Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable

Le Lab Crigen d'Engie transforme les déchets CSR en gaz renouvelable
À Saint-Fons (Rhône), la plateforme de R&D GAYA a franchi, le 17 novembre dernier, une étape historique dans la production de gaz renouvelable.
Par Rémi Milesi, le 10 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"L’on sait désormais produire du gaz renouvelable à partir de déchets CSR." Adeline Duterque, la directrice du Lab Crigen d’Engie, le dit humblement, mais c’est une première mondiale riche de perspective pour l’environnement.

La plateforme de R&D GAYA, déployée par Engie, a réalisé une première mondiale avec ses premiers mètres cubes de gaz renouvelable produits à partir de Combustibles Solides de Récupération (CSR):  bois, papiers, cartons ou encore de plastiques issus de déchets d’activités économiques.

Ces derniers sont préparés, devenant ainsi des combustibles solides de récupération selon les normes en vigueur. Ils sont ensuite gazéifiés à très haute température pour produire un gaz de synthèse à haut pouvoir calorifique. Le gaz de synthèse résultant de cette première conversion est ensuite épuré pour être transformé en biométhane dans un procédé catalytique de méthanation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vers l’industrialisation du procédé

Cette réussite signe, pour Adeline Duterque, directrice du Crigen (le plus important centre de R&D de l’énergéticien), "le développement et l’industrialisation des filières de production de gaz renouvelable. Le modèle de la plateforme contribue à la transition énergétique avec la production de gaz renouvelable et à l’économie circulaire en valorisant des déchets jusqu’à présent destinés à l’enfouissement. Les tests réalisés à partir de CSR montrent que l’on sait désormais produire du gaz renouvelable à partir de ce type de déchets."

Engie projette ainsi la construction d’une première unité industrielle au Havre à partir de 2023, le projet Salamandre. Ainsi, dès 2026, près de 70 000 tonnes par an de déchets non recyclables permettront de produire jusqu’à 150 GWh de gaz renouvelable soit l’équivalent de la consommation de 670 bus urbains. En outre, le procédé multi-énergies permettra également de produire environ 45 GWh de chaleur renouvelable pour servir des besoins urbains ou industriels. 

Dates clés :

2010 : lancement du projet GAYA
2012 à 2017 : mise en exploitation de la plateforme GAYA.
20 octobre 2017 : inauguration officielle.
Fin novembre 2018 : premières injections de biomasse dans le gazéifieur et production de gaz de synthèse épuré.
13 novembre 2019 : première production de biométhane à partir de biomasse forestière.
17 novembre 2020 : première production de gaz renouvelable à partir de déchets (CSR).

 

Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Un nouveau mess pour l'Armée de l'Air
Spie batignolles sud-est vient d'obtenir le contrat de conception/construction/exploitation et de maintenance technique d'un nouveau mess sur la base aérienne 115 Orange-Caritat.
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
Pau Béarn Pyrénées se lance dans la valorisation de ses eaux usées avec Suez
La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de s’engager dans une démarche inédite. En confiant l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation au groupement mené par Suez, la ville veut développer le concept de “Biofactory” et produire au total 10 ressources et énergies vertes à partir des eaux usées.
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
L'ancien site de la Carsat se mue en un complexe bas carbone exemplaire
L'ancien site de la Carsat se mue en un complexe bas carbone exemplaire
LCDP et Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière et d'aménagement d'Engie Solutions, nouent un partenariat dans le but de valoriser l'ancien site de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté (Dijon - Saint Apollinaire - ZAE Cap Nord).
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Les 28 membres du jury des Pollutec Innovations Awards ont rendu leur copie. Evaluées selon 4 critères, l’innovation, le potentiel marché, la présentation (pitch on-line) et l’éco-conditionnalité, les 10 solutions pré-sélectionnées pour concourir avaient largement balayé les principaux enjeux de secteurs comme l’eau, les déchets, le traitement de l’air, la microbiologie… Et les gagnants de cette première édition on-line sont…
La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux
La Seine-Saint-Denis déploie son réseau de chaleur vertueux
D’ici 2023, les équipes de Plaine commune Énergie, filiale à 100 % d’Engie Solutions délégataire du réseau de chaleur, développeront le réseau de chaleur du Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (Smirec) sur le quartier Pleyel.
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Ivry-sur Seine favorise l’énergie géothermique pour son réseau de chaleur
Le réseau de chaleur Géotelluence d’Ivry-sur-Seine, exploité par Engie Solutions, permet au territoire de franchir une nouvelle étape dans la transition vers la neutralité carbone grâce à l’installation d’un dispositif de pompes à chaleur. Aujourd’hui alimenté par la géothermie et la vapeur fournie par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU), ce réseau augmentera jusqu’à 20 % la part de chaleur produite par la géothermie grâce à l’ajout des pompes à chaleur.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.