Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur

Partager :
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Par la rédaction, le 22 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l’innovation de la filière déchets.

L’objectif pour le Groupe dirigé par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier est de placer l’innovation au service de la valorisation des déchets. C’est avec la conviction que les déchets représentent une véritable matière première secondaire mais également une source d’énergie inépuisable que l’appel à projets valorisonsnosdechets.com prend tout son sens.

Cet appel à projets est destiné aux entreprises, start-ups, associations et étudiants qui ont une idée, un projet, une solution pour une meilleure valorisation des déchets. Premier critère de sélection du jury : le caractère innovant du projet ainsi que sa pertinence en lien avec les thèmes proposés. Mais aussi, le potentiel de développement de l’innovation, l’importance de la problématique, la faisabilité avec la mise en application du projet à court terme, et l’impact de l’innovation sur l’environnement en général seront décisifs.

Les 4 grandes thématiques

- La protection du climat : ce thème recherchera des innovations autour de la chaleur et l’énergie issue des process : réutilisation, stockage, etc. et s’intéressera à l’énergie renouvelable : comment capter et trouver des voies de valorisation du CO2 ?

- Le traitement des déchets : Valorisonsnosdechets.com cherchera également des porteurs de projets, sur la question du traitement chimique des déchets. Les procédés mécaniques actuels de recyclage du plastique sont parfois insuffisants pour répondre aux exigences de qualité de la plasturgie. Le recyclage chimique, encore à l’état de pilote, est le seul à même de répondre aux enjeux d’économie circulaire, de réduction de la pollution et de la dépendance aux énergies fossiles.

- Le recyclage : Autre thématique, la valorisation par le Up&DownCycling. L’appel à projets s’intéressera à des innovations autour du surcyclage, dit recyclage « par le haut », qui récupère des matériaux ou des produits en fin de vie pour les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure, et par le DownCycling (décyclage), procédé inverse, par lequel on les transforme en valeur moindre.

- Les solutions digitales : parce que le numérique est également un réservoir important d’innovations, toutes solutions digitales, impliquant ou non des modules d’IA, autour de ces thématiques seront les bienvenues (MarketPlace, applications mobiles pour réduire ses impacts, sourcing déchets, bourses d’échanges de matériaux...).
 
À partir du 5 juin prochain, journée mondiale de l’environnement, les meilleurs projets éliront domicile à Garage, lieu vivant de 4 000 m2, véritable écosystème de commerce et d’innovation au cœur de Lille. A Garage, les start-ups accèderont à des spécialistes de la filière avec notamment Be Green, le bureau d’études du groupe Baudelet Environnement, qui offrira son expertise en matière d’ingénierie process dans le domaine de la valorisation des déchets et également à l’ensemble de l’écosystème Garage.

D’autres solutions d’accélération seront proposées, comme un accompagnement personnalisé et un œil extérieur sur des fonctions d’exploitation, d’ingénierie ou support facilitant ainsi la gestion globale du projet.

Les synergies avec le groupe Baudelet Environnement seront nombreuses, les porteurs de projets pourront tester leurs prototypes à grande échelle sur les installations du groupe en bénéficiant d’un support technique. Ils pourront même intégrer leurs solutions dans les nouvelles offres du groupe Baudelet Environnement. 
 
Calendrier de l’appel à projet valorisonsnosdechets.com :

- 15 février : Ouverture de l’appel à projets
- 22 mars midi : Date limite de dépôt des candidatures
- 15 avril : Présentation et pitch des porteurs de projets
- 30 Mai - 5 Juin : Remise de Prix à Garage à Lille (Semaine Européenne du Développement Durable)
 
Dépôt des dossiers de candidature sur :  valorisonsnosdechets.com
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 100
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Déploiement d'un projet d’injection de biométhane de grande envergure en Espagne
Les deux partenaires ont adopté un modèle d’affaires garantissant des performances élevées durant toute la durée du projet. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios une partie du biogaz du site de Can Mata et prendra en charge le financement, la construction et exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec l’opérateur de réseau de gaz Nedgia, et la commercialisation du biométhane. Waga Energy va investir 7,5 millions d’euros pour mettre l’unité en service et raccorder le site de Can Mata au réseau de gaz de Nedgia, distant de 4 kilomètres. Can Mata est l’un des plus importants sites de stockage des déchets en Espagne. Il produit plus de 40 millions de mètres cubes de biogaz brut par an, valorisés jusqu’à présent sous forme d’électricité et de combustible pour alimenter une usine de céramique. La valorisation du biogaz par l’unité Wagabox va permettre d’accroître fortement le rendement énergétique.
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Salon Pollutec : « Aujourd’hui, le digital s’accélère dans tous nos métiers »
Alors que l’édition 2020 de Pollutec n’aura pas lieu, crise sanitaire oblige, le salon se devait d’initier un nouveau modèle de rencontres afin de ne pas laisser sa communauté sur sa faim. C’est donc "on-line" que se déroulera l'événement du 1er au 4 décembre prochains. Visite des coulisses digitales avec Alexis de Gérard, directeur du salon Pollutec, à quelques jours du lancement.
GDE renforce son maillage sur le territoire français
GDE renforce son maillage sur le territoire français
Poursuivant sa stratégie de renforcement de sa présence en France, GDE Groupe Ecore, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non-ferreux, vient d’annoncer le rachat de deux sites industriels au groupe Suez.
L’Inventaire des matières et déchets radioactifs de l'Andra est publié
L’Inventaire des matières et déchets radioactifs de l'Andra est publié
L’Andra (1) vient de publier Les Essentiels 2021 de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs qui présentent l’évolution annuelle des stocks de matières et déchets radioactifs présents, en France, au 31 décembre 2019.
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Reconversion du site de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne
Valgo, spécialiste de la dépollution et de la réhabilitation de friches industrielles, finalise la reconversion du site de 260 ha de la raffinerie de Petit Couronne en région normande. Il doit à terme accueillir un parc d'activités économiques donnant une place essentielle à l'environnement et à l'économie circulaire.
« 10 % des déchets de démantèlement nucléaire sont gérés en centres de stockage spécifiques »
« 10 % des déchets de démantèlement nucléaire sont gérés en centres de stockage spécifiques »
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est un acteur incontournable en fin de chaîne lors du démantèlement d’une centrale nucléaire. Ses capacités de stockage actuelles lui permettent notamment de gérer efficacement les déchets radioactifs de très faible activité, et ce, y compris en cas de chantiers simultanés. Une éventuelle sortie du nucléaire n’effraie pas l’Andra, parfaitement habituée à anticiper. Explications de Patrice Torres, directeur des opérations industrielles. 
Déchets nucléaires : dépôt du dossier de déclaration d'utilité publique Cigéo
Déchets nucléaires : dépôt du dossier de déclaration d'utilité publique Cigéo
L'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) vient de déposer le dossier de déclaration d'utilité publique relatif au projet de centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.