★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneENVIRONNEMENT

Qarnot se veut leader européen green du cloud computing

Par Rémi Milesi. Publié le 9 décembre 2020.
Qarnot se veut leader européen green du cloud computing
Le radiateur Qarnot chauffe gratuitement et écologiquement les bâtiments grâce à la chaleur fatale informatique de ses processeurs intégrés.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Acteur majeur du calcul haute-performance depuis près de dix ans, Qarnot Computing change le paradigme du data center et continue son déploiement.

L’un des chantiers majeurs de la société vise aujourd’hui la scalabilité (ou adaptation des systèmes aux fluctuations de la demande) de la plateforme de distribution des calculs Qarnot, le Q·Ware, pour qu’elle puisse absorber davantage de clients sur une grille élargie, tout en conservant ses performances.

Une nouvelle équipe R&D de 5 ingénieurs a également été missionnée pour diversifier les domaines d’activité de Qarnot, et proposer ses services dans de nouveaux secteurs : intelligence artificielle, machine learning, recherche médicale, appareillage moléculaire, prévisions météorologiques, mécanique des fluides…

De nouveaux clients : Natixis, Société Générale…

Par ailleurs, Qarnot a réussi à consolider ses relations commerciales avec ses clients comme BNP Paribas depuis cinq ans, et à en construire de nouvelles, à l’image de Natixis ou la Société Générale, qui ont récemment fait confiance à Qarnot pour leurs calculs d’analyses de risques.

Par ailleurs, Qarnot accélère dans le déploiement de son infrastructure. Dans le cadre de la joint venture ScaleMax avec le Groupe Casino, un nouvel entrepôt du groupe, près de Saint-Etienne, a été équipé de plus de 7000 nouveaux cœurs.

Pour Paul Benoit, co-fondateur et Président de Qarnot, « l’exigence technique et environnementale peuvent aller de pair. Et la demande s’accroît considérablement. 2021 s’annonce très bien, nous sommes devant une année très prometteuse ! » L’entreprise vise ainsi l’export et a d’ores et déjà ciblé l’Europe du Nord et l’Allemagne pour y déplyer ses solutions mixant haute-technologie et solutions environnementales.
Infos abonnements : Article issu du magazine Mat Environnement n° 101.
Mat Environnement n° 101
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 novembre 2022
Le centre du Syctom à Romainville et Bobigny en voie de reconstruction Le Syctom, la Ville de Romainville, la Ville de Bobigny et l'ensemble des parties prenantes se sont accordés sur le programme définitif du projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny.
Le centre du Syctom à Romainville et Bobigny en voie de reconstruction
27 septembre 2022
Un nouveau directeur général pour l'Environnement chez Cheval Le Groupe Cheval accueille Benoît Lambrey qui occupera à partir du 3 octobre 2022 le poste de directeur général délégué, aux côtés de Nicolas Meffre et Véronique Degottex.
Un nouveau directeur général pour l'Environnement chez Cheval
10 janvier 2023
McCloskey grandit dans l'Environnement Un an après la création de McCloskey Environmental, la demande du marché nord-américain est telle que le constructeur multiplie les distributeurs et lance de nouveaux produits présentés à l'USCC Compost Show.
McCloskey grandit dans l'Environnement
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola