critère de sélection du jury : le caractère innovant du projet ainsi que sa pertinence en lien avec les thèmes proposés. Mais aussi, le potentiel de développement de l’innovation, l’importance de la problématique, la faisabilité avec la mise en application du projet à court terme, et l’impact de l’innovation sur l’environnement en général seront décisifs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 4 grandes thématiques

- La protection du climat : ce thème recherchera des innovations autour de la chaleur et l’énergie issue des process : réutilisation, stockage, etc. et s’intéressera à l’énergie renouvelable : comment capter et trouver des voies de valorisation du CO2 ?

- Le traitement des déchets : Valorisonsnosdechets.com cherchera également des porteurs de projets, sur la question du traitement chimique des déchets. Les procédés mécaniques actuels de recyclage du plastique sont parfois insuffisants pour répondre aux exigences de qualité de la plasturgie. Le recyclage chimique, encore à l’état de pilote, est le seul à même de répondre aux enjeux d’économie circulaire, de réduction de la pollution et de la dépendance aux énergies fossiles.

- Le recyclage : Autre thématique, la valorisation par le Up&DownCycling. L’appel à projets s’intéressera à des innovations autour du surcyclage, dit recyclage « par le haut », qui récupère des matériaux ou des produits en fin de vie pour les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure, et par le DownCycling (décyclage), procédé inverse, par lequel on les transforme en valeur moindre.

- Les solutions digitales : parce que le numérique est également un réservoir important d’innovations, toutes solutions digitales, impliquant ou non des modules d’IA, autour de ces thématiques seront les bienvenues (MarketPlace, applications mobiles pour réduire ses impacts, sourcing déchets, bourses d’échanges de matériaux...).

À partir du 5 juin prochain, journée mondiale de l’environnement, les meilleurs projets éliront domicile à Garage, lieu vivant de 4 000 m2, véritable écosystème de commerce et d’innovation au cœur de Lille. A Garage, les start-ups accèderont à des spécialistes de la filière avec notamment Be Green, le bureau d’études du groupe Baudelet Environnement, qui offrira son expertise en matière d’ingénierie process dans le domaine de la valorisation des déchets et également à l’ensemble de l’écosystème Garage.

D’autres solutions d’accélération seront proposées, comme un accompagnement personnalisé et un œil extérieur sur des fonctions d’exploitation, d’ingénierie ou support facilitant ainsi la gestion globale du projet.

Les synergies avec le groupe Baudelet Environnement seront nombreuses, les porteurs de projets pourront tester leurs prototypes à grande échelle sur les installations du groupe en bénéficiant d’un support technique. Ils pourront même intégrer leurs solutions dans les nouvelles offres du groupe Baudelet Environnement. 

Calendrier de l’appel à projet valorisonsnosdechets.com :

- 15 février : Ouverture de l’appel à projets
- 22 mars midi : Date limite de dépôt des candidatures
- 15 avril : Présentation et pitch des porteurs de projets
- 30 Mai - 5 Juin : Remise de Prix à Garage à Lille (Semaine Européenne du Développement Durable)

Dépôt des dossiers de candidature sur :  valorisonsnosdechets.com

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole en 25 minutes
Retransformer des plastiques en pétrole, en 25 minutes seulement, c'est ce que promet le procédé « Hydrothermal Plastic Recycling solution » de la startup Mura Technology, soutenue par l'industriel Igus.
Serfim s'aligne avec l'ONU
Serfim s'aligne avec l'ONU
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Serfim confirme sa détermination à contribuer au travers de l’ensemble de ses activités aux 17 Objectifs de Développement Durable prônés par l’ONU. 
« Notre profession a su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
« Notre profession a su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
Pour succéder à Jean-Luc Petithuguenin au poste de président, le conseil d’administration de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a élu François Excoffier en octobre. PDG de l’entreprise familiale portant son nom depuis 2002, qui emploie 400 personnes et possède 13 sites dans les deux Savoies, cet entrepreneur de 54 ans a accepté de faire le point sur le marché du recyclage pour Mat Environnement.
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
Produire de l’écohydrogène à partir de déchets bois
La transition énergétique passera nécessairement par le recours à un mix énergétique dans lequel le gaz a toute sa place. Avec Hymoov, son président et fondateur associé John Bilheur prouve que la décarbonation ne rime pas seulement avec électrification. La toute jeune société a en effet développé un concept permettant de produire du gaz de synthèse à partir de déchets bois de classe B.
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Projet RE-MED : pour une construction durable en Méditerranée
Le projet RE-MED, qui associe France, Tunisie, Italie et Liban, et supervisé par le Cerema, est une étude de 30 mois ayant pour objectif de transférer et expérimenter les technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour la construction et l’entretien des routes.
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Label 2EC : le 1er label de référence en matière de réduction et recyclage des déchets du BTP
Le Cerema, expert public de référence sur les questions de la gestion des ressources et de l’économie circulaire, sera présent à la 69e édition du congrès de la SIM, qui se tiendra du 7 au 9 octobre à Angers.
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
L’usine de transformation des déchets ménagers d'Arrabloy en rénovation
Le centre de valorisation énergétique du SYCTOM de Gien-Châteauneuf-sur-Loire à Arrabloy (Loiret), exploité par Dalkia Wastenergy, fait l'objet d'importants travaux de transformation portant sur l’installation d’un nouveau four de combustion breveté et la création d’un réseau vapeur qui alimentera une papeterie voisine.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.