Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR

Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Par la rédaction, le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alternative aux énergies fossiles et à l’enfouissement des déchets, la chaufferie Dalkia Wastenergy a été conçue, construite et éprouvée pour s’adapter à tous types de combustibles solides de récupération (CSR). Une solution innovante dans la gestion des déchets, encouragée par la loi de transition énergétique.
 
Pour gagner en délai et en performances, avec une capacité de 10 à 60 000 tonnes de déchets par an, la technologie innovante de chaufferie proposée par Dalkia Wastenergy valorise les CSR (combustibles solides de récupération), ces déchets non dangereux à haut pouvoir calorifique traités jusqu’ici comme ultimes (non recyclables, non valorisables).

     Les CSR, un gisement d’avenir
Le procédé s’appuie sur une trémie qui permet de s’adapter à tous types de déchets. Il est équipé d’un foyer rotatif haute performances pour une combustion complète et une meilleure qualité des mâchefers et des rejets atmosphériques, conçu pour s’adapter à tous types de CSR, sans préparation spécifique du combustible. Il accepte tous types de PCI supérieurs à 12 MJ/kg avec une granulométrie allant jusqu’à 250 mm. La chaudière est dimensionnée selon les besoins. Un économiseur vient récupérer énergie (électricité, chaleur, cogénération). Un filtre à manches est également prévu pour un traitement des fumées performant, conforme aux nouvelles réglementations européennes.

     Une énergie verte utilisée localement
Les CSR du territoire sont valorisés pour produire une énergie, propre, locale et économique. Le système est ainsi raccordé au réseau sous forme « d’électricité » de chaleur : vapeur ou eau chaude.
Premier constructeur-exploitant de chaufferies CSR dont le brevet a été renouvelé en modernisant la technologie et étendu à l’Europe en 2019. Aujourd’hui Dalkia Wastenergy propose la 3e génération des chaufferies, une technologie éprouvée qui s’appuie sur 33 références en construction/exploitation. Depuis la commercialisation, 25 millions de tonnes de déchets ont été valorisées dans les chaufferies de Dalkia Wastenergie.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Galaxy LHD 510 SDS : c'est du solide
Galaxy LHD 510 SDS : c'est du solide
Le nouveau pneu Galaxy LHD 510 SDS pour chargeuses sur pneus, baptisé Severe Duty Solid (SDS), a été développé pour les applications de gestion des déchets, des parcs à ferraille et autres centres de recyclage. La conception robuste de ce pneu avec un composé spécial assure une grande capacité de charge et empêche les crevaisons, les éclats, les déchirures et l’accumulation de chaleur.
Opération spéciale chez Benalu !
Opération spéciale chez Benalu !
Le groupe Benalu lance une opération commerciale spéciale concernant le fond mouvant Eco-Jumbo. Deux véhicules intégrant les dernières évolutions en matière d'ergonomie et de sécurité sont vendus à prix compétitif.
Ubysol, tracer les déblais de chantier grâce à l'IoT
Ubysol, tracer les déblais de chantier grâce à l'IoT
Bouygues Travaux Publics et Hesus, spécialiste de la gestion des déblais, lancent la commercialisation d’Ubysol, une solution technique et logicielle développée et brevetée par Bouygues Travaux Publics, qui permet de suivre en temps réel les évacuations de déblais des chantiers de construction.
24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo
24 collectivités appelées à rendre un avis sur le dossier de DUP de Cigéo
24 collectivités territoriales sont appelées à rendre un avis dans le cadre de l’instruction du dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) du centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo.
Suez et Deepomatic développent une solution pour automatiser la détection des déchets non conformes dans les centres de tri
Suez et Deepomatic développent une solution pour automatiser la détection des déchets non conformes dans les centres de tri
Le Groupe Suez teste actuellement dans ses centres de tri londoniens, une solution de reconnaissance visuelle, s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) afin d’automatiser la détection de déchets non conformes. Une solution qui s’appuie sur la technologie de reconnaissance d’image déployée par l’entreprise française Deepomatic.
Cromology étend son service gratuit de collecte des déchets de chantiers
Cromology étend son service gratuit de collecte des déchets de chantiers
Le spécialiste de la peinture décorative Cromology expérimente depuis un an Rekup, son service gratuit de collecte de déchets chimiques pour ses clients professionnels et particuliers.
Un compacteur mobile pour le polystyrène
Un compacteur mobile pour le polystyrène
Gillard propose un compacteur monobloc mobile pour répondre aux exigences du secteur du recyclage du polystyrène.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.