ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ENVIRONNEMENT

Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques

Par la rédaction. Publié le 9 février 2021.
Michelin construit sa première usine au monde de recyclage de pneumatiques
Crédit : Greg Lecoeur / Agence des aires marines protégées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Michelin se prépare à lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise à l’origine du développement d’une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l’acier et le gaz des pneus usagés.

Cette usine, basée dans la région d’Antofagasta au Chili, permettra de recycler 30 000 tonnes de pneus génie civil chaque année, soit près de 60 % des pneus génie civil en fin de vie utilisés dans le pays. Les travaux débuteront dès 2021 pour permettre un démarrage de la production à horizon 2023. Plus de 30 M$ seront investis pour construire cette première usine de transformation de pneus usagés de nouvelle génération.

Les procédés de recyclage sont novateurs. Collectés directement sur le site des clients, les pneus seront amenés à l’usine pour être découpés puis recyclés. La technologie d’Enviro, qui génère de nouvelles matières réutilisables de haute qualité - noir de carbone, huile de pyrolyse, gaz ou acier – permettra la valorisation de 100% des pneumatiques en fin de vie.

Tel qu’envisagé à ce stade, 90% des matières régénérées seront réintégrés dans plusieurs types de production à base de caoutchouc : pneus, bandes transporteuses, produits antivibratoires. Les 10% restants seront valorisés en énergie, utilisée directement pour le fonctionnement de l’usine.
 
« Nous sommes en discussion avec plusieurs clients miniers chiliens pour des contrats à long terme. En développant à plus grande échelle la technologie d’Enviro, nous leur proposons une solution leur permettant de soutenir leurs objectifs environnementaux et qui favorisera le développement d’une économie circulaire », explique Sander Vermeulen, directeur Marketing & Business Développement, Stratégie et Nouveaux Business Matériaux de Haute Technologie.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 octobre 2023
Profil Plus soutient Octobre Rose Profil Plus réitère son soutien à la campagne Octobre Rose, destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour soutenir la recherche. Pour chaque pneu vendu sur son interface, l’enseigne versera 10 euros pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. 
Profil Plus soutient Octobre Rose
20 février 2024
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique Watèa, filiale du groupe Michelin et Crédit Agricole Leasing and Factoring dédiée à l'électrification des flottes de véhicules utilitaires des entreprises intègre à son application un simulateur de coût de recharge.
Watèa by Michelin simule les coûts de la recharge électrique
24 novembre 2023
Solutrans : les lauréats des I-nnovation Awards Le salon Solutrans, organisé par la FFC, a récompensé 25 innovations à l'occasion de ses I-nnovation Awards : 7 dans la catégorie Carrossiers Constructeurs, 7 dans la catégorie Equipementiers, 7 dans la catégorie « Digital Award » et enfin 4 dans la nouvelle catégorie « Vélo-cargo ».
Solutrans : les lauréats des I-nnovation Awards
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola