Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vers une transition énergétique 100 % française ?

Vers une transition énergétique 100 % française ?
Par La rédaction, le 1er décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Renault Trucks et Avril annoncent la finalisation d’un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leur transition énergétique, sans coûts supplémentaires d’acquisition et d’exploitation. 

À travers cet accord, Renault Trucks France et Avril ont pour ambition de faciliter l’acquisition des seuls véhicules Origine France Garantie compatibles avec Oleo100, énergie nouvelle immédiatement substituable au gazole et 100 % issue de graines de colza françaises. Cette nouvelle énergie verte, produite par Saipol, filiale du groupe Avril, permet une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines, pour un coût iso-gazole.

Les deux groupes souhaitent ainsi lever les freins techniques et financiers qui pourraient ralentir l’adoption de cette énergie alternative. À terme, elles entendent soutenir conjointement l’économie locale grâce au développement d’une filière B100 100% française.

"Je crois beaucoup au partenariat que nous, Renault Trucks France, avons noué avec Avril. J’ai commencé à rencontrer certains de nos clients qui ont fait le choix d’Oleo100 ; leurs retours sont unanimes. Au-delà de cette satisfaction que j’ai pu constater, c’est un partenariat au sein duquel tout le monde gagne. Nos clients sont gagnants, Renault Trucks et Avril sont gagnants, notre réseau de distributeurs et réparateurs agréé est gagnant, les agriculteurs français produisant du colza sont gagnants, la société dans son ensemble est gagnante ! La mise en œuvre de ce partenariat est donc une priorité pour l’année 2021", a commenté Christophe Martin, directeur général Renault Trucks France.
DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Spareka lance sa plate-forme d'indices de réparabilité
Spareka lance sa plate-forme d'indices de réparabilité
Quelques jours après l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, Spareka lance le site indicereparabilite.fr, qui affiche déjà les premières notes.
Vers une commande publique durable
Vers une commande publique durable
La loi « Climat et Résilience » a été définitivement adoptée le 20 juillet dernier par le Parlement. Elle a pour objectif de renforcer la commande publique comme levier de la transition écologique.
La Tour Eiffel éclairée en vert
La Tour Eiffel éclairée en vert
Dans le cadre du Paris de l'hydrogène, un village d'exposition dédié à la transition écologique, aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, un groupe électro-hydrogène GEH2 loué par Loxam éclaire la tour Eiffel en vert. 
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Trophées Innovation Engie 2021 : et les lauréats sont...
Engie vient de récompenser 16 entreprises dans le cadre de ses Trophées Innovation 2021, qui se sont vues attribuer 8 Grands Prix Catégories, 4 Grands Prix GBUs (Global Business Units), 4 Prix Spéciaux dont le Prix Spécial « Vote des collaborateurs ».
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
Amorcée tardivement, la digitalisation du secteur du bâtiment connaît depuis quelques années une accélération très rapide avec la généralisation du BIM (Building Information Modeling). Plus qu'une technologie, il s'agit d'une méthode de travail reposant sur le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, autour d'une maquette numérique en 3D. Parmi ses nombreux atouts, le BIM devrait aussi permettre d'améliorer le bilan carbone des bâtiments et de favoriser la rénovation énergétique. Le point sur ces enjeux avec Matthieu Ferrua, directeur de la BIM Factory chez ENGIE Solutions.
Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Premier congrès sur les enjeux de la décarbonation de l'industrie
Les 21 et 22 septembre prochains, l’alliance Allice (Alliance industrielle pour la compétitivité et l’éfficacité énergétique) organisera, avec le soutien de l’Ademe, son premier congrès biennal « Ensemble vers l’industrie bas carbone » à Paris. L'occasions d'aborder les enjeux et perspectives de la décarbonation en France et à l’international et de présenter les innovations techniques
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
Mobilité électrique : Driveco ouvre son capital à Mirova
L'expert de la mobilité électrique et solaire Driveco vient de lever un montant se chiffrant à plusieurs millions d'euros auprès de Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable.
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.