ENVIRONNEMENT
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur

Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Par la rédaction, le 22 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l’innovation de la filière déchets.

L’objectif pour le Groupe dirigé par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier est de placer l’innovation au service de la valorisation des déchets. C’est avec la conviction que les déchets représentent une véritable matière première secondaire mais également une source d’énergie inépuisable que l’appel à projets valorisonsnosdechets.com prend tout son sens.

Cet appel à projets est destiné aux entreprises, start-ups, associations et étudiants qui ont une idée, un projet, une solution pour une meilleure valorisation des déchets. Premier critère de sélection du jury : le caractère innovant du projet ainsi que sa pertinence en lien avec les thèmes proposés. Mais aussi, le potentiel de développement de l’innovation, l’importance de la problématique, la faisabilité avec la mise en application du projet à court terme, et l’impact de l’innovation sur l’environnement en général seront décisifs.

Les 4 grandes thématiques

- La protection du climat : ce thème recherchera des innovations autour de la chaleur et l’énergie issue des process : réutilisation, stockage, etc. et s’intéressera à l’énergie renouvelable : comment capter et trouver des voies de valorisation du CO2 ?

- Le traitement des déchets : Valorisonsnosdechets.com cherchera également des porteurs de projets, sur la question du traitement chimique des déchets. Les procédés mécaniques actuels de recyclage du plastique sont parfois insuffisants pour répondre aux exigences de qualité de la plasturgie. Le recyclage chimique, encore à l’état de pilote, est le seul à même de répondre aux enjeux d’économie circulaire, de réduction de la pollution et de la dépendance aux énergies fossiles.

- Le recyclage : Autre thématique, la valorisation par le Up&DownCycling. L’appel à projets s’intéressera à des innovations autour du surcyclage, dit recyclage « par le haut », qui récupère des matériaux ou des produits en fin de vie pour les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure, et par le DownCycling (décyclage), procédé inverse, par lequel on les transforme en valeur moindre.

- Les solutions digitales : parce que le numérique est également un réservoir important d’innovations, toutes solutions digitales, impliquant ou non des modules d’IA, autour de ces thématiques seront les bienvenues (MarketPlace, applications mobiles pour réduire ses impacts, sourcing déchets, bourses d’échanges de matériaux...).
 
À partir du 5 juin prochain, journée mondiale de l’environnement, les meilleurs projets éliront domicile à Garage, lieu vivant de 4 000 m2, véritable écosystème de commerce et d’innovation au cœur de Lille. A Garage, les start-ups accèderont à des spécialistes de la filière avec notamment Be Green, le bureau d’études du groupe Baudelet Environnement, qui offrira son expertise en matière d’ingénierie process dans le domaine de la valorisation des déchets et également à l’ensemble de l’écosystème Garage.

D’autres solutions d’accélération seront proposées, comme un accompagnement personnalisé et un œil extérieur sur des fonctions d’exploitation, d’ingénierie ou support facilitant ainsi la gestion globale du projet.

Les synergies avec le groupe Baudelet Environnement seront nombreuses, les porteurs de projets pourront tester leurs prototypes à grande échelle sur les installations du groupe en bénéficiant d’un support technique. Ils pourront même intégrer leurs solutions dans les nouvelles offres du groupe Baudelet Environnement. 
 
Calendrier de l’appel à projet valorisonsnosdechets.com :

- 15 février : Ouverture de l’appel à projets
- 22 mars midi : Date limite de dépôt des candidatures
- 15 avril : Présentation et pitch des porteurs de projets
- 30 Mai - 5 Juin : Remise de Prix à Garage à Lille (Semaine Européenne du Développement Durable)
 
Dépôt des dossiers de candidature sur :  valorisonsnosdechets.com
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
N° 111
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Serge Ponton nommé président de la Commission sociale de Federec
Serge Ponton nommé président de la Commission sociale de Federec
François Excoffier, président de Federec, a nommé Serge Ponton pour succéder à Sylviane Troadec à la tête de la Commission sociale de la fédération.
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS
Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent et donnent naissance à une nouvelle entité « Tersen », dédiée aux activités d’extraction et de valorisation des matériaux ainsi que de gestion des déchets du secteur du BTP.
Chimirec recrute pour son futur site de Carquefou
Chimirec recrute pour son futur site de Carquefou
Chimirec, spécialiste de la gestion et du recyclage des déchets, ouvrira en mars 2022 un nouveau site à Carquefou en Loire Atlantique (44). En ce sens, il prévoit de recruter une vingtaine de collaborateurs dont certains sont actuellement en formation.
3 questions à Erick Petit, président de MagReesource et membre de l’Alliance européenne pour les matières premières (ERMA)
3 questions à Erick Petit, président de MagReesource et membre de l’Alliance européenne pour les matières premières (ERMA)
3 questions à Erick Petit, président de MagReesource et membre de l’Alliance européenne pour les matières premières (ERMA).
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia
12 dates supplémentaires pour la tournée Valdelia
Suite au succès de sa première tournée régionale, qui a regroupé plus de 300 metteurs sur le marché et professionnels du bâtiment, l’éco organisme Valdelia repart avec 12 dates supplémentaires, en commençant par les Départements, Régions et Collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM).
Charier ouvre une ISDI 3+ à Herbignac
Charier ouvre une ISDI 3+ à Herbignac
Charier a obtenu l'autorisation d'exploiter une ISDI 3+ sur son site de la Clarté à Herbignac. Ce nouveau service complète son offre gestion des terres.
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne
Des terres contaminées bien contrôlées à Villiers-sur-Marne
Dans le cadre de l’aménagement du futur écoquartier de la gare Grand Paris de Champigny-sur-Marne qui sera livré en 2025, le bureau d’études Isodiag intervient aux côtés de Tersen afin de qualifier les terres contaminées par les fibres d’amiante libérées par des déchets du BTP non traités, enfouis plusieurs années en arrière sur cette ancienne friche de 11 ha.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.