Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

ENVIRONNEMENT
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Recyclage : l'industrie du PVC en bonne voie pour 2025

Partager :
Recyclage : l'industrie du PVC en bonne voie pour 2025
Crédit DR
Par la rédaction, le 10 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’engagement volontaire pour le développement durable de l’industrie européenne du PVC, VinylPlus, a recyclé 771 313 tonnes de PVC en 2019, soit plus de 96 % de son objectif pour 2020. Suite à l’appel lancé par la Commission européenne à l’ensemble de l’industrie des plastiques pour stimuler le recyclage, VinylPlus s’est engagé à recycler au moins 900 000 tonnes de PVC par an d’ici 2025.

Le PVC est une matière plastique de choix pour les applications ayant des durées de vie longues, principalement dans les produits du bâtiment et de la construction tels que les châssis de fenêtre, les tubes, les revêtements de sol et les câbles, mais aussi pour les dispositifs médicaux. Le PVC est réutilisable et peut être recyclé plusieurs fois sans perdre ses propriétés essentielles. Le recyclage étant un élément clé de l’engagement volontaire de VinylPlus, il est également renforcé par des systèmes de traçabilité et de certification qui garantissent la sécurité et la qualité des matériaux recyclés et des processus.

"En France, les quantités recyclées représentent 108 762 tonnes".
« Au cours des 20 dernières années, VinylPlus a travaillé sans relâche pour relever les défis de l’économie circulaire, cherchant continuellement à améliorer nos performances en matière de durabilité en adoptant le "Green Deal" européen, le plan d’action pour l’économie circulaire et d’autres initiatives politiques ayant un impact sur le secteur des plastiques », a déclaré Brigitte Dero, directrice générale de VinylPlus.
Grâce à son engagement volontaire, l’industrie européenne du PVC a recyclé 5,7 millions de tonnes de PVC depuis 2000, ce qui a permis d’éviter le rejet de 11,4 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Suite à l’appel lancé par la Commission européenne à l’ensemble de l’industrie des plastiques pour stimuler le recyclage, VinylPlus s’est engagé à recycler au moins 900 000 tonnes de PVC par an d’ici 2025 – assurant ainsi sa place dans la réalisation de la stratégie européenne pour l’économie circulaire et des aspirations de la Circular Plastics Alliance de la Commission européenne, créée en 2019 pour le développement de l’utilisation des plastiques recyclés.
Recycler le PVC va dans le sens d’une société durable. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a récemment confirmé que le recyclage des produits en PVC en fin de vie est la meilleure option de gestion des déchets, tant du point de vue de l’environnement que de la santé humaine. Le recyclage du PVC réduit considérablement les émissions potentielles de gaz à effet de serre, puisque pour chaque kilo de PVC recyclé, deux kilos de CO2 sont économisés. Les scénarios alternatifs entraîneraient le gaspillage de matériaux qui pourraient être recyclés et réutilisés.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 101
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (28 €)
À lire également
Tess Pozzi prend la direction de la filière DEEE de Federec
Tess Pozzi prend la direction de la filière DEEE de Federec
La filière DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) de Federec a désigné Tess Pozzi (Derichebourg Environnement) à sa tête. Elle remplace Jean-Pierre Parisi (Alba Conseil) qui a passé de nombreuses années à cette place.
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en août 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en août 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre mars et août 2020.
107 000 tonnes de déchets de plâtre recyclées en 2019
107 000 tonnes de déchets de plâtre recyclées en 2019
En 2019, 107 000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées, soit une progression de + 15 % par rapport à 2018. Ces résultats, en constante augmentation depuis dix ans, ont été rendus possibles depuis la signature, en 2008, d’une « Charte de gestion des déchets de plâtre » par les acteurs de la filière.
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Malgré les mesures de confinement décidées à partir du 17 mars, Derichebourg a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros lors de son 1er semestre (du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020), en baisse de 5,3 % mais avec un résultat net qui reste positif à 22,4 millions d’euros.
Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec
Olivier Ponti, nouveau président de la filière BTP de Federec
Le 17 novembre dernier l’assemblée générale de la filière BTP de la fédération professionnelle des entreprises de recyclage, Federec, a élu son nouveau président, Olivier Ponti (Corudo) qui succède ainsi à Erwan Le Meur (Paprec).
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en mai 2020
Bois de classe B : synthèse des variations des indices en mai 2020
La filière Palettes & Bois de Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie régulièrement des indices reflétant les variations mensuelles des prix indicatifs des coûts de traitement (en euro par tonne) du Bois de classe B, qui regroupe les bois faiblement traités, soit les panneaux, les bois d’ameublement, les bois de démolition, ou encore les résidus d’exploitation forestière. Voici les indices de variation entre décembre 2019 et mai 2020.
Les carburants alternatifs d'Altens
Les carburants alternatifs d'Altens
Enens, dont l'activité principale est la distribution de carburants et de combustibles, lance sa filiale Altens, un fournisseur qui propose une large gamme de carburants alternatifs. 
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.