Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques

Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Crédit : Greg Lecoeur / Agence des aires marines protégées
Par la rédaction, le 9 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Michelin se prépare à lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise à l’origine du développement d’une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l’acier et le gaz des pneus usagés.

Cette usine, basée dans la région d’Antofagasta au Chili, permettra de recycler 30 000 tonnes de pneus génie civil chaque année, soit près de 60 % des pneus génie civil en fin de vie utilisés dans le pays. Les travaux débuteront dès 2021 pour permettre un démarrage de la production à horizon 2023. Plus de 30 M$ seront investis pour construire cette première usine de transformation de pneus usagés de nouvelle génération.

Les procédés de recyclage sont novateurs. Collectés directement sur le site des clients, les pneus seront amenés à l’usine pour être découpés puis recyclés. La technologie d’Enviro, qui génère de nouvelles matières réutilisables de haute qualité - noir de carbone, huile de pyrolyse, gaz ou acier – permettra la valorisation de 100% des pneumatiques en fin de vie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tel qu’envisagé à ce stade, 90% des matières régénérées seront réintégrés dans plusieurs types de production à base de caoutchouc : pneus, bandes transporteuses, produits antivibratoires. Les 10% restants seront valorisés en énergie, utilisée directement pour le fonctionnement de l’usine.

« Nous sommes en discussion avec plusieurs clients miniers chiliens pour des contrats à long terme. En développant à plus grande échelle la technologie d’Enviro, nous leur proposons une solution leur permettant de soutenir leurs objectifs environnementaux et qui favorisera le développement d’une économie circulaire », explique Sander Vermeulen, directeur Marketing & Business Développement, Stratégie et Nouveaux Business Matériaux de Haute Technologie.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
[Tribune] La biodiversité devrait être une priorité du Grand Paris
Depuis quelques années, l'intérêt pour une construction durable ne cesse de grandir : en 2020 la certification environnementale progresse de 14% pour le logement collectif en construction. En 2021, l'ANRT lance un groupe de travail sur la question environnementale dans le secteur du BTP réunissant des acteurs comme LafargeHolcim, Michelin et Schneider Electric. La tendance en faveur d'une transition du secteur se confirme autant en terme de labels et certifications qu'en terme de prise de position des acteurs. Nous avons donné la parole à Mélanie Marcel, fondatrice de SoScience sur ce sujet...
Nouveau pneu minier chez Michelin
Nouveau pneu minier chez Michelin
Michelin North America Inc. a présenté le XDR 250+, la nouvelle génération de son pneu minier pour camions à benne rigides de 250 tonnes. Le pneu offre une résistance à l'usure améliorée, une usure optimisée et une résistance accrue aux agressions.
Euromaster conforte sa présence sur le Génie Civil
Euromaster conforte sa présence sur le Génie Civil
Euromaster renforce son organisation et déploie de nouvelles solutions pour poursuivre son développement sur ce marché stratégique  avec trois nouvelles solutions servicielles.
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Malgré des évolutions réglementaires freinées dans leur élan par la crise sanitaire, le secteur des déchèteries ne cesse d’évoluer, porté par des innovations matérielles, notamment dans le domaine de la manutention, qui partagent toutes un point commun : la polyvalence.
Epinay-sur-Seine : transformation du quartier d'Orgemont
Epinay-sur-Seine : transformation du quartier d'Orgemont
Dans le cadre du NPNRU du quartier d'Orgemont, Seine-Saint-Denis habitat et CDC Habitat sont deux acteurs majeurs du projet urbain porté par l'EPT Plaine Commune et la ville d'Epinay-sur-Seine (93).
Euromaster se renforce dans le génie civil
Euromaster se renforce dans le génie civil
Euromaster renforce son expertise et sa capacité d'intervention dans le domaine du génie civil. L'enseigne complète également son offre avec trois nouvelles solutions servicielles.  
Métamorphose d'un quartier en friche à Saint-André-lez-Lille
Métamorphose d'un quartier en friche à Saint-André-lez-Lille
Situé au 22ème kilomètre de la Deûle, sur l’ancienne friche Rhodia, Quai 22 abritera à partir de 2023 un tout nouvel ensemble immobilier mixte mêlant logements, bureaux, services et loisirs à Saint-André-lez-Lille.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.