Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déchets nucléaires : dépôt du dossier de déclaration d'utilité publique Cigéo

Déchets nucléaires : dépôt du dossier de déclaration d'utilité publique Cigéo
Crédit photo : Andra
Par la rédaction, le 7 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) vient de déposer le dossier de déclaration d’utilité publique relatif au projet de centre de stockage de déchets nucléaires Cigéo. 

C’est le 3 août 2020 que l’Andra a déposé auprès du ministre de la transition écologique, un dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) pour le centre de stockage Cigéo. Après instruction par les services de l’Etat, cette demande fera l’objet d’une enquête publique qui pourrait se tenir à partir du deuxième trimestre 2021.

Cette reconnaissance de l’intérêt général du projet permettra par ailleurs à l’Andra d’acquérir les terrains nécessaires à l’implantation de Cigéo, si les négociations amiables n’aboutissaient pas. Cela concernerait néanmoins une part très limitée des terrains, l’Andra disposant à ce jour de la grande majorité des surfaces nécessaires aux installations de surface du centre de stockage.

La demande de déclaration d’utilité publique permet de tenir l’enquête
publique, et de manière plus générale d’avoir le débat sur l’utilité publique
du projet, préalablement aux procédures de décisions/autorisations
administratives (demandées par l’Andra ou d’autres maîtres d’ouvrage) qui
concernent les travaux d’aménagements préalables et la réalisation du centre de stockage Cigéo (travaux d’archéologie préventive, construction de réseaux routiers, ferrés, d’électricité, d’eau, etc.) sans lesquels la construction, puis le fonctionnement du centre de stockage ne sont pas possibles.

Le dossier de DUP est constitué de 19 pièces, dont la principale est l’étude
d’impact du projet global Cigéo (le centre de stockage Cigéo, pour
lequel l’Andra demande la DUP, mais également l’ensemble des opérations
des autres maîtres d’ouvrage en charge des aménagements préalables : voie ferrée, route, poste électrique…). Afin de juger de l’utilité publique du projet, l’étude d’impact présente la démarche de l’Agence pour éviter et réduire les impacts du projet, et dresse un bilan des incidences, avantages/inconvénients, sur l’environnement dans toutes ses dimensions (population et santé humaine, biodiversité, terres, sol, eau, air et climat, biens matériels, patrimoine culturel et paysage).

A savoir, la déclaration d’utilité publique n’autorise pas la construction du centre de stockage Cigéo, qui est conditionnée à l’obtention de nombreuses autres autorisations, notamment le décret d’autorisation de création (DAC) pour l’installation nucléaire de base. L’Andra déposera une demande d’autorisation de création dans les prochains mois, instruite ensuite par l’Autorité de sûreté nucléaire.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Riverdating 2021 co-expose avec Pollutec
Riverdating 2021 co-expose avec Pollutec
VNF organise Riverdating, le salon du transport fluvial et de la logistique multimodale, dont la 14ème édition se tiendra du 12 au 14 octobre 2021 à Lyon Eurexpo en co-exposition avec le salon Pollutec.
Curage et réemploi : les bonnes pratiques
Curage et réemploi : les bonnes pratiques
Deux entreprises de travaux partagent leurs retours d’expériences sur des chantiers où elles ont déployé des bonnes pratiques autour de la prévention et de la gestion des déchets. Un pas de plus vers la quête du réemploi et de la valorisation des produits et matériaux. 
Tess Pozzi prend la direction de la filière DEEE de Federec
Tess Pozzi prend la direction de la filière DEEE de Federec
La filière DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) de Federec a désigné Tess Pozzi (Derichebourg Environnement) à sa tête. Elle remplace Jean-Pierre Parisi (Alba Conseil) qui a passé de nombreuses années à cette place.
Nouveau compacteur à déchets Cat
Nouveau compacteur à déchets Cat
Le nouveau compacteur à déchets Cat 816 affiche une structure améliorée, et protégée, qui allonge la durée de vie de la machine.
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène
HIRSCH Isolation s’associe au Réseau National des Recycleurs de Polystyrène  pour créer REuse, un service de récupération et de valorisation efficace et durable des déchets en circuits courts.
Pollutec revient physiquement à Lyon du 12 au 15 octobre 2021
Pollutec revient physiquement à Lyon du 12 au 15 octobre 2021
Pollutec revient à Lyon en 2021 sous forme de format mixte : en présentiel du 12 au 15 octobre, et en digital. 
[Tribune] Passer aux camions GNV : comment s’approvisionner en gaz naturel ?
[Tribune] Passer aux camions GNV : comment s’approvisionner en gaz naturel ?
Avec l’arrivée des ZFE (Zone à faible émission), la pression se fait de plus en plus forte pour que les transports soient de plus en plus propres. Lui aussi concerné, le secteur du TP s’interroge depuis plusieurs années sur la façon de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de particules fines et limiter son impact environnemental. Chez Noblet nous faisons le choix depuis 2015 de privilégier l’électrique et le biogaz dès que c’est possible. Avant de se pencher sur le meilleur moyen de faire le plein de gaz naturel ou de biogaz, il est important de comprendre ce qu’est un camion au gaz naturel (gaz fossile) ou au biogaz (gaz renouvelable).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.