Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...

3e Challenge Start-ups Construction Tech : et les lauréats sont...
Crédit photo : WeavAir
Par la rédaction, le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 3e Challenge Start-ups Construction Tech viennent de sacrer 5 lauréats sur les 71 jeunes pousses à avoir concouru. Pour la première fois, 3 mentions spéciales ont été décernées.
 
Les lauréats


ART & FACT INNOVATION (Catégorie : Impression 3D)

Art & Fact Innovation conçoit des pylônes destinés à accueillir les opérateurs de téléphonie mobile, en impression 3D en béton ultra haute performance. Ces derniers sont désignés et architecturaux, et s’intègrent aux paysages. Ils sont personnalisables et adaptables, et bénéficient d’une empreinte carbone plus faible que les mâts traditionnels. Ils peuvent être végétalisés ou peints.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les partenaires de Art & Fact Innovation sont des structures spécialistes dans leur domaine : Ingénierie : Lamoureux et Ricciotti / Impression 3D : XtreeE / Montage : Freyssinet

Fondateur : Denis WEHRLÉ
Année de création : 2018
Site internet : www.artetfact.eu

KEYCLIC (Catégorie : Smart Building)

Keyclic est une plateforme collaborative qui simplifie la gestion d’incidents au quotidien. 100 % digitale cette plateforme permet de gérer les services post livraison d’un programme immobilier répondant à 3 enjeux majeurs de ces périodes :

• La clarté et la simplicité des demandes
• L’efficacité dans le traitement
• La satisfaction des clients

Fondateurs : Baptiste YVENAT et Julien BOYÉ
Année de création : 2014
Site internet : https://keyclic.com/

PANGA (Catégorie : Smart City)

Actuellement, la plupart des données sont envoyées et traitées dans le Cloud, avant d’être renvoyées et utilisées à leur point de départ : c’est ce qu’on appelle le Cloud Computing. Panga est convaincu que l’avenir de l’IoT passe par l’Edge Computing : traiter la donnée là où elle est produite. Panga développe une solution pour Smart Building et Smart City basée sur une architecture réseau locale unifiée pour les bâtiments et les quartiers, construite sur des systèmes distribués, sécurisés et résilients (Grid & Edge computing) afin de délivrer des services aux usagers.

Fondateur : Patrick SIMON
Année de création : 2015
Site internet : www.panga.fr

QARNOT BUILDINGS (Catégorie : Energie renouvelable)

Qarnot a été fondé il y a près de dix ans autour d’une idée écologique et de bon sens : valoriser la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer des bâtiments, dans une logique d’économie circulaire numérique : la chaleur, déchet des uns dans l’informatique devient la ressource précieuse des autres dans le bâtiment. Ainsi, Qarnot a créé des datacenters à placer directement dans les bâtiments, sous forme de radiateurs (pour chauffer les pièces) et de chaudières (pour chauffer l’eau) pour chauffer écologiquement grâce à la chaleur dégagée par le calcul informatique. Dans cette logique d’écologie et d’économie, Qarnot a aussi développé un logiciel de gestion énergétique pour le bâtiment.

Fondateurs : Paul BENOIT et Miroslav SVIEZENY
Année de création : 2010
Site internet : www.qarnot.com

REBARTEK AS (Catégorie : Robotique)

Rebartek est une startup qui conçoit et préfabrique des barres d’armatures automatiques. Rebartek est spécialisé dans le domaine de la robotique. La solution est construite en deux temps : premièrement, un robot permet de construire la structure des barres d’armatures, qui est ensuite installée sur le chantier. À défaut d’assembler chaque barre à la main, le robot peut-lui-même les assembler et construire « l’armature ». Cette solution permet de gagner en temps et en main d’œuvre. La deuxième partie de la solution est un logiciel automatisé. Cela permet de personnaliser complètement les plans des structures des « armatures » et de donner les instructions au robot. Grâce à ce logiciel automatisé, Rebartek économise 20 % des matériaux.

