Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR

Gestion des déchets : une chaufferie pour valoriser les CSR
Par la rédaction, le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alternative aux énergies fossiles et à l’enfouissement des déchets, la chaufferie Dalkia Wastenergy a été conçue, construite et éprouvée pour s’adapter à tous types de combustibles solides de récupération (CSR). Une solution innovante dans la gestion des déchets, encouragée par la loi de transition énergétique.

Pour gagner en délai et en performances, avec une capacité de 10 à 60 000 tonnes de déchets par an, la technologie innovante de chaufferie proposée par Dalkia Wastenergy valorise les CSR (combustibles solides de récupération), ces déchets non dangereux à haut pouvoir calorifique traités jusqu’ici comme ultimes (non recyclables, non valorisables).

     Les CSR, un gisement d’avenir
Le procédé s’appuie sur une trémie qui permet de s’adapter à tous types de déchets. Il est équipé d’un foyer rotatif haute performances pour une combustion complète et une meilleure qualité des mâchefers et des rejets atmosphériques, conçu pour s’adapter à tous types de CSR, sans préparation spécifique du combustible. Il accepte tous types de PCI supérieurs à 12 MJ/kg avec une granulométrie allant jusqu’à 250 mm. La chaudière est dimensionnée selon les besoins. Un économiseur vient récupérer énergie (électricité, chaleur, cogénération). Un filtre à manches est également prévu pour un traitement des fumées performant, conforme aux nouvelles réglementations européennes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Une énergie verte utilisée localement
Les CSR du territoire sont valorisés pour produire une énergie, propre, locale et économique. Le système est ainsi raccordé au réseau sous forme « d’électricité » de chaleur : vapeur ou eau chaude.
Premier constructeur-exploitant de chaufferies CSR dont le brevet a été renouvelé en modernisant la technologie et étendu à l’Europe en 2019. Aujourd’hui Dalkia Wastenergy propose la 3e génération des chaufferies, une technologie éprouvée qui s’appuie sur 33 références en construction/exploitation. Depuis la commercialisation, 25 millions de tonnes de déchets ont été valorisées dans les chaufferies de Dalkia Wastenergie.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Socotec lance son label d'économie circulaire
Socotec lance son label d'économie circulaire
L’activité Immobilier Durable, lancée par Socotec début 2019, lance son label d’économie circulaire.
MyBen digitalise la gestion des déchets de chantiers
MyBen digitalise la gestion des déchets de chantiers
Les 46 millions de tonnes de déchets que génère le BTP chaque année en France est un défi quotidien. Pour mieux aider les entreprises à les gérer, la start-up MyBen a développé une plateforme digitale collaborative qui met en relation les transporteurs spécialisés avec les conducteurs de chantier. Outre les gains logistiques, la géolocalisation des camions permet de lutter contre les décharges sauvages. Entretien avec Natacha Hulmel, fondatrice de MyBen. 
Evoquip améliore son Bison 120
Evoquip améliore son Bison 120
Evoquip présente son concasseur à mâchoires Bison 120 doté d'améliorations vouées à le rendre plus facile d'utilisation, d'entretien et à transporter. Il est également plus économe en carburant.
Recycling Aktiv et TiefbauLIVE reportés en septembre 2021
Recycling Aktiv et TiefbauLIVE reportés en septembre 2021
Messe Karlsruhe a pris la décision de reporter RecyclingAKTIV & le salon de démonstration TiefbauLIVE, des manifestations dédiées aux déchets, au recyclage, à la construction de routes et génie civil.
Réemploi des matériaux : StockPro en quête de 3 000 utilisateurs en région AuRA
Réemploi des matériaux : StockPro en quête de 3 000 utilisateurs en région AuRA
StockPro est la première plateforme française dédiée au réemploi des matériaux. Elle offre un service simple qui permet aux négoces, fabricants, entrepreneurs du BTP et artisans de gérer leurs stocks et de diminuer leurs déchets neufs en leur offrant une seconde première vie. Déjà présente en Ile-de-France, elle entend gagner 3 000 nouveaux utilisateurs en région AuRA d'ici fin 2020.
Le concept Upcycle se développe à Lyon
Le concept Upcycle se développe à Lyon
La solution de compostage des biodéchets clé en main proposée par l’entreprise UpCycle vient de trouver preneur à Lyon. Un circuit ultra court pour pouvoir recycler les déchets organiques en compost en ville.
Recyclage : l'industrie du PVC en bonne voie pour 2025
Recyclage : l'industrie du PVC en bonne voie pour 2025
L'engagement volontaire pour le développement durable de l'industrie européenne du PVC, VinylPlus, a recyclé 771 313 tonnes de PVC en 2019, soit plus de 96 % de son objectif pour 2020. Suite à l'appel lancé par la Commission européenne à l'ensemble de l'industrie des plastiques pour stimuler le recyclage, VinylPlus s'est engagé à recycler au moins 900 000 tonnes de PVC par an d'ici 2025.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.