Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Baudelet Environnement démantèlera d'anciens navires de la Marine Nationale

Baudelet Environnement démantèlera d'anciens navires de la Marine Nationale
Edouard Philippe, Maire du Havre et Président du Havre Seine Métropole en visite sur le site havrais du groupe Baudelet Environnement le vendredi 12 février.
Par la rédaction, le 15 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand nord de Paris, a été retenu pour démanteler d’anciens navires de la Marine Nationale. 

Le groupe Baudelet Environnement exploite, dans la partie fluviale du Port du Havre, un site destiné à la déconstruction navale et industrielle (navires, bateaux de plaisance...). D’ici le premier semestre 2021, huit navires de la Marine Nationale arriveront sur le site de démantèlement maritime. 

Les navires basés à Brest, Cherbourg et Toulon, bénéficient d’un rapatriement sur-mesure coordonné par le groupe Baudelet Environnement ; certains seront transportés par bateaux semi-submersibles. 27 mois de travaux sur le site havrais seront ensuite nécessaires pour parvenir à démanteler et recycler les huit coques. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après désamiantage sur site, les coques sont démantelées, les ferrailles sont cisaillées et valorisées, puis évacuées par voie fluviale pour rejoindre directement les aciéries d’Ile-de-France. L’acheminement par péniche, permet de réduire considérablement l’empreinte écologique : une seule embarcation permet de charger 1500 tonnes de ferraille, soit l’équivalent de 60 camions qui emprunteraient le réseau routier.

Le site normand du groupe Baudelet Environnement a officiellement été référencé par la Commission Européenne dans la liste des sites européens certifiés pour le démantèlement naval. 31 sites y figurent, dont seulement 4 en France. 

Créé en 2008, le site de démantèlement naval du groupe Baudelet Environnement s’étend sur 4 hectares. Avec 220 m de quai, le chantier peut accueillir tous types de navires- du bateau de plaisance aux navires de la Marine Nationale - mesurant jusqu’à 130 m de long et 22 m de large.

La société n’en est pas à son premier coup, elle a notamment démantelé en 2018, le cargo Britannica Hav permettant de revaloriser 800 tonnes d’acier.
Un service de démantèlement des bateaux de plaisance hors d’usage (BPHU), au travers de l’éco-organisme APER, est aussi proposé aux propriétaires et aux capitaineries.

Le site du Havre en détail :

- Deux quais de stationnement d’une longueur totale disponible d’environ 220 mètres 
- Une rampe de hissage équipée de guindeaux puissants permettant de tirer 800 tonnes
- Engins de levage (30 tonnes à 11 mètres) et cisailles hydrauliques de très forte capacité
- Quai lourd permettant la dépose des blocs issus du démantèlement des coques lors des opérations d’allègement 

Focus sur le marché de la Marine :

8 coques de type patrouilleur et remorqueur
Noms et provenance des coques :
Cherbourg : Le Glaive et le Papayer
Toulon : Le Minirem, le Denti.
Brest : Le Tenace, le Malabar, le Sterne et le Revi,
Tonnage : 3500 tonnes au global 
27 mois de travaux
Longueur moyenne : entre 40 et 50 m

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
Première balayeuse de voirie 100 % hydrogène
La 500 H2 compacte est née du partenariat entre le fabricant CMAR et l’entreprise Green Machines. Première balayeuse 100 % hydrogène compacte, elle représente la nouvelle génération de balayeuses de voirie écologique.
AC Environnement en quête de nouveaux marchés
AC Environnement en quête de nouveaux marchés
AC Environnement, acteur référent du diagnostic immobilier en France, a engagé un important projet de transformation de son organisation et ses process qui se concrétise par la mise en place d’un nouveau comité de direction expérimenté, et par le déploiement d’une stratégie digitale à grande échelle de ses process et de ses outils.
Un directeur Electromobilité et Energies Alternatives pour Volvo Trucks France
Un directeur Electromobilité et Energies Alternatives pour Volvo Trucks France
Afin d’accélérer sa transition vers les nouvelles énergies, Volvo Trucks France vient de nommer, Jérôme Flassayer directeur Electromobilité et Energies Alternatives. Il prend en charge la préparation de l’entreprise à cette transition ainsi que le développement des ventes de véhicules électriques et énergies alternatives.
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
La traçabilité des déchets dangereux digitalisée
Le 25 mars dernier, un décret relatif à la traçabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets était publié afin de renforcer la réglementation. Gérée par les pouvoirs publics, la plateforme digitale trackdéchets est actuellement en phase de déploiement afin de permettre de dématérialiser pour chaque étape toutes les informations pour tous les acteurs de la chaîne. Une solution déjà adoptée par Veolia.
Les Supras, un mode de collecte rapide et à la demande
Les Supras, un mode de collecte rapide et à la demande
Les Supras répondent à un triple enjeu social, territorial et environnemental. Ce mode collectif rapide et à la demande renforcera l'égalité entre les territoires. 
Aktid signe un contrat pour la construction du nouveau centre Tri Val-de-Loir(e)
Aktid signe un contrat pour la construction du nouveau centre Tri Val-de-Loir(e)
D’ici 2023, le nouveau centre Tri Val-de-Loir(e) sortira de terre. Situé au nord de Tours, il aura la capacité de valoriser plus de 50 000 tonnes de déchets par an. Pour cela, il bénéficiera des dernières technologies en matière de tri optique afin de traiter de manière automatisée les déchets. Un projet mené par la société publique locale Tri val de loir(e) dont elle a confié la construction au groupement composé de Coved, Eiffage Construction, Breust Chabrier architectes, ainsi qu’à l’entreprise Aktid.
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
[Tribune] L’urgence de repenser l’efficacité énergétique : un projet national fédérateur
Plus que tout autre sujet, l’efficience énergétique est un projet fédérateur pour toute la nation. La maitrise de l’énergie n’est en effet plus un sujet secondaire, mais bel et bien un projet sociétal majeur qui va tous nous concerner à long terme. Dans ce contexte, la rénovation énergétique connait chaque année un intérêt toujours plus grand de la part des ménages, des bailleurs sociaux, des collectivités et même du gouvernement.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.