Fondateur : Max TROMMER
Année de création : 2018
Site internet : https://rebartek.com/

Mentions spéciales

BIOXEGY mention spéciale « Green tech »

Le biomimétisme est une approche R&D / R&I inédite qui consiste à s’inspirer de l’ingéniosité des mécanismes du vivant. Bioxegy est un bureau d’études et d’ingénierie spécialiste du bio mimétisme. Il intervient auprès de grands groupes, ETI et PME, tous secteurs confondus, en France et en Europe.

Fondateurs : Sidney ROSTAN et Simon de MYTTENAERE
Année de création : 2018
Site internet : https://www.bioxegy.com/

CUEILLETTE URBAINE mention spéciale « Agriculture urbaine »

Cueillette Urbaine propose la vente et l’exploitation de fermes urbaines productives et écologiques clés en main, l’installation de potagers participatifs en entreprise et l’animation d’ateliers sur la sensibilisation à l’écologie et la cuisine de saison.

Fondateurs : Paul ROUSSELIN et Pierre-Frédéric BOUVET
Année de création : 2016
Site internet : www.cueilletteurbaine.com

WEAVAIR mention spéciale « Qualité de l’air »

La solution de Weavair est un dispositif de capteurs intelligents, ainsi qu’un logiciel de prédiction pour les systèmes de distribution de l’air permettant de réduire le risque de transmission des maladies et participer à la baisse des coûts.

Fondateur : Natalia MYKHAYLOVA
Année de création : 2018
Site internet : https://weavair.com/

Prochaines étapes :

- 15 janvier 2021 : Pitch des lauréats et élection du Grand Lauréat ;
- Mise en ligne de tous les candidats dans l’Annuaire Digital Construction Tech ;
- 3 au 6 octobre 2022 : Présence du Grand Lauréat sur le secteur Construction Tech à Batimat
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques
Le « BioResourceLab » : pour la valorisation des déchets organiques
Suez vient d'inaugurer à Narbonne le BioRsourceLab, nouveau centre international de recherche et d'innovation du Groupe dédié à la transformation des déchets organiques en bioressources.
Pollutec revient physiquement à Lyon du 12 au 15 octobre 2021
Pollutec revient physiquement à Lyon du 12 au 15 octobre 2021
Pollutec revient à Lyon en 2021 sous forme de format mixte : en présentiel du 12 au 15 octobre, et en digital. 
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Club Sekoya : 6 nouvelles solutions bas carbone distinguées
Le club industriel Sekoya, lancé en juin 2019 par Eiffage et Impulse Partners, vient de désigner les six jeunes pousses lauréates du deuxième appel à solutions. Ce dernier portait sur deux thématiques : conception et construction bas carbone, usages et exploitation bas carbone. 
La feuille de route de la filière Transformation et Valorisation des Déchets
La feuille de route de la filière Transformation et Valorisation des Déchets
Le 24 juin dernier, s’est déroulée la signature officielle de l’avenant au contrat stratégique de filière Transformation et Valorisation des Déchets qui s’inscrit dans la volonté de contribuer à l’indépendance stratégique du pays en optimisant l’usage des Matières Premières de Recyclage, en accompagnant la récupération des métaux stratégiques issus des déchets, en déployant la valorisation des biodéchets et en renforçant la production d’énergie issue des CSR (Combustibles Solides de Récupération). 
Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
Favoriser le réemploi du mobilier dans les bureaux de demain
L'IFPEB, le Cerema et leurs partenaires lancent le projet "Bureaux de demain", dans le cadre d’un AMI du Contrat de plan interrégional État-Régions Vallée de Seine (CPIER) porté par l'Ademe, qui propose à tous les acteurs ayant un projet d’aménagement de bureau en Ile-de-France et en Normandie, de les accompagner pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire.
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Déchets : Baudelet Environnement donne un coup d'accélérateur
Baudelet Environnement, spécialiste de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au grand Nord de Paris, lance un appel à projets  Valorisonsnosdechets.com pour accélérer l'innovation de la filière déchets.
Qarnot Buildings grand lauréat du 3e Challenge Start-ups Construction Tech
Qarnot Buildings grand lauréat du 3e Challenge Start-ups Construction Tech
Le 15 janvier dernier, le jury du 3e Challenge Start-ups Construction Tech a désigné Qarnot Buildings Grand Lauréat du concours.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.