Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un centre de réemploi à Neuilly-sur-Marne

Un centre de réemploi à Neuilly-sur-Marne
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 16 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France en charge de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Aménagement, a inauguré cet après-midi le centre de réemploi de Neuilly-sur-Marne (93).

Ce centre industriel de 1300 m2 est géré par Uzaje, start-up spécialisée dans l’économie circulaire et le réemploi des emballages à destination de la restauration et la distribution alimentaire. Il a été entièrement financé par la région Ile-de-France, à hauteur de 150 000 euros. Il permettra de laver 40 millions de contenants par an, évitant ainsi 3 300 tonnes de déchets, et générera plus de 40 emplois d’ici 5 ans.

La région Ile-de-France est en avance sur ce sujet. Elle s’est très tôt intéressée au développement du maillage du territoire francilien avec notamment dès 2017 l’intégration de la consigne pour réemploi dans les travaux de préparation du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de novembre 2019 avec un objectif de déploiement de la consigne pour réemploi.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« C’est la seule région à l’avoir fait, alors qu’il n’y avait aucune obligation réglementaire », indique Jean-Philippe Dugoin-Clément. Le soutien à la consigne pour réemploi a aussi été inscrit dans la stratégie pour l’économie circulaire et est l’un des objectifs de la COP régionale. Depuis 2018, la région a investi 1,3 million pour soutenir 15 projets de consigne pour réemploi.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Levée de fonds pour le Groupe Iso Green
Levée de fonds pour le Groupe Iso Green
AXIO Capital structure un véhicule dédié au Groupe Iso Green (Igloo France Cellulose) et lève 40M€ afin de poursuivre le développement du spécialiste de l’isolation biosourcée.
Le dragueur Nessie rétablit le transit sédimentaire naturel
Le dragueur Nessie rétablit le transit sédimentaire naturel
Le dragueur Nessie (New Environnemental System for Sediment Innovative Evacuation) est un robot de piscine géant ! Aquatique et automatique, il drague le fond des retenues, aspire et restitue les sédiments à la rivière via les groupes ou vannes. 
Cub Cadet lance une tondeuse autoportée pour fortes pentes
Cub Cadet lance une tondeuse autoportée pour fortes pentes
La flotte de tondeuses à rayon de braquage zéro PRO SERIES Cub Cadet intègre un nouveau modèle : le Z9 183ID. Avec ses doubles roues XXL, cette autoportée haut de gamme vient à bout des dévers allant jusqu’à 46 %, sans compromettre sa stabilité, sa précision et sa maniabilité.
La brumisation a son port d'attache à Tolbiac
La brumisation a son port d'attache à Tolbiac
Dans le 13e arrondissement de Paris, le Port de Tolbiac accueille un des nombreux sites Cemex – 14 en tout le long de la Seine - qui fait à la fois office de dépôt de déchets (DIB et déchets de béton), et de fournisseur de matériaux pour la construction (grave, sables, sablon, béton prêt à l’emploi etc). Afin de préserver l’environnement hyper urbain, les équipes de Cemex Matériaux emploient un canon brumisateur chargé d’annihiler les poussières. Sa compacité et sa puissance font merveille sur les quais.  
La centrale hydroélectrique pour le turbinage des eaux de Miage se profile
La centrale hydroélectrique pour le turbinage des eaux de Miage se profile
Cet automne débuteront les travaux de construction d'une nouvelle centrale qui turbinera les eaux du torrent de Miage, avec une prise d'eau sur le torrent de Miage, une conduite forcée et un bâtiment usine. Fonctionnelle en 2023, elle sera exploitée par la SARL CH Miage.
Fruggr, le Yuka de l’impact du numérique des organisations
Fruggr, le Yuka de l’impact du numérique des organisations
Digital4better lance la start-up Fruggr, 1er outil complet d’analyse automatisée de l’empreinte environnementale & sociale des applications des systèmes d’information (SI) d’entreprises.
Suez se développe dans le démantèlement des éoliennes
Suez se développe dans le démantèlement des éoliennes
Avec un taux de recyclage de 85 % à 90 %, le marché de l’éolien doit aller plus loin. Suew accompagne désormais les opérateurs énergétiques et les fabricants dans le recyclage des éoliennes en fin de vie.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.